A propos...·Bilan

Le bilan du mois #23 février 2021

Le Bilan

Salut à tous !

Avec la surcharge du planning des critiques et la concomitance du début du mois avec le lundi, C’est lundi saute à nouveau pour laisser la place au bilan mensuel. Je rajoute néanmoins les lectures du moment en fin d’articles.

La grosse nouvelle de ce mois c’est le partenariat décroché avec Urban comics! Je suis très content pour deux raisons. D’une part par-ce que les comics indé publiés par cet éditeur sont quand-même de sacrée qualité (au hasard, LOW, Severn to eternity, Death or Glory,…). D’autre part par-ce que hormis quelques Batman nous avons un petit angle mort sur les publi DC, malgré l’attrait de Dahaka nous ne pouvons bien évidemment pas acheter tout ce qui sort. Des lectures attendues comme la poursuite de l’incroyable Injustice ou East of West (qui sortent tous deux en intégrales ) vont donc logiquement pouvoir accélérer sur le blog. Pour l’instant on démarre juste mais si les billets manga ont beaucoup progressé depuis quelques semaines il faut s’attendre à un peu plus de comics désormais aussi.

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

Niveau stat comme attendu on a une grosse chute à 2800 vues (pour 2500 en janvier). Ça reste en progression de +500 visiteurs et +1000 vues par rapport à l’an dernier pour ce mois le plus court. Le constat principal c’est que ce mois-ci il n’y a pas eu de billet blockbuster qui tire les stat et pour l’ensemble on est sur les mêmes bases de 60-80 vues sur le mois pour les plus gros billets. En revanche, comme vous allez le voir plus bas les nouveautés sont désormais bien installées dans les grosses vues, ce qui est logique vu qu’on chronique beaucoup de nouveautés.

Sur les RS c’est un peu faiblard (on ne peut pas être partout!) même si j’ai repris les publi instagram laissées un peu à l’abandon depuis Noël. L’intérêt porte surtout sur les échanges qui sont sur ce plan très intéressants, tant sur le groupe Bubble de Facebook, toujours très dynamique, que sur les découvertes réciproques sur Insta. Ce qui me chagrine le plus c’est la page FB de l’Etagère qui ne fonctionne pas bien contrairement à mon compte BD. Il faudra que je trouve un spécialiste pour comprendre comment utiliser mieux cette page…

Les billets les plus vus du mois:

Beaucoup de manga et presque que des nouveautés dans les billets les plus fréquentés ce mois ci. Du coup je suis content de voir que c’est un billet de Dahaka qui est au top, surtout sur une conclusion de série! Comme vous le voyez il y a beaucoup de manga et comics. Je dirais que c’est un peu dû au dynamisme des éditeurs de ces genres et que les sorties BD de début d’année ont été un peu plus restreintes. J’ai flashé sur de gros volumes que je n’ai pas forcément eu le temps de lire. Le décalage entre la sortie des albums et leur critique joue aussi comme vous avez pu vous en rendre compte.

couv_414652couv_405165

my_broken_mariko_1_ki-ooncouv_413827

  • East & West: 11 billets  dont 4 manga.
  • BD: 8 billets
  • BD Docu: 1 billet (+ 1 exclu Mediapart)
  • Trouvaille du vendredi: 1 billet.
  • Jeunesse: 1billet.
  • Avis des kids: 1 billet.

J’avais prévu plus de Trouvailles pour contrebalancer les très nombreuses nouveautés. Je compte reprendre les Thorgal avec le cycle de Jolan que j’avais commencé avec ma fille et qui permet des billets intéressants en mode Guide de lecture. L’équilibre général reste bon et les publi de docu sur Mediapart permet de soulager le planning (du coup il faut prévoir un moindre nombre de billets docu sur le blog ou alors il faudra que je pense à les replublier ici… n’hésitez pas à me donner votre avis, notamment si vous navigez d’un site à l’autre).

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de mars!


Et mes lectures de la semaine passée:

couv_414624couv_395737

couv_410898couv-415430

4 commentaires sur “Le bilan du mois #23 février 2021

    1. Toujours sous le choc, je sais pas… franchement difficile d’imagine une fin au 17° volume. je parierais sur une fin de cycle plutôt, avant une nouvelle série plus vaste.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s