***·BD·Jeunesse·Rapidos·Service Presse

PUNCH! saison#2: Maudits

couv_460464
BD  de Valentin Seiche
Kinaye (2022), 40p., one-shot. Collection Punch!, saison 2.

image-13Merci aux éditions Kinaye pour leur confiance

Poursuivant depuis 2021 la parution de son anthologie d’histoires courtes PUNCH!, Kinaye rappelle celui qui a sorti la première création originale de l’éditeur, Valentin Seiche, pour une immersion dans un monde très très proche de la mythologie Miyazaki. Proposant toujours quelques cartes de personnages et descriptifs issus des jeux vidéos, l’auteur nous propose une opération de sauvetage d’un monde infesté par une graine de mélancolie tombée de la Lune. Un équipage de créatures maudites dotées de capacités martiales très importantes doit donc se rendre au cœur du Mal pour amputer la corruption et sauver le monde…

Très influencé par l’écosystème culturel Jeux-vidéo/animés japonais, Seiche parvient très facilement à s’approprier un chara-design élégant et une atmosphère mêlant naïveté et badasserie qui parlera aux jeunes lecteurs. Le dépaysement est réussi avec de chouettes engins, des combats dantesques et une proximité donc très proche avec le maître de l’animation japonaises avec ce monde de gentils démons prêts à s’allier voir à se sacrifier pour le bien commun. La trame suivra bien sur une jeune héroïne tout juste arrivée dans ce monde et qui servira de personnification pour le lecteur. Voulant bien faire Valentin Seiche coince pourtant un peu sur les scènes d’action avec une technique pas toujours très lisible qui empêche de parfaitement de profiter de la grande dynamique des planches. Petite différence entre le vrai cinéma d’animation et les BD adoptant la même technique et que laquelle achoppent souvent les illustrateurs venus de l’animation (Last man en faisait par moment les frais).

Il n’en demeure pas moins que cette jeune génération, toute à sa gourmandise d’imaginaires, nous ravit de créativité et on pardonnera les quelques limites techniques dans un format qui du reste ne vise pas à une ambition démesurée. Donner un tel tremplin à des auteurs sur des formats courts est une vraie belle œuvre qui ne surprend pas de la part d’un l’éditeur toujours très intéressant.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicité

Un commentaire sur “PUNCH! saison#2: Maudits

  1. C’est vraiment sympa de voir que Kinaye continue à publier des histoires courtes passionnantes avec « PUNCH! saison#2: Maudits » de Valentin Seiche. Le chara-design et l’atmosphère de l’histoire sont très inspirés des jeux vidéo et animés japonais, ce qui plaira certainement aux jeunes lecteurs. Bien que les scènes d’action puissent parfois manquer de clarté, l’histoire est tout de même très créative et immersive. Il est admirable de voir comment Kinaye donne une opportunité aux auteurs de s’exprimer sur des formats courts.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s