***·BD·Nouveau !·Numérique·Rapidos

Banana sioule #1

La BD!
BD de Michaël Sanlaville
Glénat (2022), 208p., série en cours.

Banana-Sioule

badge numeriqueLe public a découvert Michaël Sanlaville avec la série à succès Lastman. Après un passage sur San-Antonio, cet artiste formé à l’animation revient à ce qui le fait kiffer: l’animation, la vitesse, l’énergie. Adoptant pour sa nouvelle série solo le format manga dans un style graphique toujours épuré, il reprend l’idée déjà pas mal abordée d’un sport de balle futuriste où une jeune prodige va découvrir les joies des sauts de quinze mètres, les patates atomiques et les shoot dragonballesques.

Banana Sioule -1- HelenaCar ce qui fait le talent de Sanlaville c’est cette énergie qui donne le sentiment d’assister à un dessin animé pêchu. Sauf que c’est bien du papier que nous avons sous les yeux et l’effet peut s’estomper si l’on s’attarde trop sur les dessins rapides, très rapides… Sur les deux-cent pages de l’album on n’en tiendra pas rigueur même si tout cela reste un peu cher au regard d’un « manga » classique. Je reconnais que la colorisation qui faisait le sel du Fléau vert ou du Rrocher rouge manque un peu et la monochromie écrase un peu la qualité technique indéniable du bonhomme.

Pour le reste on est bien pris dans le popcorn de cette bande d’ado dont la boss Helena se découvre soudain un talent évident pour ce sport où tous les coups sont permis. Entre les tiraillements des relations avec un père qui semble cacher un passé obscure, le langage djeunz et donc ces éclairs d’action tout à fait sympathiques, ce premier tome de Banana sioule est fort plaisant et laisse envisager une surmultipliée d’action dès le prochain volume et l’entrée de la star dans l’école de formation de la sioule…

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s