A propos...·Bilan

Bilan 2021

Le Bilan 2018

Salut la compagnie! J’espère que les fêtes se sont bien passées et que vous êtes toujours passionnés par le neuvième art sous toutes ses formes. Nous avions préparé pas mal de billets avec Dahaka pour que le blog continue son activité presque normalement mais cela fait quelques temps que je n’avais pas pris le temps d’un petit échange virtuel avec une pause sur les C’est lundi! Le format de ces rendez-vous me lasse depuis pas mal de temps mais les stat importantes et la fréquences des échanges avec vous sur le lundi m’ont incité à le maintenir tout en réfléchissante comme d’autres à des discussions plus générales sur la BD, l’actualité, comme sait si bien le faire par exemple l’Apprenti Otaku. Bref, on aura l’occasion d’aborder la question ultérieurement.

Activité générale et perspectives 2022

Il est toujours passionnant de regarder dans le rétro d’une année entière en parcourant ce que je disais à la même époque l’an dernier. Et de constater à la fois le chemin et la régularité. En commençant à bloguer je voyais très souvent des « anniversaires » et autres paliers stat atteints et fêtés par des concours et autres animations virtuelles. Pas trop ma tasse de thé… pourtant le fait d’avoir cette fin d’année passée les 1000 billets publiés (en commun avec Dahaka tout de même) me fait un petit quelque chose en imaginant le nombre d’heures à taper au clavier et de BD lues. Assez vertigineux. Le cap de la cinquième année de blog me rend également assez fier quand je vois finalement le nombre pas si important de sites qui tiennent sur la longueur.

La nouvelle année en compagnie de mon comparse s’est parfaitement passée et l’huile dans les engrenages nous fait fonctionner en pilotage automatique. Une évolution dans le système des distributions de SP a un peu perturbé néanmoins notre organisation… l’occasion de détailler un peu la cuisine interne: depuis le début de mon activité, les SP se demandaient uniquement par mail auprès des contacts presse des différents éditeurs, certains mieux organisés que d’autres. Ces contacts passent souvent par des stagiaires dont le turn-over peut entraîner par moment des pertes de contacts, ratés et autres petits soucis. Je ne sais pas si c’en est une des raisons mais cette année un nombre croissant d’éditeurs a commencé à passer sur des plateformes de saisie automatique des demandes pour les sites référencés. C’est très pratique car cela permet d’avoir une très bonne vision des prochaines parutions et d’anticiper nos billets. L’effet de bord c’est qu’il devient plus compliqué d’envoyer des SP à différentes adresses pour un même site. Afin de pouvoir alimenter Dahaka et notre couverture la plus large possible, on s’est donc un peu spécialisés par éditeurs, ce pourquoi vous lisez notamment la plupart des critiques sur les albums des Humanos signés par Dahaka.

Je constate que j’avais déjà parlé des Webcomics l’an dernier et malheureusement je constate que cette année a été encore pire… Hormis le troisième et dernier tome du monumental projet Last of Irin que je chroniquerais en janvier j’ai complètement laissé de côté cette rubrique, ce qui me désole et m’incite (une première résolution!) à être plus vigilant en cette année commençant pour dénicher des projets web intéressants.

Sur les autres projets lancés l’édition Mediapart continue activement grâce à mon autre collègue qui y est très actif et nous avons plus de 100 abonnés. Si vous voulez découvrir de très bons albums BD documentaires c’est l’endroit! Enfin, ma participation à mon troisième jury BDGEST’arts m’a toujours beaucoup motivé… mais laissé assez épuisé en constatant qu’il était à la fois passionnant de discuter avec de super spécialistes de la BD mais qu’il était compliqué de répartir son temps entre lectures marathon et échanges sur le forum. Je pense que ce sera donc ma dernière participation et que mes idées de candidater à d’autres jury en resteront là également.. Il faut savoir être raisonnable…

Je suis ravi d’avoir vu une telle progression du manga sur le blog (un de mes objectifs, avec notamment un excellent partenariat avec Pika et Urban, deux très gros éditeurs incontournables dans leur domaine et avec qui les relations se passent très bien). Je dirais que l’Etagère est arrivée à une certaine maturité et que mon projet est actuellement plus de dégager du temps pour d’autres projets personnels (d’écriture notamment) que de croissance. L’idée est de se mettre moins d contraintes tout en maintenant une régularité. Cela signifie sans doute plus de variété et accepter de lire moins d’albums…

Voilà pour ce bilan annuel. J’espère que cela vous aura intéressé. Continuez à échanger sur les commentaires et à parler de vos découvertes!


Stat

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

  • Pour l’année 2020 cela fait 31900 vues (+400), 15.000  visiteurs uniques (-310), 2.11 vues par visiteur (+0.11). Mon objectif de croissance s’est arrêté net et c’est très bien comme cela car le blog est stable et régulier.
  • Mensuellement l’année a été très chaotique, avec un plateau à 3000 vues sur le premier tiers de l’année avant une grosse chute estivale qui contrairement à l’année passée a peiné à revenir aux hauteurs attendues. L’année s’est finie à 3000 vues en décembre, soit -1000 par rapport à 2020 mais avec un ratio bien meilleur et beaucoup moins de billets publiés. Comme je le disais, une fidélisation des lecteurs et plus de papillonnages une fois sur le blog. Pas de problème pour moi!
  • 146 abonnés wordpress (+10, ça se tasse), 1000 suiveurs de la page Facebook, 738 abonnés twitter (+110) et 655 abonnés Instagram (+210).
  •  358billets publiés en 2019 (-20).

Top billets

Comme souvent ce ne sont pas des albums parus dans l’année qui sortent dans les stat…

Les billets les plus lus:

Sun-Ken Rock - Édition Deluxe -4- Livre 4

  • Année après année, Ken est toujours le roi des stat sur l’Etagère!

couv_405165

  • Je suis content pour Bertrand Gatignol qui a publié seul cet album posthume qui doit tant au défunt Hubert. Et un des meilleurs de la série pour moi…

  • le plus gros billet de Dahaka pour ce coup de cœur (que je n’ai toujours pas lu…). Le phénomène qui vient de s’achever en France a plu énormément sur le blog.

wallman1_3d_242x346

  • Un des mes chouchous, série courte méconnue de la mégastar de Dr. Stone Boichi, cartonne depuis les débuts du blog, sans doute pour les mêmes raisons graphiques que Sun-ken Rock…

couv_118641

  • Enfin, mon premier billet découverte sur Seuls maintient une fréquentation impressionnants pour une BD jeunesse. Le format par cycle doit y faire; personnellement j’adore!

Enfin, même s’il est assez loin, je ne peux pas finir ce billet sans l’album 2021 qui arrive à se hisser dans ce top… j’ai nommé l’excellentissime, totalement déglingue et jouissif Valhalla Hotel!

couv_411260-1

Je vous laisse sur ces excellents albums et vous souhaite à nouveau une excellente année BD et à très vite sur le retour des critiques, constructives et exigeantes!

4 commentaires sur “Bilan 2021

  1. Félicitations pour les 5 ans et les 1000 articles publiés ! Ce n’est pas rien des chiffres pareils.

    Concernant la fréquentation, j’ai constaté un pique et une baisse aux mêmes périodes, mais je crois que pour moi il y a deux explications simples à ça : la saison 4 de L’Attaque des Titans a fait exploser la visibilité de certains articles, la mort de Kentaro Miura a fait de même, malheureusement, et par la suite les choses sont revenues à la normale. D’où chez mi un bond énorme dans les stats, suivi d’une baisse presque aussi énorme.

    Pour finir, excellente année 2022 à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci et excellente annee a toi! Sur mes stat depuis le début j’ai des pics imprevus et inexplicables sur un article de ci de là. Les mysteres d’internet et du referencement… les images des billets boichi jouent beaucoup, ce qui m’embete un peu car je ne suis pas dupe des motivations d’arrivee sur le blog par ce biais. Nous aussi avons eu un effet attaque des titans mais d’autres actu moindres (blue period sur netflix?) N’ont pas eu d’effet. C’est toujours interessant de se pencher sur les fonctionnements des visites d’un blog/rs😊

      J’aime

      1. Pour Blue Period, je confirme que l’anime n’a eu aucun impact chez moi.
        L’approche des fêtes a par contre créé du trafic sur les articles des tomes 1 de certaines nouveautés de l’année, sûrement des gens qu cherchaient des avis pour de futurs cadeaux ou achats avec les étrennes.

        Le gros pic inattendu cette année aura été un article que j’ai écrit il y a plus de 2 ans sur le chien Chouchou dans One Piece. Glenat faisait un concours sur leur site où il y a eu une question sur ce chien, explosion des stats le jour là !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s