****·BD·Nouveau !

Bootblack #1

BD de Mikael
Dargaud (2019), 1 volume/2 paru, 54 p./volume.

couv_368280mediathequeLa couverture est (comme le précédent diptyque de Mikael) très réussie, à la fois efficace, révélatrice de l’album et très esthétique. La couverture du second album est déjà réalisée et montrée en quatrième de couverture. L’ouvrage comporte plusieurs illustrations en doubles pages réalisées pour des librairies. Très beau design de titre enfin, qui prolonge celui de Giant. On sent la grande implication de l’auteur sur la réalisation matérielle de l’ouvrage. A noter que sans en être la suite, Bootblack s’inscrit dans le même univers que Giant et forme une nouvelle chronique populaire de la New-York de la Grande Dépression.

Al enterre ses camarades de combat tombés sous les balles allemandes. Il se remémore sa jeunesse délinquante dans les rues de New-York, entre policiers, mafieux, clans de nationalités différentes et antagonistes… et l’amour qui va le tirer vers le haut. C’est la chronique de l’Amérique naissante, celle des cireurs et des grattes-ciels…

Résultat de recherche d'images pour "bootblack mikael"Contrairement au précédent double album de l’auteur, la référence assumée de Bootblack est Il était une fois en Amérique de Sergio Leone. Sacré monument qui a dû faire douter un moment Mikaël tant il est risqué de s’émanciper d’une telle mythologie. Pourtant l’auteur parvient à installer un univers visuel, une atmosphère très particulière où l’expérience acquise sur Giant joue très certainement: j’étais un peu resté sur ma faim à la lecture de ce dernier dont l’histoire m’avait paru finalement un peu faible au regard des ambitions affichées et de la portée historique, quasi documentaire qu’affichait la référence à la photo si réputée des ouvriers sur une poutre. Ici il n’en est rien et dès l’ouverture sur le champ de bataille de la seconde guerre mondiale l’on sait que nous aurons droit à une chronique au passé, à une histoire originale. Cela a le double avantage de nous impliquer avec un personnage plus fort que le mystérieux et mutique Giant et de coupler la période avec son personnage. Il est vrai que ces quelques années au sortir de la Prohibition ont une force fascinante, entre l’imagerie de la Grosse pomme avec ses gratte-ciels, ses fumées permanentes et ses communautés européennes en cohabitation, la pègre, les clubs et surtout cette multitude de personnages aux parcours plus ou moins cabossés et qui souhaitent s’en sortir, souvent de façon illégale à une époque où la Loi est souvent celle du plus puissant et du plus corrupteur.

Résultat de recherche d'images pour "bootblack mikael"L’histoire prends donc comme chez Leone la forme d’une bande de gamins des rues dont un, le héros, est un romantique qui tombe amoureux d’une fille pas faite pour lui. Les conflits entre ambition, amour, amitié seront omniprésents… Mais la comparaison s’arrête là puisque le dessinateur ne reprend pas l’idée de la bande de potes dont on suit la progression. Ici le centre est Al et son amour adolescent que l’on sent mener vers un drame. La structure du récit avec un début, une fin et un intermède montrant son engagement dans l’armée maintient une tension en nous faisant comprendre que toutes ces petites scènes de cireurs de rue débrouillards déboucheront dans le second tome sur l’explication de cette bascule vers l’horreur de la guerre… qui reste néanmoins très lointaine dans le premier volume.

Résultat de recherche d'images pour "bootblack mikael"La grande réussite de Mikaël est sans conteste cette retranscription du lieu et du moment, qui le fascinent. La technique n’a que peu évolué et l’on reste dans les tons marrons-sépia et les ombres imposantes des précédents albums, avec des trognes que je trouve toujours un peu rapidement dessinées et mal caractérisées. L’auteur gagnerait à accentuer le réalisme de ses visages car pour ce qui est des décors fourmillant de détails et des cadrages très cinématographiques c’est du tout bon, du niveau de l’excellent Blue Note. Je parlais d’atmosphère, présente au travers de fumées, de flaques, de tous ces petits détails qui font ressentir la saleté, le froids, l’humidité de New-York et de cet univers juxtaposant grandes fortunes se disant américaines et populace dite « européenne » brûlant dans les incendies de taudis ou quêtant un boulot dans le froid. Ce n’est pas le propos de l’auteur mais cela ne peut que nous envoyer un échos à notre époque où certains font le tri entre « de souche » et migrants. L’Histoire n’oublie jamais de nous rappeler à nos choix de société et l’immersion dans l’album de Mikaël sera très pertinente sur ce plan.

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