****·East & West·Manga·Nouveau !·Service Presse

Leviathan #3

esat-west
Manga de Shiro Kuroi
Ki-oon (2023), 193p., NB et couleur, série finie en 3 tomes. Entretien avec l’auteur et les éditeurs japonais en fin d’album.

bsic journalismMerci aux éditions Ki-oon pour leur confiance!

Conclusion totalement convaincante d’une histoire bouclée en trois courts volumes manga, ce troisième Leviathan confirme la maîtrise scénaristique de l’auteur qui a construit son intrigue psychologique à plusieurs niveaux jusqu’à briser le quatrième mur dans un jeu sur la narration entre l’image des caméras du vaisseau, récit du journal et notre propre lecture. On réalise en refermant le manga que les trois tomes sont très différents dans leur structure et thématique: après une ouverture très psychologique, le second plongeait dans le le classique Battle Royal avant cette conclusion plus construite dans un jeu à plusieurs niveaux. Surpris, on se prend à relire directement les deux volumes précédents pour retisser le fil de l’intrigue manipulatoire qui nous surprend jusqu’aux dernières planches en brisant le huis-clos pour développer le background général de cet univers.

Les informations données par l’auteur en bonus sont passionnantes dans la confirmation de ses références toutes européennes (Moebius, Toppi), mais aussi chez les artisans du manga que sont Miyazaki et Nihei (dont il a été un temps assistant décors). Travaillant en numérique, l’auteur s’efforce de garder ce style traditionnel tout en jouant des outils permis par l’informatique comme certaines modélisations 3D et un soutien textures, le tout lui permettant de se passer d’assistants malgré la finesse des planches. Pour un autodidacte sur sa première série pro c’est tout à fait remarquable.

La série désormais achevée a été publiée sur l’édition numérique du célèbre magazine japonais Jump, ce qui montre à la fois le potentiel mais aussi une certaine méfiance de la culture japonaise pour ce travail plus influencé par l’art européen que par les codes du manga. Remarquable scénariste, artiste potentiellement brillant (si l’on compare avec un Nihei sur les débuts de Blame! et ce qu’il proposera plus tard sur Biomega – billet prévu fin aout – par exemple), Shiro Kuroi marque une des plus impressionnantes arrivées d’un nouvel auteur manga sur le marché professionnel depuis longtemps. Du coup on attend la nouvelle découvertes des éditions Ki-oon, véritable pépinière de talents.

note-calvin1
note-calvin1
note-calvin1
note-calvin1

Laisser un commentaire