A propos...

Top 2021, le détail

Le Bilan 2018

Ça y est, l’année 2021 touche à sa fin et il est temps de vous présenter notre sélection des tout meilleurs albums lus cette année. Si vous suivez ce blog vous savez qu’on est assez difficiles et les albums que vous trouverez ci-dessous sont pour nous vraiment du top niveau dans leur catégorie. Personnellement 2021 n’aura pas été une année folle niveau BD et mes plus gros plaisirs auront été en comics et manga…

Vous trouverez les billets liés en cliquant sur les images (à quelques exceptions près tous ont une critique)? Et comme d’habitude on attend vos réactions, accords et désaccords, oublis honteux etc, en commentaires. En attendant on vous souhaite un excellent réveillon, une très bonne année et plein de découvertes

  • Meilleur scénario:

Dur de départager ces excellents textes mais petit bonus pour Vei sur son originalité et sur Satchmo, premier album remarquable d’émotions.

couv_414622 couv_423534 injustice-integrale-annee-quatre

couv_405918 Couverture de Les 5 Terres -6- « Pas la force »

Couverture de Satchmo Couverture de La brigade des cauchemars -5- Léonard Couverture de Basketful of Heads

  • Meilleur dessin:

Aux dessins on retrouve logiquement les cracs repérés les années précédentes avec tout de même une découverte en manwa.

couv_414622 plunge

 couv_426291 Couverture de La princesse guerrière - La Princesse guerrière

planches_75851 couv_405918 couv_431471

Couverture de L'evadé de C.I.D island - L'évadé de C.I.D island

  • Meilleure édition:

Si l’on exclue les éditions spéciales (comme les monumentaux Tirages de tête de Servitude), seulement trois albums nous ont paru sortir du lot, avec les très touffus bonus de Goldorak et Adventureman, entre lesquels se glisse Sherlock Holmes comme cadeau bonus, non pour un contenu qui vaut déjà pour lu-même mais pour un design général qui fait de l’objet une part intégrante du projet artistique.

couv_415011 Couverture de Dans la tête de Sherlock Holmes -2- L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2 Couverture de Goldorak (Bajram/Dorison/Cossu/Sentenac) - Goldorak

  • Meilleure couverture:

Si les couvertures n’indiquent généralement pas grand chose de la qualité finale d’un album, certaines sont de vrais appel à l’achat et de vraies œuvres d’art. Sur celles-ci seul le Livre des Merveilles parvient à faire correspondre habillage et la qualité globale…

couv_421378 couv_413091 couv_418225

outsiders-1-ki-oon planches_75851 Couverture de Carthago -13- Abzu est notre seul dieu

  • Meilleur design:

Parfois un design donne un supplément d’âme à un dessin pas forcément impressionnant et habille un univers général en lui donnant corps. C’est ce style qui nous fait pénétrer dans un album et ceux-là sont tous très bons!

couv_423739 couv_427717

couv_385049 couv_432441 Couverture de Dans la tête de Sherlock Holmes -2- L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

Couverture de Yojimbot -1- Silence métallique

  • Les plus originales:

Dans la profusion de publications quelques rares pépites sortent vraiment du lot sur une idée folle, risquée, expérimentale.

couv_413827 couv_416348

Couverture de Dans la tête de Sherlock Holmes -2- L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2 Couverture de Folklords -1- Tome 1

ecran-2021-10-05-acc80-10.06.55-1

  • Meilleure surprise:

Certains sont très attendus, certains totalement surprenants. Parfois d’un auteur que nous ne connaissions pas, parfois d’un auteur qui sort son chef d’oeuvre, ces ouvrages nous ont procuré un plaisir supplémentaire du fait de cette découverte inopinée…

couv_421997 couv_425104

couv_423534 couv_431907

Couverture de Yojimbot -1- Silence métallique Couverture de Big Girls

  • Plus grosse déception:

A l’inverse, certains étaient attendus et laissent un gout amer dans la bouche. Parfois en premier album (le Troisième oeil) en laissant une chance de rattrapage, parfois sans rédemption possible.

mist-gear-blast-1-delcourt   Couverture de Spider-Man - De Père en Fils

spider-man-noir-crepuscule-a-babylone tetsu_doberman_3_doki architectes_de_babel_glenat

Couverture de Les dominants -3- Le choc des mondes 

  • Le coup de poing:

Un choc graphique ou émotionnel, pas forcément une grande BD mais une BD qui marque…

my_broken_mariko_1_ki-oon couv_426291 couv_431248

search-destroy-3-delcourt Couverture de Wonder Woman : Dead Earth

  • Le plus délire:

Année assez exceptionnelle sur ce plan, marquée notamment par les déments Valhalla Hotel et Gun Crazy, road trip sous acide, mais également pas le petit coup de cœur Lucky boy et son esprit coquinou…

couv_411260-1 couv_418078

couv_425104 couv_426073 couv_431645

  • Meilleure BD:

Je le disais en introduction, une année BD sans énorme coup de cœur mais avec tout de même la confirmation du talent du duo Froissard/Le Roux, de Schuiten le suisse qui éclipse Schuiten le belge, de Wilfried Lupano qui nous sort en toute fin d’année encore un magnifique album politique. Dahaka a adoré la trilogie du Dernier Atlas (comme quoi on  n’est pas toujours d’accord!) et Vei, miracle venu du froid qui semble mettre tout le monde d’accord et pourrait bien être la BD qui rassemble le plus d’éléments pour désigner l’album de l’année…

couv_416348 couv_423534

couv_405918 couv_431907

Couverture de Le dernier Atlas -3- Tome 3 Couverture de La bibliomule de Cordoue

  • Meilleur comic:

Personnellement c’est en comics que j’ai trouvé le plus de plaisir, notamment grâce au mouvement éditorial majeur de ces dernières années pour moi, le Black Label de DC qui permet enfin à des auteurs confirmés de sortir des carcans industriels US pour produire des cartons à la chaîne en associant la qualité technique et mythologique américaine et la liberté créatrice du one-shot à l’européenne. Egalement le toujours génial Boom studio (Alienated), le talent d’écriture de Tom King et une pépite improbable qui détourne le canon Marvel WTF du King in black et confirme Donny Cates comme un des plus rafraîchissants scénaristes comics.

couv_414652 couv_385049

injustice-year-zero batman-white-knight-harley-quinn 

Couverture de Basketful of Heads Couverture de Wonder Woman : Dead Earth

  • Meilleur manga:

Deux grandes séries se sont achevées en France cette année, l’Attaque des titans et Ajin, qui méritent amplement leur place dans ce top. Gou Tanabe continue avec toujours autant de talent ses adaptations de Lovecraft et Radiant se confirme tome après tome comme un des meilleurs mangas parus. Coup de cœur pour un auteur chinois déjà bien connu, très gros plaisir sur Search and Destroy,  Gannibal et Blue period, une des séries à suivre ces prochaines années. Et surtout, surtout!… Eden, l’une des œuvres BD les plus denses, immersives, intelligentes, tout simplement jamais lues! Je reprenais récemment le diamant de Bourgeon Le dernier chant des Malaterre. Eden est aussi puissant et peut-être même plus ambitieux que Akira… A lire impérativement, quelle que soit votre habitude de lecture Comics/BD/Manga!

couv_414624

couv_427419 eden_perfect_edition_2_panini Couverture de Gannibal -6- Tome 6

search-destroy-3-delcourt Couverture de Radiant -15- Tome 15 blue-period-3-pika

  • Meilleur jeunesse:

La jeunesse est à la fois difficile d’approche et souvent la plus créative. Dahaka a été plus actif que moi sur ce secteur et a déniché des qualités confirmées tome après tome avec Voro et la brigade des cauchemars. De mon côté Molly Ostertag a continué de montrer son talent sur la fin de sa magnifique trilogie du garçon sorcière (en attendant une nouvelle série cette année). Enrique Fernandez m’avait déçu sur son Brigada, il m’a enchanté sur un début de série un peu foutraque mais très intéressante, Hamerdam. Les spectaculaires (est-ce une série jeunesse?…) continue de me ravir et Alexander Utkin se rappelle à notre excellent souvenir après son carton précédent du Roi des oiseaux.

couv_401725

Couverture de Spectaculaires (Une aventure des) -5- Les Spectaculaires contre les Brigades du Pitre Couverture de La brigade des cauchemars -5- Léonard

Publicité

3 commentaires sur “Top 2021, le détail

  1. Quel top riche et varié !
    Je partage tes coups de poing pour Mariko et Search & Destroy et malheureusement ta déception sur la Tour de Babel.
    Beaucoup de tes meilleurs mangas seront aussi dans mon top mais je note de poursuivre Radiant 😉

    Je te souhaite une très belle année 2022 riche en découvertes de qualité 🌟

    J’aime

  2. J’ai également beaucoup aimé « Peter Gynt », « les 5 terres », « le convoyeur » et Sherlock !! Et bien sûr, il y en a plein qui me font envie dans ce bilan, certaines déjà notées, d’autres pas encore.

    J’aime

  3. À deux ou trois exceptions près, je n’ai pas lu les ouvrages que tu présentes, mais certains sont dans ma PAL comme Dans la Tête de Sherlock Holmes reçu à Noël et dont j’aime beaucoup le design atypique.
    Je te souhaite une belle année 2022 et de belles découvertes livresque 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s