BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #156

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

eden_perfect_edition_2_paninicouv_423745couv_426073

105620_ccouv_426496dragon-ball-super-14-glenat

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

le-dernier-des-dieux-tome-2

3. Que vais-je lire ensuite ?

fma-perfect-7-kurokawacouv_311595Couverture de Chère Justice League

Couverture de Le grand Mort -INT01- Intégrale I - Tomes I à IV

 

Salut les bdvores!

On reprend tout doucement un rythme classique sur le blog avec les C’est lundi… et les rubriques habituelles ainsi qu’un rythme de parution quasi-quotidien. Si j’ai le temps j’aimerais bien profiter de cette rentrée pour procéder à quelques changements/simplifications d’organisation et de présentation d’ici septembre. Pour commencer vous trouverez désormais un picto « coup de cœur »Coup de coeur! (1) qui sera peut-être plus parlant que la simple notation à 5/5 Calvin (vous me direz ce que vous en pensez). Et pour le coup cette semaine de reprise passée a été chargée en magnifiques découvertes puisque je crois qu’on a rarement accumulé autant de coups de cœur sur une semaine: le superbe et monumental album de Golo Zhao samedi (qu’il faut impérativement lire!), puis le tordant Lucky boy hier. Et ça risque d’enchaîner dur puisque je suis en pleine lecture du très ambitieux volume deux du Dernier des dieux avant un troisième tome qui sort cette semaine… tout cela annonçant très probablement un nouveau coup de cœur. Cela après Eden et quelques rétro pris en médiathèque et tellement réputés qu’il faut s’attendre à de grosses notes. Sans parler du dernier Undertaker et des nouveautés orgiaques de la rentrée BD… 

A part ça mes autres lectures de la semaine écoulée ont été également très bonnes avec donc le one-shot Lydie de Zidrou et Lafebre, qui remonte un peu mais marque une douceur et un humanisme très marqués chez ces deux auteurs et annonce le magnifique Malgré tout paru l’an dernier. Malgré son affreuse couverture, le second tome de Hot space confirme ma très bonne réception du premier. Enfin, Son Goku est toujours au top avec une nouvelle couleur de cheveux comme on en a maintenant l’habitude!

Pour la suite j’essaye d’écouler mes déraisonnables emprunts médiathèque et copains (dont le Grand mort, série très réputée scénarisée par Loisel et que je dois lire depuis quelques années…) en plaçant mes derniers SP en souffrance avec notamment une prochaine fournée manga en vrac.

Je termine ce billet par une pensée vers un des auteurs qui m’a fait plonger dans la BD et qui s’est éteint à un bel âge: Raoul Cauvin. Le créateur des tordantes et très politiques Tuniques bleues (alors que le dernier Lucky Luke traitant de la ségrégation raciale après la Guerre de sécession a provoqué des débats très surprenants…) a produit pas moins de soixante-quatre albums depuis 1972, en faisant (je n’ai pas vérifié) probablement la série continue la plus longue de la BD franco-belge… Si j’ai décroché depuis pas mal de tomes, la verve, le cynisme et l’humour de Chesterfield et Blutch ont bercé mes jeunes années et m’ont donné envie de lire des BD en profitant des superbes dessins de Lambil. On pourra bien sur noter l’affaiblissement de la série antimilitariste depuis quelques temps mais les deux auteurs ont abordé un nombre incroyable de thèmes de l’époque, souvent de façon musclée et ont assumé leur série sans passer la main. Bravo les artistes et merci!

Raoul Cauvin, père des "Tuniques bleues" et de "Cédric", s'est éteint

2 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #156

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s