*****·BD·Nouveau !

Largo Winch #23: La frontière de la nuit

La BD!
BD d’Eric Giacometti et Philippe Franck
Dupuis (2021), 46p., série en cours.

couv_433684

 Le groupe W est un vieux paquebot du XX° siècle qui se retrouve confronté aux enjeux climatiques ainsi qu’au dynamisme multiple des start-up d’une jeune génération techno aux dents longues. Alors qu’il s’évertue à apurer la passif immoral et polluant de ses entreprises, Largo doit entamer des discussion avec Jarod et Demetria Manskind qui sont bien décidés à lancer une course à l’Espace…

Après des hauts et des bas mais presque vingt ans d’un règle du pape des scénarios, le diptyque de reprise de Largo Winch m’avait laissé sur ma faim, montrant de façon criante le miracle réalisé par Jean Van Hamme. Suffisamment pour me décider à arrêter ma collection et rejoindre les potes Thorgal et XIII au rayon des ancêtres à la retraite. Et bien ce nouvel album m’a détrompé puisqu’il renoue avec les tous meilleurs cycles de la série, tout simplement, confirmant que le rodage a permis une maturation dans la simplification des aventures à la James Bond.

Largo Winch T23 : La frontière de la nuit (0), bd chez Dupuis de  Giacometti, Francq, DenouletLe premier élément que l’on retrouve avec un immense plaisir c’est le personnage du clown trash: Simon Ovronaz, vrai héros de la série qui apporte une touche semi-dérisoire mais si sympathique d’humour, de sexe et de décalage. Comme d’habitude il reste sur l’essentiel en embuscade pendant que Largo prend la lumière. Assumant son rôle de chevalier blanc il va lui-même faire le ménage auprès des contremaîtres véreux au fin-fond de la jungle indonésienne avant de traumatiser son Conseil de direction par des initiatives osées, enclenchant une fois n’est pas coutume un vrai clash avec l’inénarrable Cochrane. L’ambiance aérospatialt et les meurtres bien cracra confirment le retour du Blockbuster cinoche au plus près de l’actualité des Elon Musk et autres empereurs du futur.

En retrouvant les fondamentaux (les assassins occultes, la menace de mort imminente sur laquelle s’ouvre l’album, les golden-boys fricotant avec le monde du crime et les faux-semblants,…) l’album retrouve son aspect de James Bond de l’économie pour notre plus grand plaisir. Porté par des planches plus lumineuses et précises que jamais (la technicité des décors et engins est sidérante de détails), cette Frontière de la nuit se dévore comme aux grande heures de Makiling et va rendre l’attente bien longue!

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Un commentaire sur “Largo Winch #23: La frontière de la nuit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s