****·Documentaire·East & West·Manga·Nouveau !·Service Presse

Élisabeth 1re, l’ambition d’une reine.

Le Docu BD

elisabeth_ire_ambition_reine_kurokawa_

Manga de Mariko Mizui, Risa Ebata et Sakura.
Kurokawa (2022), 160p., nb & couleur, one-shot. Inclut un dossier documentaire.

Comme pour tous les volumes de la collection, l’édition est très riche (orientée scolaire), esthétique, pédagogique. Un Calvin pour l’édition.

bsic journalismMerci aux éditions Kurokawa pour leur confiance!

La nouvelle mouture des Kurosavoir qui piochent désormais dans la très qualitative collection documentaire de Kadokawa shoten monte sacrément le niveau de la collection en reproduisant une recette qui allie particulièrement bien le pédagogique et le loisir BD. Sur un graphisme simple, totalement dans les codes du manga (tirant sur le shojo), cet album traitant d’une des périodes les plus riches et complexes de l’histoire royale britannique vous apprendra énormément de choses, dans un style thriller historique, que vous soyez à l’aise en Histoire ou non.

Élisabeth 1er : L'Ambition d'une Reine - (Sakura) - Seinen [CANAL-BD]Situé en pleine Renaissance, le règne de la fille de Henri VIII, (fondateur de l’Eglise d’Angleterre et dynaste compliqué) lancera le petit royaume insulaire comme grande puissance maritime et coloniale pour les siècles à venir. Ce qui fascine dans ce récit c’est à la fois le contexte mais aussi le nombre de rebondissements qui n’ont rien à envier à Game of Thrones: alors que la Réforme protestante est en plein essor, les concurrences entre Henri VIII, François 1er et Charles Quint se poursuivent sur un terrain politico-religieux via la très nombreuse descendance du roi d’Angleterre et les alliances matrimoniales tantôt de sa concurrente Marie Stuart, reine d’Ecosse avec le fils de François 1er, tantôt de la très catholique Marie Tudor avec le champion de Rome et fanatique Philippe II d’Espagne. On comprend rapidement pourquoi les règles de transmission du trône ont souvent été très cadrées sous l’Ancien Régime tant les divorces, remariages et descendance multiple de Henri VIII créeront directement mille difficultés qui mirent l’Angleterre au bord du précipice.

Après l’assassinat de sa mère par le roi, Elisabeth perd Elisabeth Ire, l'ambition d'une reine de Risa Ebata, Manko Mizui, Sakura -  BDfugue.coml’héritage directe du trône qui voit se succéder ses demi-frères et sœurs. Avec le conflit religieux qui voyait, comme en France, les factions craindre de voir le Royaume changer de crèmerie tous les coups étaient permis et Elisabeth passa deux ans en prison avant de monter sur le trône. Cette jeunesse exceptionnelle forgea son caractère et indique la fragilité de la couronne britannique juste sortie du Moyen-Age. Les complots, assassinats, assaut de l’Invincible Armada espagnole pour envahir l’Angleterre, la défense par les corsaires de Drake, tout cela semble sorti de l’imaginaire d’un … William Shakespeare, incarnation littéraire de cette époque Elisabethaine qui influença tant la culture anglo-saxonne voir européenne toute entière.

Avec ce contenu d’une richesse folle, le manga avance à mille à l’heure, on ne s’ennuie pas un instant en apprenant plein de choses dans un talent de synthèse déjà vu sur les derniers Kurosavoirs dédiés à Marie-Antoienne et Cléopâtre. Un must-read à offrir à tous les jeunes amateurs d’Histoire.

A partie de 10 ans.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicité

3 commentaires sur “Élisabeth 1re, l’ambition d’une reine.

    1. Le seul reproche que je ferais à Kurokawa c’est de placer dans la même collection certains Kurosavoir biographiques très documentés comme celui-ci et d’autres manga docu plus classiques comme Descartes ou La Métamorphose, qui n’ont ni la même forme ni la même qualité.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s