A propos...·Bilan

Le bilan du mois #28 aout 2021

Le Bilan

Salut à tous !

J’espère que tout le monde va bien et que vous avez bien préparé votre rentrée BD (c’est un peu comme un voyage une rentrée BD, ça se prépare, s’anticipe, pour ne pas se noyer sous la masse des sorties!)…

Ce bilan va être un peu court car le blog entre dans une phase de réflexion sur son rythme et ses objectifs. Rassurez-vous je ne fais pas de crise de nerf de surcharge et il n’est ni question d’arrêter le blog ni de réduire drastiquement l’activité. J’aime bloguer, parler de mes lectures et ne suis jamais aussi content que quand je fais découvrir un album méconnu ou ancien à plein de gens! Simplement le temps passé dessus occulte tous mes autres projets perso et il va me falloir faire des choix pour dégager du temps. 

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

Du coup ça m’oblige à faire une thérapie narcissique de la stat… Un des soucis récurrents des blogueurs: quand tu commence tu veux monter les vues (bien normal), progressivement (si ça marche) tu te retrouve contraint de maintenir ces stat et les retours rapides sur les services presse que tu reçois et ça devient vite un cycle infernal qui fait craquer régulièrement des collègues qui font de petits burn-out… D’où la nécessité de faire régulièrement un point avec soi-même sur ses objectifs (la finalité du blog) pour réequilibrer les curseurs. Pour moi cet été a été bénéfique de ce point de vue car venant après une année exceptionnelle niveau statistiques (culminant à +4000 vues en novembre-décembre 2020), j’ai vu une lente érosion et une grosse chute estivale due à une baisse d’activité qui m’a fait m’interroger s’il me fallait me démultiplier ou laisser faire. Arrive donc la question de l’objectif…

Quand j’ai lancé ce blog j’ambitionnait de recevoir des SP et d’atteindre une audience respectable. Ces objectifs ont été satisfaits depuis pas mal de temps avec de très bonnes perception de la qualité de mes billets et donc des stat qui indiquent que pas mal de monde me fait confiance dans les recommandations/découvertes. Constatant que les stat vivent leur vie avec des déceptions et de grosses surprises, je pense aujourd’hui que si l’activité régulière reste l’Alpha et l’Omega du bon fonctionnement d’un blog, le rythme endiablé et l’exhaustivité sont illusoires et peu rentables. Du coup j’opte pour l’approche philosophe en me disant que les stat seront ce qu’elles sont, bonnes ou mauvaises. Plus d’objectif pour cette année donc, en me mettant en cohérence avec mon idéal de vie qui conteste le « toujours plus » de notre monde effréné…

Je laisse là ces réflexions (qui continueront certainement dans les mois qui viennent) pour vous parler de mes lectures de l’été!

 

Les billets les plus vus du mois:

Magnifiques albums que voilà avec presque que des coups de cœur et trois rétro (comme quoi c’est quand-même souvent dans les vieux plats qu’on fait les bons ragouts…), au milieu desquels se glisse le dernier des Ogres-dieux qui est juste l’album qui recueille le plus de vues sur l’année… Je vous invite très vivement à aller acheter Lucky Boy, album d’une sympathie folle et un auteur pétillant. Les ventes ne semblent pas tout à fat au rendez-vous (avec une sortie au pire de l’année, juste avant l’été). Ce Coquin d’album mérite vraiment une seconde chance à la rentrée (et avec les masses de nouveautés il ne sera probablement pas en tête de gondole, alors demandez-le à votre libraire!). Même chose avec La plus belle couleur du monde, dont le volume ne doit pas vous dissuader. C’est magnifique!

couv_343642 couv_422071 couv_427419

couv_426073 couv_405165 couv_404989

Je suis très content d’avoir pu enchaîner les Trouvailles du vendredi presque chaque semaine et je vais vraiment m’organiser pour continuer sur ce rythme. Le succès du billet sur Lydie m’enchante et confirme que ca vaut le coup de vous proposer des découvertes anciennes! Eté aidant les nouveautés n’ont pas été très glorieuses et hormis cette dernière semaine peu de gros coups de cœur. Ca va changer avec les sorties de la fin du mois…

Pour finir ce bilan le récap habituel de nos bonnes pioches sur juillet-aout:

  • Côté comics quelques albums sortent du lot au milieu de courants DC et Marvel franchement faiblards. We only find them… est une vraie expérience qui vaut le détour, le Punk Rock de Sean Murphy annonce le talent de l’auteur de Batman White Knight et de Tokyo Ghost et la très très bonne surprise Lucky boy à la fois très jolie, très drôle et sympathiquement sexy… Enfin deux séries qui confirment leur qualité album après album, Doggy bags et Oblivion song (qui se termine en novembre aux States et dont le film se rapproche).

  couv_427717

couv_404989 couv_426073

  • En manga Asadora confirme sa qualité énorme comme Tetsu et Doberman qu’on déplore si courte… La nouveauté Toilet Bound est une excellente surprise, sur une série au long court. Les deux pavés De Endo et Zhao sont… juste des chefs d’oeuvres! Y’a plus qu’à…

    toilet-bound_hanako-kun-1-pika asadora-4-kana testu-doberman-2-doki

couv_427419 couv_422071

  • Beaucoup d’albums « classiques », des one-shot intelligents par des auteurs renommés. Deux séries jeunesses qui ont beaucoup plu à Dahaka, avec l’incontournable Voro, incontournable aussi le Chateau des Etoiles qui revient en force avant l’album relié. Pour finir la très sympathique série SF Hot Space qui passe la seconde et un des premiers albums de l’auteur de Malgré tout

couv_426291 couv_413630

couv_427794

105620_ccouv_426496

 

 

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de septembre!

2 commentaires sur “Le bilan du mois #28 aout 2021

Laisser un commentaire