BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #163

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

couv_433383image-1629709044couv_431432

couv_432978couv_409302

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

ecran-2021-10-05-acc80-10.06.55-1

3. Que vais-je lire ensuite ?

ajin-17-glenatcouv_431658couv_431657

alpi-soul-sender-5-ki-oonelio_4_glenat

Salut à tous pour cette nouvelle semaine!

Etrangement malgré la profusion de BD qui sortent en ce moment la fréquentation du blog se tasse. les mystères des stat… ce qui n’est pas le cas de ma PAL avec la semaine dernière de très bonnes lectures, hormis un dernier Chef d’œuvre de Lovecraft qui m’a légèrement déçu, au contraire du si attendu Radiant que je retrouve avec un plaisir immense tant cette série regorge de qualités! Vraiment, lisez là, car outre le fait d’être un manga 100% français, c’est un des meilleurs shonen qu’il m’ait été donné de lire. Le huitième Fullmetal Alchemist m’a sorti de ma torpeur en étant un gros coup de cœur que je n’attendais pas. Est-ce que la série passe un cap avec ce volume ou est-ce passager? Je vous le dirais en fin d’année pour neuvième tome. Dans la série manga je pense rattraper mon petit retard avec le cinquième Alpi qui me convaincra de continuer la série ou d’arrêter car depuis deux volumes je trouve qu’elle s’essouffle, et le dernier Elio, dont je n’attend pas grand chose mais qui peut tout de même conclure en beauté dans une arène où l’on attend des combats rageurs… Enfin Ajin, le dernier de cette magistrale série que je n’ose commencer par crainte de la déception tant le précédent m’avait laissé sans voix…

En comics, alors que vient de paraître l’alléchante bande-annonce du nouveau Batman, j’ai seulement lu la dernière sortie du toujours qualitatif Black Label, très bon Trois Joker dont je vous parle dès demain, avec enthousiasme. J’ai par contre entamé une série de Régis Loisel (Peter Pan, la Quête de l’oiseau du Temps) très réputée qui siège dans ma liste depuis longtemps, Le Grand mort, et ai été fort surpris par la tournure inquiétante et colapsologue qui résonne bizarrement avec notre époque de crise climatique, sociale et de pandémie… sur une série commencée il y a dix ans! Du coup, moyennement emballé au début, je commence à comprendre les qualités de cette série sur laquelle je pense pouvoir proposer une Trouvaille la semaine prochaine. Pour cette fin de semaine j’aborderais l’étonnant projet Instagram devenu album, le Dernier souffle, western muet en format italien et deux très grosses sorties Dargaud du moment avec les seconds Elecboy et Raven, avant de me plonger dans le nouveau Blacksad quand les conditions de lectures optimales seront réunies…

Je vais également devoir m’organiser pour le Jury Bdgest’arts qui commence très bientôt et pour lequel je vais devoir une nouvelle fois faire exploser mon compteur de lectures notamment sur pas mal de secteurs où je ne vais pas habituellement, dans une visée la plus exhaustive possible! L’idée de faire un petit journal de jury me trotte, pour peu que cela puisse être en conformité avec la nécessaire confidentialité des débats.

Bonne semaine à vous et n’hésitez pas à partager également vos bonnes découvertes (et aussi les lectures à éviter!). Et à indiquer quelles sont les sorties de la rentrées qui vous font le plus baver d’impatience…

 


 

5 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #163

  1. Ah c’est le dernier tome d’Ajin ? Je vais peut-être reprendre la série alors. J’avais mis sur pause pour tout lire d’un bloc pour pas être perdue 😅
    J’ai testé le premier tome d’Elecboy mais j’ai pas trop accroché malgré des premières pages totalement envoûtantes, le virage western crasseux n’a pas pris avec moi ><
    Très belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Pareil sur Elecboy, très étrange, l’aspect SF m’a énormément accroché et le Mad max un peu poussif. Apparemment le second repart en Wasteland malgré la chute très intrigante du premier volume… je vous dirais ça ce we probablement.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai démarré le grand mort l’an dernier avec ce premier volume de l’intégrale j’ai adoré et effectivement il y a une belle résonance avec notre monde actuel! Vivement le second tome le mois prochain pour avoir le fin mot de cette aventure ! Cette semaine de mon côté je lis quelques bd sortant de mon tout manga des derniers mois au programme les 5 premiers tomes du château des étoiles, les 2 il faut flinguer ramirez, dans la combi de Thomas Pesquet et SOS bonheur, puis bakuman côté manga. Bonne semaine à toi

    Aimé par 1 personne

    1. Quelle belle pioche! Ramirez il vaudrait mieux lire la trilogie… mais comme on n’est pas prêts de voir le troisième… Tu pourra prolonger sur Valhalla Hotel et Gun crazy sortis cette année toujours chez Glénat et tout à fait dans le même esprit. SOS bonheur il faut que je le lise aussi un jour, depuis le temps… Le Chateau des étoiles tu va te régaler. Je ne saurais que trop conseiller le format Gazette ou très grand format si tu peux… Je ne savais pas que le second Grand mort intégrale sortait (je lis la série en volumes qu’un copain m’a prêté)., Tant mieux!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s