A propos...·Bilan

Les parutions de la fin d’année 2021

Actu

Bon ben on y est, le fameux tunnel des parutions de la fin d’année qui rassemble 2/3 des grosses sorties de l’année en deux mois… Pour une fois je vais vous économiser mes longs commentaires sur le fond du problème et la politique des éditeurs pour juste me concentrer sur ma sélection de ce qui est le plus alléchant et pourquoi, dans les parutions de Septembre à octobre (on fera pareil pour les deux derniers mois). Pour rappel la page A venir est très régulièrement mise à jour, principalement à partir des deux sites (que je remercie à cette occasion pour le super travail de recensement):

Bande dessinée

 

et Sorties – BD . fr

 

Les Brumes écarlates Les Rebelles Tome 01 - Dernier livre de Qing Song Wu -  Précommande & date de sortie | fnacLes auteurs chinois sont toujours de grosses pointures qui allient une qualité narrative européenne et une technique de dessin magistrale, et puis cette couverture!

 

 

 

 

 

 

Le premier tome-concept avait beaucoup fait parlé de lui et on a hâte de continuer cette enquête visuelle!

 

 

 

 

 

 

 

ImageLe retour de Blacksad, 8 ans après Amarillo et pour la première fois une enquête en deux parties…

 

 

 

 

 

 

 

Les précédentes adaptations de Cthulhu par Tanabe étaient magiques/terribles et le Cauchemar est une des nouvelles les plus réputées de Lovecraft…

 

 

 

 

 

 

 

 

Boiscommun est un illustrateur et un coloriste très intéressant… qui a beaucoup déçu sur son récent Danthrakon. Il revient avec une série aux aperçus bien plus engageants en couleurs directes.

 

 

 

 

 

 

 

Après de très gros retards d’un an sur un des manga les plus impressionnants tout genre confondu, Tony Valente revient enfin…

 

 

 

 

 

 

 

 

SAINT-ELMEPeeters est sans doute un des dessinateurs les plus impressionnants de ces dix dernières années. Sa nouvelle publi est donc très attendue…

 

 

 

 

 

 

Depuis plusieurs années Cabane adapte avec le fils de Jean-Patrick Manchette les romans d’un des auteurs de polar français les plus réputés. Avec des hauts et des bas mais toujours un projet intéressant…

 

 

 

 

 

 

Marie-Antoinette, destin d'une reine de France | Kurokawa

Dans l’optique des BD documentaires je scanne systématiquement les collections « classiques » des éditeurs de manga. En la matière toute nouvelle sortie de Kurosavoirs est à regarder…

 

 

 

 

 

 

SHAOLIN Sous des airs de produit formaté le premier tome m’avait tapé dans l’œil par un graphisme et quelques idées surprenantes et dérangeantes… Du coup on remonte le curseur de l’attente sur ce second qui pourra surfer sur le buzz du film Shang-Shi!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Image
 
Après Albator, Kana relance un projet fou d’hommage à une figure tutélaire du Manga avec juste une dream-team  française à la réalisation! On a très peur mais est-il même envisageable que ce ne soit pas bon?
 
 
 

 

 

 

KOSMOS Tout ce que touche ce duo d’auteurs me botte. Bedouel est un des plus grands techniciens du circuit et la qualité d’écriture de son comparse fait des étincelles chaque fois, dernièrement sur le tordant Valhalla Hotel…

 

 

 

 

 

LA HORDE DU CONTREVENT Le roman est un monument (lisez le!, lisez le! LISEZ LE!!!) , la BD est au même niveau. Un must-read absolu, d’une réalisation chirurgicale et d’une ambition gigantesque…

 

 

 

 

 

Le premier volume est la révélation du début d’année avec un mixe entre aventure et Histoire teinté de la mythologie du Nautilus…

 

 

 

 

 

Amazon.com: Batman: White Knight Presents: Harley Quinn: 9781779510143:  Collins, Katana, Scalera, Matteo: Books L’univers créé par Sean Murphy autour de Batman est le plus motivant depuis très très longtemps. Matteo Scalera est un super dessinateur, Harley est le personnage qui inspire le plus les auteurs… un carton de la fin d’année?

 

 

4 commentaires sur “Les parutions de la fin d’année 2021

  1. Tellement d’accord avec le Sherlock Holmes, le Blacksad, le Saint-Elme, le Kosmos – et bp de curiosite quant au Goldorak. Les enfants attendent avec impatience le Louca, le Spirou de Bravo, et Harmony…

    Aimé par 1 personne

    1. Le spirou de bravo… est pour enfants? J’avais cru comprendre que c’etait plutot dur… Harmony oui meme si je crains la conclusion si rapidement (j’ai cru comprendre que ce serait le dernier…)

      J'aime

      1. C’est peut-être un peu plus dur que Les enfants de la résistance, par exemple, mais c’est très pédagogique (et ça plaît à mon aîné de 12 ans et mon deuxième de 7 ans). Wow, si Harmony se conclue, effectivement, ça va être un album dense en action! Merci en tout cas pour cette shortlist de sorties à venir (je n’avais pas entendu parler de Kosmos, mais suis fan de Valhalla hotel)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s