A propos...·Bilan

Le bilan du mois #32 avril 2022

Le Bilan

Salut à tous !

Je ne sais pas vous mais moi je sors assez lessivé de cette fin d’hiver et d’une campagne électorale qui nous laisse dans un attentisme que j’espère… actif. Engagé pour que ça bouge, j’ai essayé de suivre cette actualité sur le blog en publiant régulièrement des chroniques sur des albums d’actu ou qui permettent de mieux comprendre les problématiques et ouvrir les yeux. J’en reparle plus bas mais sur ce point je vous invite très très vivement à lire Le Choix du chômage, album indispensable qui correspond à la pilule bleue-pilule rouge de Matrix. Un choc qui prend du temps de lecture étant donnée sa complexité. Soyez patients, prenez le temps de récupérer les références sur Wikipedia, mais ca vaut le coup et vous ne verrez plus le monde avec les mêmes yeux. Toujours à la recherche de BD documentaires de qualité, n’hésitez pas vous aussi à me signaler des albums que vous avez déjà apprécié ou que vous souhaiteriez vois chroniqués ici.

Côté actu BD comme chaque année j’ai du mal à trouver de très bons albums sur le printemps et me reporte sur des comics (dont la créativité ne cesse de me surprendre). C’est une période propice aux lectures rétro, aux récap-guides de lecture sur des séries ou sur le rattrapage de PAL. Sur ce plan il y a du mal et il faudrait que j’arrive à m’extraire de l’urgence des chroniques rapides des SP pour pouvoir mieux articuler mes envies. En passant je vous signale que je viens de mettre à jour le top de 2021 qui s’était arrêté très tôt et se retrouve rempli de bien plus d’albums qu’il me semblait. Je ne sais pas si nous nous ramollissons dans nos critères avec Dahaka ou si plein de très bonnes choses sont sorties en fin d’année, toujours est-il que je constate une hausse du taux de 5 Calvin dans nos billets. Tant mieux ou tant pis (c’est selon l’état de votre portefeuille) mais en tout cas vous pouvez toujours piocher dans ces listes qui sont régulièrement amendés à mesure, notamment des lectures rétro qui peuvent retourner assez loin (récemment avec Spider-Island, Les compagnons du crépuscule et le Grand Mort qui ont tous trois plus de 5 ans tout de même…)

Les billets les plus vus du mois:

Petites stat ce mois-ci avec l’inévitable Sun-ken Rock comme chaque mois, suivi par la première intégrale de Seuls qui montre que même sans actualité cette série majeure a toujours son public, en attendant donc l’intégrale du troisième cycle (achevé en novembre dernier), probablement en fin d’année. Ensuite la nouvelle BD de l’auteur de Clinton Road et un album référentiel chroniqués tous deux par l’ami Dahaka. Le classement se conclut par la magnifique nouveauté des auteurs du Port des marins perdus (La terre, le ciel, les corbeaux), l’inarrêtable Philippe Pelaez qui nous plonge dans l’après Commune de Paris et l’autobio graphiquement très immersive de l’auteur de Gomorra.

  couv_118641 

couv_440000 couv_443656 couv_440738

Beaucoup de jeunesse  chroniquée ce mois-ci et l’essentiel de nos coups de cœur dans cette rubrique, souvent qualitative. Les rubriques docu et Trouvaille ont pris un peu de retard. On va corriger ça au mois de mai avec pas mal de choses en stock. Le planning de lectures a été assez chargé de mon côté avec deux séries de manga, un rétro sur Solo et le très dense Choix du Chômage qui ont temporisé  le reste de l’actu.

Comme tous les mois retour sur nos bonnes lectures par catégorie:

  • Mois très pauvre en comics (ca devrait changer le mois prochain avec pas mal de sorties à l’approche de l’été et des lectures Printemps des comics à rattraper). Du coup hormis le très élégant nouveau H1 d’Ibrahim Moustafa qui a bien plu à Dahaka, c’est un one-shot jeunesse qui récupère un coup de cœur et mon rétro sur le second cycle Solo qui hausse diablement le niveau et confirme tout le bien qui en est dit (en attendant un tome de conclusion de ce cycle).

    couv_414088

 

  • Mes lectures manga sont sans surprise avec les valeurs sures qui maintiennent un niveau assez exceptionnel (du coup si vous n’avez pas encore commencé, dépêchez-vous!). Une jolie découverte quand-même avec le steampunk Appare Ranman très frais et qui, j’espère confirmera mieux qu’une autre série Doki-Doki qui avait bien commencé avant de s’enliser. Je cite également le réussi Ranking of kings, sur lequel Ki-oon a fait une grosse com, qui semble avoir beaucoup plu et qui est effectivement très original malgré des dessins bien basiques.

      eden-perfect-6-panini radiant-16-ankama atelier-sorciers-9-pika 

appare_ranman_1_doki

 

  • Trois coups de cœur assez francs pour ma part côté BD avec le couple Radice-Turconi qui livre comme à chaque album une orfèvrerie de sensibilité, de finesse d’écriture et de subtilité graphique (qui vous a attiré au vu des stat de consultations). Suit le très touffu Choix du Chômage, paru l’an dernier, qui après Cher pays de notre enfance confirme le talent du journaliste Benoit Collombat pour porter ses enquêtes en BD avec une vraie exigence graphique et une complexité d’analyse rare. Une lecture citoyenne obligatoire qui rejoint La Bombe sur le podium des plus impressionnantes BD documentaires. Enfin une superbe découverte jeunesse avec le one-shot Janardana, très tendre immersion dans une ambiance orientale à la Miyazaki d’un auteur déjà très robuste. Dahaka a lui déniché deux chouettes albums qui ne sont pas des coups de cœur mais confirment notamment la très grande qualité du scénariste Philippe Pelaez (qu’on voit partout depuis quelques temps); et le troisième album d’une autrice espagnol qui nous parle d’une figure féministe de la période de la conquête du Mexique par les conquistadores.

  couv_440000 couv_419385 couv_446588

 

  Voilà, c’est fini pour ce bilan printanier! On se retrouve dès demain pour le dernier tome de la série ado Harmony, puis la nouveauté Capitaine Vaudou et le nouveau carton comics de Donny Cates (l’auteur du moment outre-atlantique). On finira la semaine par deux très étonnantes découvertes coréennes: Seizième printemps, chronique douce-amer sur l’abandon familial et Intraitable, géniale docu-fiction sur le droit du travail… Bonne semaine et bonnes lectures!

 

9 commentaires sur “Le bilan du mois #32 avril 2022

  1. Un beau bilan bien rempli qui effectivement fait du bien au moral après cette actualité morose.
    Je valide à 100% les mangas et j’ai de quoi piocher dans les bd. Merci comme toujours pour les decouvertes !
    Très beau mois de mai 🌿

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ta fidélité! Il faudra que j’aille trouver des séries manga à commencer pour découvrir des choses. Hormis l’attente de la fin de Vinland saga pour reprendre, j’ai l’enfant et le maudit dans le viseur, Zetman et Innocent rouge que je dois reprendre également. A part récemment le court Search and destroy cela fait quelques temps que je n’ai pas fait de très bonne pioche du côté du pays du soleil levant. La Chine et la corée me semble plus dynamiques (ou mieux desservis par les éditeurs français?).

      Aimé par 1 personne

      1. C’est toujours un plaisir 😉
        Effectivement, tu cites du lourd aussi, ce sont toutes de très très bonnes séries ! Moi, je pioche pas mal dans les vieilleries pour mes coups de coeur ces derniers temps. Je lis Ashita no Joe sur la boxe, par exemple, en ce moment 😉
        Après, je ne peux trop te dire pour les BD choinoise et coréenne vu mon inculture crasse sur le sujet ^^! Mais je reste curieuse quand on me les vend bien 😀

        Aimé par 1 personne

    1. Ah David Sala… Je suis archi-fan de son travail en albums jeunesse mais j’avoue que sa dernière incursion en BD sur le joueur d’échec m’avait parue mitigée, pas vraiment BD. Je vais aller jeter un œil sur le poids des héros. Merci!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s