****·Comics·Nouveau !·Service Presse

Forgotten blade

Comic de Tze Chun et Toni Fejzula
Ankama (2023) – TKO Studios (2021), 176p. One-shot.

image-5Merci aux éditions Ankama pour leur confiance.

Au commencement était le Patriarche et la pierre des origines… Régnant sur la Citadelle qui alimente la terre des Cinq rivières, l’Eglise applique la Loi du dieu-fondateur. Autrefois champion de l’Eglise ayant brisé la révolte de Loquan, Ruza traine désormais son épée légendaire en quête d’un combat à même de lui contester le titre de plus grand guerrier au monde. Lorsqu’une chamane en quête de vengeance lui propose rien de moins que de tuer le Patriarche, Ruza n’hésite pas longtemps…

Amazon.fr - Forgotten Blade: A Graphic Novel (Volume 1) - Chun, Tze,  Fejzula, Toni, Powell, Jeff - LivresForgotten Blade est une petite pépite que l’on n’attendait pas et que seule le comic indé sait proposer. Écrite par le propre patron et fondateur d’un des derniers éditeurs de comics indépendant outre-atlantique déjà à l’œuvre sur Seven deadly sins, cette épopée fantastique semi SF est surtout l’occasion d’un énorme révélation graphique en la personne de Toni Fejzula. Entre la démesure architecturale d’un Druillet et la spontanéité d’un Olivier Pont, le serbe nous enivre dans un univers visuel unique où la magie et le fantastique adoptent l’esthétique de la haute science-fiction pour mieux troubler les lignes. La science du cadrage et la justesse des dessins permettent au dessinateur de coller des figures tantôt très classiques, tantôt estompées en des touches évocatrices et une colorisation très douce et incertaine. Le tout réussit l’incroyable pari de proposer des planches très lisibles correspondant à la thématique classique de l’odyssée punitive contre une Eglise inquisitoriale (registre action) et une dimension ésotérique avec des décors et magie géométriques.

Plus inspiré que sur le loupé Seven Deadly sins, le scénariste propose un univers où la magie issue du Fondateur est basée sur ces cinq rivières, dont celle des âmes qui collecte l’esprit des défunts. En matière de magie on est rarement surpris en BD mais je dois dire que les Forgotten Blade Tpb Part 2 | Read Forgotten Blade Tpb Part 2 comic online  in high quality. Read Full Comic online for free - Read comics online in  high quality .| READ COMIC ONLINEdeux auteurs parviennent à créer quelque chose de vraiment original, proche de la nécromancie en sachant rester suffisamment mystérieux pour garder une part de… magie. La colorisation basée sur les cinq couleurs des rivières donne aux pages une singularité qui souligne les éléments géométriques omniprésents. Une bonne intrigue étant souvent simple, Tze Chun place son ossature sur ses deux excellents personnages, ce qui permet de travailler le background qui ne sera révélé que tardivement. Son gros guerrier gère la partie action titanesque, sa commanditaire aux cheveux bleus étant là pour l’émotion au travers de son drame personnel. C’est cliché mais ça fonctionne très bien sans complexifier à outrance des pages déjà bien chargées. Les quêtes d’assassinat finissent souvent dans une grande baston dénuée de sens et ce n’est pas le cas ici où l’aboutissement sert le lecteur dans sa compréhension et ses révélations satisfaisantes en sachant finir remarquablement l’histoire.

Avec des hauts et des bas, l’éditeur TKO commence à construire un sacré catalogue très original en sachant chercher l’originalité graphique et le risque thématique avec des Sentient (nominé aux Eisner), Sara, ou Redfork. Ankama de son côté publie peu mais généralement très bien. L’alliance des deux vous garantit donc l’excellente lecture de ce début d’année, qui commençait à devenir ennuyeuse…

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Un commentaire sur “Forgotten blade

Laisser un commentaire