****·BD·La trouvaille du vendredi·Rétro

Rosa de la Habana

La trouvaille+joaquim

couv_284585
BD de Duchy Man Valdera et Alexander Izquierdo
Mosquito (2016), one-shot.

C’est une complainte noire, le Blues d’un amour impossible, d’un cœur volé. C’est l’âme brisée de Segundo, guitariste provincial venu à la capitale pour y faire danser les havanais dans la bodega de son cousin, que nous font contempler les auteurs de ce drame noir. Dans la nuit d’une dictature qui protège plus les souteneurs que les honnêtes gens Segundo va tomber dans les filets d’une femme fatale, la sublime Rosa dont la voix transcende le musicien. Est-il tombé amoureux de son corps ou de sa voix… ou des deux? Malheureusement pour lui Rosa est la plus belle et efficace des prostituées de la ville. Et son maquereau un redoutable salaud qui ne rechigne à aucune violence.

L’envoute t’elle pour lui soutirer son argent ou croit-elle au fond de sa misère qu’un autre avenir est possible comme il le lui promet? Comme ce noir et blanc tranché ce sont deux mondes qui s’opposent, celui de Rosa, de la nuit et de l’enfermement ou celui lumineux naïf et chantant de Segundo. Deux mondes non miscibles quand tout bonheur n’est qu’une illusion intéressée.

CaptureNoir c’est noir, il n’y a plus d’espoir. Et on plonge facilement dans ce Cuba des années Batista où la vie semble rythmée par les bars à musique. Avec sa guitare Segundo a du talent et semble voué à un brillant avenir, avant de tomber sous le charme de la belle et terrible Rosa. Archétype de la prostituée inaccessible, psychologiquement soumise à son mac jusqu’à refuser la liberté offerte, ce sont tous les codes du polar nocturne que nous proposent les deux auteurs cubains avec ces personnages, sur des dessins qui transpirent la nuit et la fumée. Un amour impossible auquel il ne manque plus que la vraie musique de Cuba pour accompagner votre lecture un verre de rhum à la main.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

3 commentaires sur “Rosa de la Habana

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s