***·BD·Nouveau !·Service Presse

Eden Corp

Récit complet en 128 pages, publié le 06/03/2024 chez les Humanoïdes Associés. A l’écriture, Alain Bismut (idée originale), Abel Ferry (idée originale), et Christopher Sebela (adaptation). Au dessin, Marc Laming.

Merci aux Humanos pour leur confiance.

Space is a Place

Dans le futur, la vie sur Terre, c’est vraiment nul. Le climat est foutu, la population mondiale a crevé le plafond des dix milliards d’individus, et les ressources se tarissent à vue d’oeil. Gabe, Morgane et Kali en savent quelque chose. Cette petite famille survit tant bien que mal en pillant dans les bas-fonds de Paris, tout en rêvant d’une vie meilleure.

En effet, chaque mois, des millions d’individus sont sélectionnés pour embarquer sur des arches stellaires à destination d’Eden, une exoplanète paradisiaque, garante du salut de l’Humanité. Mais les places sont chères, très chères, aussi une loterie mensuelle est-elle organisée pour faire monter quelques chanceux supplémentaires dans chaque vol. Depuis toujours, Gabe participe à la loterie, espérant gagner une place pour sa femme et sa fille vers ce monde idéal, loin des problèmes insolubles de la Terre.

Cependant, encore une fois, la victoire qu’il espérait tant n’est pas pour lui. Pire encore, ce sont ses voisins, la famille Tremaine, qui héritent de cet honneur ! Ulcéré de voir son salut lui filer une nouvelle fois entre les doigts, Gabe décide de prendre les choses en main. Usurpant l’identité des gagnants, Gabe, Morgane et Kali embarquent sur l’arche pour un voyage de quinze mois vers Eden. C’est sans compter sur un incident technique qui va leur révéler une vérité bien plus sombre que ce que laissait miroiter la campagne publicitaire d’Eden Corp.

Manipulation des masses façon Soleil Vert, mensonges éhontés d’une méga-corporation façon Moon, exploration spatiale, Eden Corp rassemble beaucoup d’ingrédients disparates pour former un tout qui demeure cohérent. Le pitch de départ rappelle immédiatement un important pivot de la série Raised By Wolves, mais part dans une direction différente lorsque notre trio familial apprend la supercherie derrière le voyage vers Eden.

L’histoire ne nous parle donc pas seulement de mensonge étatique cynique, mais plutôt d’espoir et de la persistance de ce dernier lorsque tout semble perdu. En attribuant à des protagonistes à la morale élastique une valeur aussi noble que l’espoir, les auteurs nous montrent en réalité tout le pouvoir rédempteur porté par l’espérance. C’est donc un message positif malgré tout.

L’aspect visuel de l’album, porté par les illustrations réalistes de Marc Laming, ajoute une dimension viscérale à l’expérience de lecture. Les planches riches en détails et l’esthétique futuriste contribuent à immerger le lecteur dans cet univers sombre et pourtant plein d’espoir.

Cependant, malgré de thématiques profondes et un rythme qui se veut palpitant, on assiste durant la lecture à quelques incongruités de mise en scène, notamment dans les scènes d’action, ou encore lors d’une page de flashback qui tombe comme un cheveu sur la soupe et qui ressemble à une erreur de montage.

En conclusion, Eden Corp est une lecture intéressante pour les amateurs de science-fiction qui apprécient les récits post-apocalyptiques, les rebondissements inattendus (si l’on excepte la couverture qui spoile un bonne partie de la révélation interne) et une exploration audacieuse de thèmes universels comme l’espoir, la sauvegarde de sa famille et la rédemption. Cette œuvre offre une réflexion sur l’humanité, l’espoir et les sombres facettes du progrès, le tout dans un cadre visuellement réaliste et saisissant.

Laisser un commentaire