****·BD·Jeunesse·Nouveau !·Service Presse

Terror-Island

image-1
couv_457566
BD d’Alexis Nesme
Glénat (2022), 52 p., one shot.

bsic journalismMerci aux éditions Glénat pour cette découverte.

Respectant la charte de la très jolie collection Mickey de Glénat, l’album reprend la maquette du précédent album d’Alexis Nesme (en compagnie de Trondheim): une tranche toilée, vernis sélectif sur la couverture et le dos, ainsi que de superbes croquis en intérieur de couverture, qui montrent la grande technique du dessinateur sous ses peintures chatoyantes.

Terror Island - cartonné - Alexis Nesme - Achat Livre | fnacAprès avoir sauvé le chat de madame Gravier à Horrifikland, l’agence de détectives deMickey, Dingo et Donald partent au grand large pour retrouver M. Peppermint, explorateur disparu à la recherche du crâne de diamant! Découvrant une ile mystérieuse, les trois amis sont bien sur suivis par l’abominable Pat Hibulaire…

On ne change pas une recette qui gagne! Après le « terrifiant » séjour au parc Horrifikland, l’auteur des Enfants du Capitaine Grant repart pour une escapade référentielle, en solo cette fois. Les marqueurs qui ont fait le succès du précédent sont là dès les premières pages: une enquête simple, un Mickey en chef de troupe rationnel, un Donald peureux comme pas deux et un Dingo toujours aussi maladroit et dont la désinvolture permettra bien sur de déjouer tout un tas de chausse-trappes.

Voilà nos amis embarqués sur les traces du plus grand des aventuriers: Indiana Jones! Cet album est en effet truffé de références aux quêtes de l’homme au fouet et les plus fins connaisseurs des films de Spielberg et Lucas se poileront à voir cumuler les scènes bien connues. TERROR-ISLAND (Alexis Nesme) - Glénat (Zenda / Drugstore) - SanctuaryAjoutez à cela un peu de King Kong et évidemment les confrontations explosives attendues avec l’abominable Pat Hibulaire. Alexis Nesme s’amuse comme un petit fou en alignant sketch en mode strip et jeu sur les cases comme cet énorme labyrinthe en double page qui rappelle un jeu de plateau. Chaque page contient au moins un gag, regorge de petits détails que les plus jeunes s’amuseront à décortiquer et surtout, éblouie par sa beauté! C’est simple, on peut lire et relire l’album mille fois pour savourer les dessins, la technique, le design ou simplement le découpage généreux de créativité.

En cette fin d’année ce Terror-Island apparait comme un bonbon magnifique où le plaisir est partout. A lire à tout âge, seul ou en famille, un classique immédiat.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicité

2 commentaires sur “Terror-Island

    1. Ce n’est pas évident de reproduire sans se répéter, surtout en perdant son scénariste du premier. Nesme sait construire des histoires solo. Sincèrement je pense que ça peut plaire à tout public, personnellement je n’ai pas particulièrement d’atome crochu avec Mickey et Disney en général et j’ai marché à fond.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s