A propos...·Bilan

Le bilan du mois #31 mars 2022

Le Bilan

Salut à tous !

Certains l’auront peut-être remarqué mais j’ai raté le bilan du mois de février pour de simples raisons de surcharge, du coup ce bilan sera principalement axé sur ce qui vous intéresse le plus, les bonnes pioches des deux derniers mois, sur une période où côté BD on entame le ventre mou. Le décalage des lectures crée paradoxalement une bonne charge BD sur ce début d’année mais les prochaines semaines seront beaucoup occupées par du manga et du comics. Pour la même raison (et suite à mes réflexions précédentes) je fais l’impasse sur les stat ce mois-ci pour prendre un peu de temps à discuter de deux points.

Le premier c’est bien sur Angoulême et son palmarès qui me laisse toujours autant de marbre. j’ai eu l’occasion d’en parler sur les RS ou dans quelques billets mais je ne me fais décidément pas à l’idée d’un tel élitisme qui laisse de côté un grand pan de la BD commerciale. Alors que certains auteurs débattent des chiffres de vente des manga et comics avec les éternels discussions sur ce qu’il faudrait faire pour grapiller quelques ventes sur les monstrueux chiffres du manga. Pour moi la question n’a pas vraiment lieu d’être tant je me suis fait une raison à la séparation très nette entre les trois lectorats. Surtout la question qui mérite d’être posée ici rejoint mon (modeste) militantisme pour la multiplication des formats, les prépublications en format peu cher (journal, NB,…) et proposer aux lecteurs autre chose que les beaux objets-livres que sont nombre de BD mais qui exigent de sacrés budgets et ne correspondent pas forcément à un lectorat jeune. Les éditeurs confondent trop format et contenu ; je suis personnellement assez convaincu que le manga marche d’une part sur une culture qui plait, d’autre part parce que c’est petit, ça se lit partout, peu fragile et comme de la BD de consommation. C’est assez tragique dit comme cela mais est-il pertinent de dénigrer un mode de consommation culturelle? Est-ce pire que de s’enfiler des séries Netflix? Les expérimentations des éditeurs comics à sortir des pavés de faible qualité pour 4 euros à l’été vont dans le bon sens. Manquent plus que les éditeurs de franco-belge qui reste encore assez frileux avec leurs prépub en journal (format peu adapté à la lecture-métro reconnaissons-le) et devraient lancer des intégrales de séries en format compact sur papier épais autour de 10 euros. Je gage que les chiffres de vente augmenteraient et que le public manga irait jeter un œil

L’autre c’est la campagne présidentielle. Certains ont pu voir mon passage en mode campagne sur Twitter. Je ne vais pas transformer ce blog en café politique mais je m’efforce de présenter des créations susceptibles d’éclairer les citoyens et électeurs que vous êtes tous. Tant que vous lisez des docu importants je suis content et pour le reste je vous invite, absolument, à aller voter les 10 et 24 avril. Pour ce que vous voulez, vert, rouge, blanc ou nul, mais votez!

 

Les billets les plus vus du mois:

Très rigolo de voir la tonalité jaune des couvertures des albums du mois de mars… Cas exceptionnel, ce sont deux docu, hautement politiques, accompagnés du célèbre Road-WTF de Fabcaro qui tiennent le haut du classement de vos visites et j’en suis vraiment heureux tant ces albums sont importants par le message qu’ils diffusent en mode « réveillez-vous ». S’ajoutent les très sympathiques Banana sioule (comme tout ce que faity son aussi très sympathique auteur) et un album qui me fait plaisir (les Antres) puisqu’il s’agit d’un de mes chouchous d’albums jeunesses qui, une fois n’est pas coutume, passe brillamment au format BD dans un délire qui nous rappelle la facétie de Raymond Devos. 

Suivent toute une série de très bons manga que je ne peux afficher mais vous avez du Blue Period, My Broken Mariko qui continue à attirer des curieux et les nouveautés La Danse du soleil et de la lune et Pilote sacrifié. Ca manque un peu de comics mais on va y remédier 🙂

couv_4352263422_couvcouv_247241

Banana-Sioulecouv_443310

 

Pour finir ce bilan le récap habituel de nos bonnes pioches. Un peu plus fourni que d’habitude du fait du raté du mois dernier qui oblige à rappeler les bonnes choses chroniquées en février aussi… :

  • Côté comics quelques déceptions comme le 7 secrets de Tom King (qui montre que même les excellents auteurs se plantent parfois) et une conclusion de Bitter Root exigeante et pas complètement satisfaisante. En revanche le spin off du Goon est très jouissif, Stillwater est la pépite de ce début d’année, le renouveau du Sandman est au niveau de l’attente (et quelles planches!!!) et Wynd est toujours un excellent comic jeunesse. La fin du Dernier des dieux confirme que cette série est un évènement majeur, Molly Ostertag confirme elle aussi que chacune de ses création touche au but, le nouveau batman de Sorrentino qui accompagne la sortie du film est aussi réussi que les précédents du duo et pour finir un petit rétro avec la série primée Middlewest, magnifique et très ambitieuse. Enfin la suite de l’essentielle autobio du militant des droits civiques John Lewis.

   couv_440807couv_441423

couv_399772

couv_437062 9782357991095_1_75 couv_441689

 

  • Petit passage a vide en manga avec assez peu de lecture ces deux mois et peu de choses très remarquables. Blue period maintient sa qualité depuis le début mais ce sont trois nouveautés, notamment le très cash Shigahime chez le nouveau label Mangetsu, qui m’a donné la même surprise que Gannibal il y a quelques mois. Pilote sacrifié arrive à nous intéresser à cette histoire vraie de kamikaze et la Danse… reprend un thème classique du manga de sabre (teinté de fantastique) et accroche bien sur cette ouverture également.

pilote-sacrifie-1-delcourtdanse_du_soleil_et_de_la_lune_1_ki-oonshigahime_1_mangetsu

blue_period_7_pika

  • En BD beaucoup de bonnes choses et quelques coups de cœur qui se retrouvent dans le top des visites Les Antres, Res Publica, auxquels on peut rajouter l’énorme Conan de Subic en version NB et le Guérineau Seul le silence et son ambiance si particulière. Avec quelques intégrales et nouveautés, la nouvelle BD d’un très bon duo trop rare (Lord Gravestone) et la conclusion d’une des meilleures séries post-apo de ces dernières années (Gung Ho).

couv_443293

couv_247241couv_443310

couv_400411Banana-Sioule3422_couv

couv_441429couv_434285

couv_435226

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour un prochain bilan!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s