BD de Fred Duval, Nicolas Créty et Jerome Maffre (coul.).
Delcourt (2022), 46p., Série prévue en 3 tomes.
Merci aux éditions Delcourt pour leur confiance!
Malheureusement les défauts constatées sur le premier tome de cette trilogie s’avèrent en réalité des lacunes originelles d’un projet mal ficelé et ce qui titillait l’intérêt s’évapore ici sous les coups de cette menace magique que sont les enfants du magma. Les projets ratés de Fred Duval ne sont pas légion mais l’auteur est sans doute victime soit d’un début de tarissement soit d’une trop grande profusion de projets comme son confrère JD. Morvan par exemple.
Le worldbuilding, le personnage du noble déchu devenu médecin en mode docteur-justice, le design très châtié ainsi qu’une forme de mystère autour de cette chasse à l’animal sacré étaient autant d’éléments positifs qui permettaient d’attendre d’en savoir plus. La, dans ce second tome, en plus d’une couverture vraiment pas inspirée, la narration explose entre plusieurs groupes qui se retrouvent à parcourir le continent hostile sans que l’on n’entende plus parler du chantier, sans qu’aucun des groupes ne voit son objectif, le tout poursuivi par ces éruptions magmatiques qui fleurent bon le gros deus ex machina jamais préparé, jamais expliqué, jamais intéressant. Les quelques points mis en place volent littéralement en éclat et l’ouverture sur la Capitale et le roi semblent balancés au lecteur sans motivation aucune. On n’a donc plus grand chose à laquelle s’accrocher, les évènements et relations prolongeant simplement ce qui était en place sans apport nouveau et l’on s’ennuie assez ferme sous des tons assez ternes qui ne permettent même pas de profiter des très beaux paysages. Certaines séries sont longues à démarrer, certaines demandent des réglages, Hurlevent semble juste être un projet sans objectif, qui fait quelque peu penser à un autre ratage de Duval, la série Nevada.