BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #154

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 
Cliquez sur les vignettes pour aller sur la critique quand il y en a une.
 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Toute la socio en BD - Tome 2 - Toute la socio en BD T2 : Opinion publique  et vote - Claire Fumat, Vincent Brascaglia - cartonné - Achat Livre | fnacdeath-or-glory-tome-2

sur-un-air-de-fadocouv_406050

couv_343642toilet-bound_hanako-kun-1-pika

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

toilet-bound_hanako-kun-2-pika

3. Que vais-je lire ensuite ?

couv_427717astra-lost-in-space-5-nobicouv_426503

testu-doberman-2-dokieden_perfect_edition_2_panini

Salut à tous et bienvenue sur une nouvelle semaine sur l’Etagère!

Encore une semaine pas terrible (ou plutôt, décevante!)… J’avais bien aimé la fraîcheur comique du premier Outsiders, manga original chez Ki-oon (éditeur que j’aime beaucoup pour sa politique de création et la qualité de ses choix) et le second volume m’a pas mal ennuyé en virant Shojo pure et en laissant de côté les enquêtes surnaturelles (la critique c’était samedi)… Même chose avec Death or Glory #2 (demain) qui, lui, ne m’a pas du tout ennuyé mais plutôt un peu fatigué par le sens unique, l’outrance de l’action et l’invraisemblance permanente. Pas le meilleur Remender, aussi efficace et fatigant qu’un Fast and Furious… Heureusement il y a eu deux très bonnes BD dans des genres très différents. D’abord Sur un air de Fado (mercredi), one-shot sur la dictature portugaise dont on a beaucoup parlé à sa sortie et qui revêt de très grandes qualité, en me faisant un peu penser à l’esprit de la série Matteo de Gibrat. Je vous le recommande!
 
J’ai pris le dessous de la PAL avec le dernier Lucky Luke sorti. Je suis très réservé sur l’intérêt de continuer les grands ancêtres après la mort de leurs auteurs (et suis très content qu’Hergé ait été le seul à anticiper en refusant une continuation de son œuvre). Les Asterix m’ont pas mal déçu. Les Blake et Mortimer c’est un peu différent car ce sont des projets d’auteurs différents (et jusque récemment, plutôt bons!). Ces reprises, au-delà de l’aspect commercial (pour rappel ces séries ancestrales ont des niveaux de vente stratosphériques sans commune mesure avec le reste de la BD) sont un vrai sujet éthique et artistique et je serais ravi de savoir ce que vous en pensez en commentaires. Je suis sur que même les lecteurs de manga ont commencé par là! Du coup ce Lucky Luke m’a plutôt séduit en traitant un sujet tout à fait original axé jeunesse et qui permet aux têtes blondes (ou noires, ou rousses…) d’apprendre la genèse esclavagiste de ce pays qui n’en a pas fini avec sa psychanalyse nationale. On y croise Tom sawyer et le Marshal Bass (premier Marshal noir qui apparaît dans un nombre croissant de séries BD depuis quelques temps, dont une série dédiée).
 
J’ai eu également deux lectures numériques. Tout d’abord un docu qui me tenait à cœur en lien avec l’actualité politique et l’abstention record des dernières élections, l’album de la Boite à Bulle sur les mécanismes de l’opinion et du vote m’a paru tout à fait éclairant pour se faire une idée de citoyen (le billet est sur l’édition Mediapart). J’ai également poursuivi la saga SF-mythologique La fin des Irin dont le volume 2 s’est achevé sur la parution web.
Enfin une légende barbare très sympathique et qui attendais depuis longtemps sur ma pile, avec les dessins magistraux de Jakub Rebelka dans une veine mignolesque, et une très surprenante, fraîche et drôle entrée en matière sur la nouveauté Pika Toilet-bound (billet samedi).
 
Après ce billet je vais marquer une pause puisque je serais en vacances. Nous avons essayé de maintenir un rythme de prépublication des billets soutenu même si on va tout de même ralentir un peu. Je vous souhaite un bel été, plein de lectures. Si vous avez besoin de faire le plein pas cher, n’oubliez pas la superbe sélection de comics Marvel chez Panini (s’il en reste…), celle d’Urban que je n’ai pas encore pu expérimenter cette année, et surtout les romans graphiques Casterman en format compact, avec d’excellents albums à la pagination volumineuse pour un prix dérisoire. Bref, allez faire une razzia en librairie avant de partir, c’est le moment ou jamais! On se revoit en août!…
 
Bonne semaine à vous et n’hésitez pas à partager également vos bonnes découvertes (et aussi les lectures à éviter!).

 

2 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #154

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s