***·BD·Documentaire·Nouveau !·Rapidos·Service Presse

Apollo 11: Comment on a marché sur la Lune

Documentaire en 256 pages issu du travail de Jonathan Fetter-Vorm. Parution le 19/10/22 chez les Humanoïdes Associés.

Merci aux Humanos pour leur confiance.

Hallucinant Alunissage à l’unisson

Depuis qu’ils se tiennent debout, les Hommes regardent en direction du ciel. Ils y voyaient initialement des symboles, puis, lorsque le temps fut venu, ils se mirent à y voir un avenir, une frontière nouvelle à franchir, des défis nouveaux à relever. Parmi les exploits les plus spectaculaires en terme d’astronautique, l’alunissage du 20 juillet 1969 reste encore à ce jour un accomplissement exceptionnel, car dans toute l’histoire de l’Humanité, seulement douze hommes ont foulé le sol d’un autre corps céleste que la Terre.

Cependant, avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne puissent poser le pied sur notre blafard satellite, bien d’autres femmes et hommes on du paver leur chemin, grâce à leurs découvertes, qui se sont accumulées et ont rendu possible cet incroyable voyage. Jonathan Fetter-Vorm nous conte ce fameux récit, sous forme chorale, tout au long de 18 chapitres, relatant les évènements de la mission Apollo 11, agrémentés d’interludes consacrés aux découvertes préalables liées au voyage spatial.

L’auteur nous parle d’astronomes tels que Kepler, Galilée, Copernic, dont les découvertes précoces ont permis à la science d’avancer suffisamment pour envisager un jour de voyager sur la Lune, mais il révèle aussi des facettes plus sombres et méconnues, telles que l’origine nazie du programme spatial.

Verner Von Braun n’est cependant pas le seul transfuge à avoir permis les avancées américaines en matière d’astronautique. De l’autre côté du Pacifique, les Russes ont également montré leur savoir faire, en commencant par les travaux de Konstantin Tsiolkovsky. L’album retrace également toutes les autres étapes, de la création des fusées à l’envoi de satellites artificiels.

Comme vous pouvez le deviner, il existe toute une histoire derrière la mission Apollo 11, que Jonathan Fetter-Vorm nous raconte de façon didactique et détaillée, sans toutefois devenir barbant. Cet album conviendra donc autant aux passionné(e)s de conquête spatiale qu’aux néophytes.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s