****·Comics

Solo #4-5

image-39
Comic d’Oscar Martin
Delcourt (2016-2017),
Série en cours, 5 tomes parus (3 tomes par cycle)+1 HS et 1 série dérivée: « chemins tracés ».

couv_353811couv_414088

Le quatrième tome comprend en fin de volume une citation d’Albert Einstein et paraît après un premier spin-off, Chemins tracés. Le cinquième comporte un cahier de dix pages sur le peuple herbivore et pour la première fois une page de titre comportant un croquis, effet classique de la Franco-belge. Ces bonus montrent une structuration bien plus importante du projet à partir de ce second cycle.

Attention Spoiler révélant des évènements du premier cycle!

Legatus désormais seul, parcourt les terres stériles comme son père. Lorsqu’il fait une étonnante rencontre il décide de tracer un chemin différent, refusant le destin de prédation éternelle de ce monde morte et de choisir de vivre en harmonie avec les autres espèces. Une gageur, alors que les humains, en déclin, décident de passer à l’offensive pour regagner les territoires conquis…

mediathequeEn concluant le premier cycle de Solo je caressais l’espoir que le second soit plus structuré. Je peux donc vous rassurer pour vous annoncer que non seulement le saut qualitatif à partir de ce Legatus est très important, mais surtout que l’on peut imaginer que contrairement aux apparences d’une série qui avance spontanément le projet était peut-être ficelé dès l’origine. En effet, en refermant le quatrième tome on envisage très différemment ce premier cycle de rage et de sang désespéré en constatant la progression civilisationnelle et familiale: si le rat Solo était enfermé dans une incapacité à construire une famille et condamné à se battre éternellement comme tous les autres, la vision proposée par Martin sur ce cycle est dès les toutes premières pages un espoir messianique de changer le monde.

Solo (Martín) -5- Marcher sans soulever de poussièreÊtre naïf, pur, génétiquement plus puissant encore que son père car chien Alpha, Legatus n’est pas formaté par ce monde et ainsi libre de se projeter dans une nouvelle conception de la vie, celle de renoncer au cannibalisme et de la collaboration entre les êtres. Il n’en devient pas un agneau pour autant, redoutable combattant libérant les fermes de rats dans un premier temps, avant de découvrir les terres vertes dont le premier cycle nous avait donné un aperçu onirique sans que l’on sache si elle était réelle. L’aspect messianique est évident mais Oscar Martin ne tombe heureusement pas dans le piège de la parabole christique que l’on craint un moment. Les mécanismes et touffus débats philosophico-politiques sont très intéressant, pointant le système totalitaire des humains provoquant la misère pour maintenir leur pouvoir quand Legatus et ses ouailles comprennent que, sortis de la souffrance et de la faim ils pourront décider de leur destin. Propos éminemment politique en ces heures de défiance  démocratique…

Solo T4 : Legatus (0), comics chez Delcourt de MartinTrès équilibrés, ces deux premiers tomes sont une montée en puissance, d’abord avec la révolte de Legatus qui prennd des aspects de Spartacus libérant les esclaves avant que l’on découvre le peuple herbivore qui bouscule complètement le monde que l’on a découvert jusqu’ici (et introduit la question du végétarisme VS les cannibales). Bien plus intéressant, riche, aux perspectives variées, ce cinquième tome est une renaissance pour la série que l’on peut désormais envisager avec envie sur plusieurs cycles et qui passe de petit comics en exercice de style à un projet ambitieux tant thématiquement que dans sa narration. Toujours aussi agréable en image, Solo devient aussi moins violent et perd cette rage qui en faisait la marque. On pourra le regretter mais c’est la corollaire d’un affinement du propos. Sorte de passage à la maturité, ce second cycle est donc un vrai succès qui va rendre bien longue l’attente vers la conclusion que l’on espère donc provisoire vers un troisième cycle. Avec de multiples projets de spin-off qui font durer le plaisir, la série d’Oscar Martin mérite donc (enfin) son prestige.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s