****·Documentaire·East & West·Manga·Nouveau !·Service Presse

Intraitable #1-4

Le Docu BD

intraitable-1-rue-echiquier
Manga de Choi Kuy-sok
Rue de l’échiquier (2022), série en cours, 4/6 tomes parus.

Merci aux éditions Rue de l’échiquier pour leur cette découverte.

Alors que la grande crise économique de 1997 frappe l’Asie, le géant des hypermarchés Carrefour tente une implantation éclair sur le sol coréen, attiré par un marché important et un libéralisme très permissif du droit du travail. Las, l’enseigne qui tente d’appliquer les méthodes agressives du néolibéralisme va se trouver confrontée à une résistance inattendue du corps social et des syndicat, appuyés sur une loi plus solide que les dirigeants ne le pensaient… Au travers des personnages de Go-shin le redoutable défenseur des salariés et Su-in le cadre incorruptible, nous allons participer à ce conflit de l’intérieur…

J’ai découvert récemment les éditions Rue de l’échiquier, fondées en 2008 sur des thématiques écologiques et qui se sont lancées dans la BD il y a quatre ans seulement. Ce qu’on peut appeler un éditeur militant a élargi tout naturellement ses thèmes sur l’humanisme, les droits de l’homme et les injustices en tout genre, comme sur la très intéressante immersion dans le Printemps de Hong Kong et sa répression, que j’avais chroniqué il y a peu.Intraitable, tome 2 : des luttes syndicales en Corée du sud - Comixtrip

Ce Manhwa est une sacrée claque tant sur le plan graphique que dans le traitement d’un sujet que l’on connaît trop bien en France si l’on suit l’actualité. Comme pour le cinéma, l’influence du christianisme (première religion de la Corée du Sud) et des Etats-Unis se traduit par une très grande proximité des codes narratifs avec l’Occident, ce qui rend la BD coréenne particulièrement accessible. Ainsi le fait que la série suive les pratiques de management agressif de Carrefour (baptisé ici « Fourmi ») renforce l’impression de suivre un nouveau conflit français tant ces portraits de salariés du bas de l’échelle soumis, isolés, obéissant aux plus aberrants des ordres par peur d’être licenciés nous parlent.

Intraitable -3- Tome 3On commence l’intrigue en découvrant le véritable héros du manhwa, Gu qui tient un cabinet d’aide aux salariés en conflit avec leur employeur. Incroyablement déterminé, coriace et compétent, il se retrouve régulièrement confronté à des petits patrons qui considèrent l’entreprise comme leur propriété et n’ont pas une once de connaissance du droit qui régie les relations entre employeur et travailleur. Ayant eu maille à partir avec la junte au pouvoir jusque dans les années quatre-vingt, cet expert va devenir le premier soutien de Su-in, cadre de Fourmi décidé à créer un syndicat. Déterminés à augmenter leurs marges face à des concurrents bien plus flexibles qu’eux, les chefs de Fourmi ont en effet donné pour ordre à tous leurs cadre de dégraisser la masse salariale en faisant pression par tous les moyens sur les employés pour les pousser à la démission ou à la faute. Toute ressemblance avec des évènements connus est totalement volontaire…

Graphiquement, sous des traits classiques, l’auteur travaille remarquablement ses décors dans une technique numérique qui donne un effet hyper-réaliste renforçant l’immersion. L’expressivité des personnages et leur caractérisation physique permet de bien se repérer entre les protagonistes, point essentiel pour rester concentré sur le sujet. Très moderne, l’auteur fait fuser des dialogues percutants, notamment grâce au personnage de Gu qui permet des scènes à la fois drôles et un esprit radical en mode commando. On n’est ni dans la comédie ni dans la satire, mais bien dans une BD type documentaire suite à une véritable enquête de fond de l’auteur, qui a cependant opté pour la fiction par praticité. Mais l’idée est bien de dénoncer les pratiques de requins des managers, attitudes qui ne cessent de surprendre. La série (dont il reste deux tomes à paraître) rappelle combien le capitalisme agit par la rupture des solidarités entre humains et salariés en instillant une peur individuelle du lendemain. Les héros agissent appuyés sur une connaissance pointue du droit et une morale d’airain refusant toute compromission. Un combat plus nécessaire que jamais et une lecture essentielle par sa facilité d’accès et une réalisation remarquable de bout en bout. A découvrir de toute urgence!

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s