La notation

La notation se fait en « Calvin »note-calvin1 , sur cinq. Elle porte sur:

  • les dessins
  • le scénario
  • la fabrication (objet-livre et travail d’éditeur)
  • le plaisir général

Comme je sélectionne les albums que je critique on évite généralement le très médiocre mais il peut y avoir des accidents… Voici donc en gros à quoi correspondent les différentes notes:

note-calvin1–>Album très dispensable…

note-calvin1note-calvin1–> Album correcte mais lacunes techniques importantes ou banalité du sujet.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1–> Bon album mais manque l’étincelle (auteurs en progrès par exemple).

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1–> Très bon album sur lequel j’ai pris du plaisir. Cela peut compenser des lacunes graphiques ou scénaristiques mais le plaisir y est.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1–> Chef d’œuvre ou en tout cas gros coup de coeur! Rejoint illico mon top for ever du blog…

Ce sont des points de focus, que nous adaptons bien sur en fonction de l’ouvrage en main. Les ouvrages lus en numériques auront mécaniquement une note plus faible que les ouvrages dont nous aurons pu constater le travail éditorial. Nous nous efforçons toujours de respecter le travail des auteurs même pour les albums que nous n’avons pas aimé.

Enfin les critiques groupées ou « rapidos » sont plus courtes et portent généralement sur des séries en cours où il y a moins de choses à détailler que sur un one-shot ou premier album de série.

Voilà, vous savez tout. N’hésitez pas à commenter et critiquer nos critiques, ce qui nous permet de nous améliorer et répondre à vos attentes!

MAJ 2019: en mai 2019 j’ai revu à la baisse les notations qui avaient tendance à tirer vers le haut. Avant cette date il est possible que la notation soit donc plus favorable.