***·BD·Nouveau !·Rapidos·Service Presse

BD en vrac #27: Tarzan #2 – Conan le cimmérien: l’heure du dragon

La BD!

Salut à tous! J’espère que la digestion s’est bien passée. Si vous lisez déjà ces lignes c’est malheureusement que vous n’avez pas été inondés de BD sous le sapin… pour rebondir je vous propose deux adaptations littéraires de romans pulpissimes de la première moitié du XX° siècle, Tarzan et Conan.

    • Tarzan #2: au centre de la Terre (Bec-Dela Torre-Raffaele/Soleil) – 2021, 77p.

bsic journalism

Merci aux éditions Soleil pour leur confiance!

couv_434348

Le premier tome des aventures de Tarzan scénarisées par Christophe Bec m’avait plutôt emballé ce printemps et la sublimes couverture de maître Eric Bourgier m’a fortement alléché pour enchaîner sur l’aventure de l’homme-singe dans la Terre creuse… Car si l’aventure originelle de Lord Greystoke est connue et très classique, ce second roman adapté part dans un délire pulp totalement débile sur le concept, comme seuls les magazines de littérature fantastique américains de l’époque savaient le faire, avec une naïveté désarmante. On entame donc avec une technique de flashback assez artificielle et d’énormes clichés de l’époque (paternalisme blanc, machismen…). C’est attendu et pas du tout grave car cela s’inscrit dans le respect du matériau d’origine. Personnellement je trouve même que c’est plutôt intéressant de maintenir cette coloration avec fidélité. Après que Tarzan ait découvert une cité perdue regorgeant d’or il part secourir ses amis perdus en Terre creuse… Une fois admis cette idée wtf on part volontiers dans ces aventures pour ado attardé et ça fonctionne parfaitement sous les dessins très réussis du dessinateur de Shadowman. On en a pour son argent avec des sauvages, des princesses dénudées, des dinosaures, vikings et autres dirigeables… n’en jetez plus, Edgar Rice Burrough semble avoir vidé tout son coffre à jouet sans se préoccuper le moins du monde de la cohérence de l’ensemble. Au final ce diptyque réussit fort bien ce pourquoi il est prévu et permet de découvrir deux très intéressants dessinateurs.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

  • Conan le cimmérien #12 (Blondel-Sécher/Glénat) – 81p., 2021

bsic journalism

Merci aux éditions Glénat pour leur confiance!

couv_436436On l’aura beaucoup attendu ce douzième album des aventures de Conan, qui arrive finalement avant celui de Subic et Bec (qui sort en janvier). Les aperçus des planches de l’impressionnant Valentin sécher dont le style semble se rapprocher le plus de l’imagerie collective attachée au cimmérien (et notamment à ce que Frazetta a posé) nous avaient mis en appétit et sur ce plan le plaisir est rendu.

Malheureusement une fois savourée cette ambiance résolument sombre et très technique, les visages assez interchangeables et plutôt figés du dessinateur ne facilitent pas l’immersion dans une intrigue fort touffue. Il faut dire que Blondel (après Elric) a choisi d’adapter le seul roman de la saga, dont l’objectif était de présenter au lectorat britannique un résumé de l’Age hyboréen. L’album entame donc avec un Conan sur le trône, bientôt déchu par un puissant sorcier (on a déjà vu ça, non?), esclave puis pirate,… Les muscles, batailles sanglantes et rageuses, les puissances ténébreuses et les débats d’antichambre entre puissants conspirateurs forment un tout cohérent mais soit trop plein soit pas assez explicatif et surtout avec un enchaînement bien trop rapide des séquences qui empêchent de bien pénétrer dans l’histoire. On ressort donc de ces presque quatre-vingt pages avec un sentiment se confusion, un manque de liant et un spectacle dont on reste un peu extérieur malheureusement. C’est fort dommage car le contenu est fort sympathique. Mais le carcan de l’adaptation semble poser les mêmes problèmes de lâcher prise à l’ensemble des auteurs, hormis peut-être le Recht qui propose sans doute la plus libre adaptation.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s