BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #157

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

le-dernier-des-dieux-tome-2couv_431298fma-perfect-7-kurokawa

couv_113972couv_415832Couverture de 20th Century Boys -11- Tome 11

Couverture de 20th Century Boys -12- Tome 12Couverture de 20th Century Boys -13- Tome 13Couverture de 20th Century Boys -14- Tome 14

Couverture de 20th Century Boys -15- Tome 15Couverture de 20th Century Boys -16- Tome 16Couverture de 20th Century Boys -17- Tome 17

9782490735402-475x500-1couv_365323couv_430404

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

couv_430307couv_431248

3. Que vais-je lire ensuite ?

Couverture de 20th Century Boys -18- Tome 18Couverture de 20th Century Boys -19- Tome 19Couverture de 20th Century Boys -20- Tome 20

Couverture de 20th Century Boys -21- Tome 21couv_397974toilet-bound-hana-kun-3-pika

centaures-5-glenat

Mes aïeux quelle semaine! J’ai littéralement explosé mon quotas de lectures, du fait notamment de mon marathon 20 century boys entamé et que je dois clôturer pour la semaine prochaine pour un gros billet des tomes 11 à 22 (soit juste la moitié de la série!). Si mon entrée dans la première moitié du grand œuvre de Naoki Urasawa a été un peu compliquée (comme pour tout le monde je pense, le bonhomme aime malmener ses lecteurs!), la bascule du tome 15 est franchement bluffante et colle la série dans ce que j’ai lu de plus gonflé et sophistiqué depuis Universal War one! Avant cela j’ai relu une autre très impressionnante série, américaine cette fois-ci, avec Le dernier des dieux dont le troisième tome est un nouveau coup de cœur (critique la semaine prochaine) et dont le quatrième devrait confirmer cette quadrilogie comme un des plus impressionnantes côté US depuis pas mal de temps! Coté FMA on reste dans la même veine, avec grande scènes choc et beaucoup de passages plus lents, moins prenants; quand à Chère justice league on dira que c’est une tentative très américaine, gentillounette et un peu loupée d’introduire les jeunes à la JL…

Comme on parle des BD des trois continents sur le blog, on est pas mal loti en franco-belge avec un excellent rétro de Ralph Meyer en mode polar introspectif… qui m’a permis d’enchaîner sur son dernier Undertaker (qui a nécessité une relecture du début de diptyque). Cette série est toujours très bonne, ce cycle un peu moins que le précédent selon moi et surtout, je vous en conjure, résistez au comparatif mis en exergue par tout le monde avec Blueberry. Cette série mérite d’être appréciée pour ce qu’elle est et je vous assure que niveau qualité on est dans le très haut niveau. Critique en vrac dimanche avec, par contraste, le franchement loupé Teleportation inc. et les 4 de Baker Street qui attendait sur ma PAL depuis un 48h BD de 2020… Pour finir ma semaine j’ai parcouru le diptyque Khaal du très impressionnant Valentin Sécher, avant son très attendu Conan. Moyennement convaincu par un certain monolithisme d’une non-intrigue que la force des planches et de l’univers graphique ne compense pas totalement. Critique ce vendredi.

La suite sera moins intense mais j’ai très bien démarré la semaine avec Ex-arm qui s’approche de sa fin et un docu totalement d’actualité puisqu’il revient sur les mois précédent l’attentat du Bataclan, alors que s’ouvre cette semaine ce procès historique.

Pas eu le courage de réintégrer les rappels des billets de la semaine passée mais comme vous êtes les meilleurs lecteurs de la blogosphère vous trouverez votre chemin en défilant la page ou via les menus. Avant cette semaine qui s’annonce particulièrement noire (avec Infinity wars demain, Pinard de guerre mercredi, Basketful of head jeudi et Khaal vendredi) je vous souhaite donc de très belles découvertes, en nouveautés comme en retro et comme d’habitude n’hésitez pas à partager ce que vous lisez et tout ça (et même parler de Shang-chi si vous insistez…)!


 

5 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #157

  1. Ton enthousiasme devant 20th Century Boys fait plaisir à voir et me donne envie de relire la série. La question est : dans la première édition que j’ai ou dans la nouvelle qui me fait très envie ? ><
    Très belle semaine à toi.

    J'aime

    1. Franchement sur l’ed que je lis les pages couleur sont en nb (tres frustrant, il y en a plusieurs par album), reguliers buggs de traduc et le papier et impression vraiment cheap. Si tu es fan je pense que l’ed perfect vaut le coup (l’apprenti otaku a testé et semblait enthousiaste).

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que perso je suis très formaté par le format BD et que j’ai parfois du mal à apprécier des manga en format classique et que le format deluxe est pour moi ce qui devrait être la norme…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s