***·East & West·Jeunesse

Les Missions du GRRRR #2 Opération: le Feu au lac

Second volume de 160 pages, par Scott Magoon. Parution en France chez Albin Michel le 06/09/2023.

Kung Fu Mammouth

Le Groupe de Rangers à la Rescousse de la TeRRe reprend du service pour un second tome. Après avoir remis la main sur une corne de Licorne de Sibérie datant du pleistocène, aux propriétés régénératives, les animaux du GRRRR se sont défaits de l’influence néfaste de leur créateur, le Dr Z, dont les intentions étaient bien moins nobles que ne le laissait supposer son discours initial.

Voilà donc nos animaux pas-si-disparus libres de poursuivre leur destinée et leur mission de défense de l’environnement, avec en prime un nouveau membre. Mais comment faire sans l’infrastructure et les moyens du Dr Z ? Leur première idée est d’ouvrir un zoo pédagogique, avec une double intention: la première, celle de sensibiliser les foules sur le bien-être animal et le devenir de l’écologie; le seconde, capitaliser sur leur popularité afin de vendre des goodies et des photos, dans le but de financer leur infrastructure.

Cependant, ce choix n’est pas tout à fait du goût de Lug, le dernier des Mammouths Laineux, qui a vu sa famille périr dans un zoo lors d’un incendie lorsqu’il était enfant. Le valeureux pachiderme préfèrerait mille fois poursuivre ses missions de terrain, quitte à le faire sans argent. Et c’est d’ailleurs ce qu’il va faire, en quittant le groupe pour s’engager auprès des Paras du Feu, l’élite des pompiers que l’on parachute en plein coeur des incendies de forêts. Ce baptême du feu en Californie va confronter Lug à un mystérieux pyromane qui pourrait ne pas être étranger au GRRRR.

Scott Magoon poursuit le développement de son univers, dans lequel des animaux clonés et anthropomorphes issus d’espèces disparues font équipe pour éviter encore davantage d’extinctions. Le propos écologique est toujours présent, l’auteur substituant à la toundra sibérienne en pleine fonte les forêts californiennes transformées en brasier, comme c’est le cas chaque année dans le monde réel.

Alors que le tome 1 mettait le focus sur Scratch, le Tigre à dents de sabre, ce second volume se consacre à Lug et à son passé trouble. Les autres personnages sont encore en retrait, mais l’on gage que l’auteur aura à coeur de les développer dans les prochains volumes. L’action est présente tout au long de l’album, en alternance avec des passages plus pédagogiques, durant lesquels l’auteur explore le fonctionnement et les méthodes des pompiers parachutistes. Certaines séquences d’actions s’avèrent moins lisibles que les autres, comme la course-poursuite aérienne, mais rien qui vienne gâcher l’ensemble.

Comme pour le premier tome, l’album se termine par un cahier graphique et didactique présentant des espèces disparues, dans la continuité du concept initié par l’auteur.

Laisser un commentaire