BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #167

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

Couverture de Le tambour de la Moskova - Le Tambour de la MoskovaCouverture de Undiscovered Country -1- Tome 1wombs-1-akata

couv_425710Manga - Manhwa - Kaiju N°8 Vol.1

Imagesearch-destroy-3-delcourt

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

3. Que vais-je lire ensuite ?

couv_434796couv_431431

couv_435773couv_116401

Salut à tous et bienvenue pour une nouvelle semaine BD sur le blog,

Semaine pas folle côté lectures. Je navigue entre des impératifs liés aux short-list du jury, quelques SP et des albums en retard. Du coup on a quand-même deux grosses foirades (que j’évite d’habitude mais ça me rappelle que ça existe) avec le Tambour de la Moskva et Undiscovered country. Pour le premier c’est un rejet graphique de ma part et je ne pourrais pas vous dire si c’est bien (apparemment oui mais bon…). Pour le second j’ai (presque) tenu jusqu’au bout… malgré l’avis plutôt enthousiaste de mon compère, je m’attendais à une uchronie politique et suis tombé dans un bordel typique des travaux de Scott Snyder qui rappelle (en moins bien…) le n’importe quoi de Batman Metal. Les dessins sont assez moches et je suis resté totalement hermétique à cet univers qui rappelle la folie de Geoff Darrow… sans Geoff Darrow. A éviter donc.

heureusement quelques sympathiques lectures sont venues rehausser tout ça, avec par exemple le gentil Scurry qui pose les codes du récit jeunesse parmi les souris dans un contexte post-apo… dont on ne verra pour le moment rien du tout. Ce premier tome est un peu court même si les somptueuses planches laissent patienter sans difficulté jusqu’au prochain tome. En BD le premier tome de la Mauvaise réputation est très réussi (même si graphiquement il y a matière à progrès) et nous fait découvrir la véritable histoire des véridiques cousins d’Avrel, Joe, Jack et William.

Trois très bons manga enfin, avec une ouverture étonnante tant graphiquement que dans ses thématiques pour Wombs (dans une guerre coloniale on implante une graine dans l’uterus de femmes soldat pour leur permettre de devenir téléporteuses…), le toujours sublime Ile entre deux mondes qui conclue le diptyque onirique et last but not least le méga-blockbuster Kaiju N°8 qui justifie plutôt son succès en développant le background du film Pacific Rim dans des codes Shonen sommes toutes assez classiques (mais efficaces). Enfin, presque coup de coeur pour Search and Destroy! Ne vous fiez pas à la couv pas terrible, c’est un post-apo de vengeance rageur qui emprunte autant à Asimov qu’aux dystopies totalitaires avec un dessin qui verrait Will Eisner tenter l’aventure SF… un billet pour bientôt du coup.

J’ai pris mon courage à deux mains pour me lire le pavé Vei que Dahaka avait adoré et je pense que ce sera tout côté rattrapage du Jury. Je vais donc pouvoir reprendre ma PAL plus tranquillement avec notamment le nouveau Marini, le Blacksad, un e nouveauté Docu sur l’affaire Clearstream et enfin l’intégrale des Compagnons du Crépuscule, monument de la BD qui ressort en décembre.

Bonne semaine à vous et n’hésitez pas à partager également vos bonnes découvertes (et aussi les lectures à éviter!).


 

4 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #167

    1. Je viens de lire noir burlesque… je confirme les dialogues un peu bof. Par contre graphiquement ca claque. Je continue ambiance noire (avec kong crew aussi, faut que je m’ouvre une bouteille de whisky et un disque de jazz 😄)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s