BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #155

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 

1. Qu’ai-je lu les semaines passées ?

eden_perfect_edition_2_paniniastra-lost-in-space-5-nobicouv_426503

couv_427717testu-doberman-2-dokicouv_427419

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

eden_perfect_edition_2_panini

3. Que vais-je lire ensuite ?

le-dernier-des-dieux-tome-2fma-perfect-7-kurokawacouv_426073

couv_423745

Salut à tous et bienvenue pour cette reprise d’une activité presque normale sur le blog!

Tout d’abord je remercie à nouveau Dahaka pour avoir tenu la plupart des billets depuis le 15 juillet, ce qui me permet de rappeler que nous sommes bien deux sur ce blog même si ce n’est pas très visible dans l’interface. N’hésitez pas à commenter aussi ses billets et à nous faire part de vos remarques concernant le contenu et la forme de nos billets respectifs…

Pour ma part grosse coupure donc, avec des lectures essentiellement comics et manga qui m’ont permis de tomber un peu ma PAL, pas forcément sur beaucoup de volumes mais sur des gros. J’ai ainsi enfin pu lire le très célèbre Punk Rock Jesus, une des premières œuvres majeures de Sean Murphy, qui fait désormais partie du gratin des dessinateurs US. En comics j’ai aussi été impressionné sur le Justice league: la promesse d’Alex Ross que Dahaka avait chroniqué dans son édition estivale Urban de l’an dernier. La désormais légendaire fabrication déconstruite de l’opé 2020 avec feuilles hautement détachables n’empêche pas une immersion impressionnante dans ce qui est pour moi le plus réussi des albums du peintre réaliste qui trouve ici l’équilibre parfait entre statuaire iconique et vrai dessin de BD. Le drama de la chute des héros est parfaitement tendu si bien qu’on ne tique même plus sur les aspects les plus kitsch du monde d’Alex Ross. Une sacrée lecture, dans mon top 3 des Justice league.

Si le volume de Habibi choppé sur l’opération estivale Casterman attend toujours, j’ai entamé l’édition Perfect de Eden et suis absolument accro, comme rarement depuis ma lecture d’Akira et des séries de Masamune Shirow! Je ne sais pas si c’est le signe que les grands ancêtres sont un âge d’or du manga mais les œuvres magnifiques rappellent aussi qu’il n’y a jamais de raison de s’ennuyer dans une lecture! Empruntant à Akira comme à Appleseed ou Evangelion, Eden est déjà un choc sur le premier volume de cette très belle édition que je vais enchaîner pour un billet sur les trois premiers volumes, d’ici la semaine prochaine.

Côté manga je signale également la confirmation de la très bonne série Tetsu et Doberman (dont le troisième et dernier volume arrive d’ici septembre) qui me donne très envie d’aller jeter un œil sur la précédente série de l’auteur, Buchimaru Chaos. J’ai pu aussi enchaîner l’intégralité de la série Astra – Lost in space, qui sous une apparence de space-op rétro cache une très ambitieuse série SF proposant pas mal de réflexions assez profondes. Sa réputation n’est pas usurpée et c’est une valeur sure pour un lectorat ado (pas trop jeune tout de même). Enfin je ne peux pas oublier le coup de cœur qu’a été le dernier pavé de Golo Zhao, La plus belle couleur du monde, en écho au très joli Blue period chez Pika (chronique cette semaine).

En BD pas grand chose mais tout de même un très bon deuxième tome de la série batave Une histoire de voleurs et de trolls et le dernier tome du Château des étoiles lu à nouveau en format gazette et qui conclue, comme depuis six ans, magistralement cette saga unique.

Bonne semaine à vous et n’hésitez pas à partager également vos bonnes découvertes (et aussi les lectures à éviter!). Et à indiquer quelles sont les sorties de la rentrées qui vous font le plus baver d’impatience…

 


 

3 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #155

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s