***·BD·Nouveau !·Rapidos·Service Presse

Les 5 terres #8

La BD!
couv_446285
BD de David Chauvel, Jerome Lereculey et collectif
Delcourt (2021), 56p., série en cours, 1 cycle achevé, 2 tomes parus sur le second cycle
Série prévue en 5×6 tomes.

bsic journalismMerci aux éditions Delcourt pour leur confiance.

Le premier tome du second cycle de la série évènement des trois dernières années m’avait laissé dans un intérêt poli. Ce second devait permettre de vraiment relancer la machine et retrouver la diablerie scénaristique d’Angléon. Malheureusement, si le cliffhanger du précédent permettait d’espérer un peu de rebondissements, on Les 5 terres T8 : Plus morte que morte (0), bd chez Delcourt de Lewelyn,  Lereculey, Martinosse retrouve ici avec plusieurs intrigues croisées qui poursuivent tranquillement leur chemin sans grands contrecoups (avec même l’histoire de la quête archéologique qui tourne littéralement en rond) et avec une linéarité qui fait plus que surprendre. Avec l’intelligence constatée depuis six tomes on ne peut envisager que les auteurs aient réellement perdu leur cap et on attend donc toujours de comprendre où ils nous mènent. A ce stade on ne peut faire que des conjectures en anticipant des intrigues longues qui se croisent ou un incident majeur capable de survenir à tout moment avec une volonté de varier les rythmes entre les cycles. Malheureusement l’idée intéressante de garder une atmosphère vaporeuse qui sied à l’âme orientale ne permet pas d’accrocher le lecteur, qui cherche toujours un enjeu majeur, un personnage réellement charismatique et tout simplement un drame. Keona semble être ce vecteur qui nous rattache à la politique, mais cela reste bien ténu. Il est vivement temps que les auteurs se réveillent car on est déjà retombé dans un classicisme assez banal de la fantasy made in Delcourt. De qualité mais éculée.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicité

4 commentaires sur “Les 5 terres #8

  1. Merci pour votre critique pertinente, je suis complètement d’accord avec vous…
    Le premier cycle était exceptionnel et dès le deuxième tome (même dès le premier), nous étions déjà bien plus captivé par l’intrigue que pendant ce second cycle. Espérons que ce soit une volonté des auteurs qui préparent l’emboitement de plusieurs intrigues.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu des échanges sur le forum BDgest où Davis Chauvel est assez présent. Visiblement ils lisent les commentaires mitigés sur ce début de second cycle mais expliquent que l’intrigue est rédigée pour chaque cycle depuis pas mal de temps et qu’il est donc compliqué de rectifier en temps réel. Ils ont tenté de ne pas simplement reproduire la recette, ce qui est tout à leur honneur. Plus qu’à attendre de voir si la mayonnaise monte à l’approche de la moitié du cycle.

      J’aime

    1. Pour l’instant moyennement concluant. Apparemment les auteurs connaissent les retours mitigés. Laissons leur le bénéfice. Peut-être attendre la conclusion du second cycle pour continuer si tu n’es pas trop pressée…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s