****·Comics·East & West·Nouveau !·Service Presse

Batman Dark city #1: Failsafe

esat-west

couv_468697
Comic de Chip Zdarsky, Jorge Jimenez, et collectif.
Urban (2023) 224p., série en cours.

Comprend la série « Failsafe » dessinée par Jorge Jimenez, « Un perchoir pour deux » dessiné par Belen Ortega et « Je suis une arme » dessiné par Leonardo Romero. Le volume s’ouvre sur un résumé de contexte tout à fait salutaire…

image-5Merci aux éditions Urban pour leur confiance.

Attention, spoilers!

Au sortir du run de Tom King (les 12 tomes/3 intégrales de Batman Rebirth) et de James Tynion (les 3 tomes de Joker War) Alfred n’est plus et Bruce Wayne a perdu sa fortune. Une décision incompréhensible du Pingouin va libérer le plus terrible adversaire qu’ait eu à affronter Batman, un être aussi intime que le Joker et contre lequel la solidarité de la Famille na suffira pas…

Jorge Jimenez – Comics BatmanEn voyant tourner les images incroyables du golden-boy de DC, l’espagnol Jorge Jimenez j’avais hâte d’enfin lire un album entier de son œuvre. Puisque Urban a fait du mois de février (Newburn, The Knight et Dark city) le mois Zdarsky c’est l’occasion de se plonger dans le début d’un run sur Batman dans un volume comme souvent un peu bricolé avec des bouts de chandelle. Sans doute trop habitué aux magnifiques one-shot cohérents du Black Label, j’ai toujours du mal à devoir lire des histoire intercalées artificiellement. Le tout juste sorti One Bad Day montre que l’éditeur sait publier des formats très courts et aurait donc pu se contenter de ce Failsafe. Sans doute les aficionados des issues Batman ont ils moins de problème avec cet esprit de liens entre albums et de Binge-reading. La parution en format « collected » me semble reposer sur un autre lectorat. Bref, toujours des choix discutables…

Pour ne traiter donc que du run de Jimenez je dirais que sur l’on a un nouveau Requiem pour le chevalier qui se voit passablement dérouiller (lui et toute la bat-famille) par un androïde de sa conception activé par erreur. Batman étant parfait il a conçu la seule créature capable de l’éliminer s’il venait à franchir la ligne rouge du meurtre de sang froid. Tombé dans un piège et sans Alfred pour le protéger, voilà Batman confronté à son pire ennemi. Ainsi la quasi totalité des six épisodes (… qui se prolongeront sur le prochain tome) se résume à une chasse impitoyable contre cet ennemi si invincible qu’il élimine tout à tour Superman et la Ligue de Justice aussi facilement que s’il s’agissait de fourmis! Premier point noir donc qui donne un petit coup à la crédibilité de cette idée à l’origine intéressante. Deuxième point noir avec quelques séquences totalement WTF comme ce dernier épisode qui voit le Chevalier noir revenir de la lune tranquillou sans vaisseau ou cette découverte dont DC a le secret: le Batman de Zur en Arrh au costume si seyant… Pour Failsafe (par Chip Zdarsky et Jorge Jimenez) Tome 1 de la série Batman Darkle coup on reconnaîtra à Zdarsky de ne pas être à l’origine de ce concept zarbi même s’il n’était pas obligé de l’adopter.

Décidé à secouer le cocotier de la mythologie du Chevalier, Chip Zdarsky se vautre un peu dans l’immense catalogue de mauvaises idées de la Distinguée Concurrence en oubliant un peu son esprit critique. Là où Sean Murphy a si élégamment réinventé le mythe, le scénariste de Stillwater se contente d’une fuite en avant de baston qui se repose intégralement sur la maestria de son acolyte. Car on peut confirmer que l’espagnol est l’un des plus impressionnant dessinateurs du Big Two avec Pepe Larraz, magnifiquement épaulé par son coloriste Tomeu Morey.

Bien plus inspiré sur son récent The Knight qui proposait pour le coup quelque chose d’original dans le classicisme, Zdarsky se contente donc sur ce volume d’offrir une trame-pretexte à Jorge Jimenez pour lui permettre de montrer son talent. Les complétistes seront ravis, les lecteurs plus exigeants pourront passer leur chemin d’une lecture-conso un peu dérisoire à force de too-much.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s