A propos...·Bilan

Le bilan du mois #27 juin 2021

Le Bilan

Salut à tous !

Pour commencer je vous reparle du projet des Univers Iznéo sur lequel j’ai passé pas mal de temps et qui a enfin abouti. Pour rappel Iznéo est la principale plateforme de BD numériques qui comprend un catalogue pas exhaustif mais tout de même très conséquent avec tous les très gros éditeurs et énormément de petits aussi, ce qui permet de très jolies trouvailles plus éditées ou difficiles à trouver en librairie. La formule se rapproche le plus à mon sens d’une Licence Globale et je trouve leur développement vraiment chouette. Après ce laïus publicitaire (je précise que bien entendu je n’ai aucun lien avec Iznéo autre que quelques chroniques de temps en temps et donc cette sélection d’Univers). Les Univers sont donc des sélections thématiques proposées par des « spécialistes » dont quelques blogueurs auxquels vous êtes déjà peut-être abonnés. Le mien est basé sur la BD documentaire et si certains gros manques au catalogue d’Iznéo sont à noter (pas du tout de Joe Sacco par exemple, le pape absolu du documentaire graphique américain!), je pense avoir réussi à proposer une bonne sélection (dont vous trouverez pour la plupart une critique sur L’étagère imaginaire). Que vous soyez fan ou allergique à la lecture numérique, ces Univers (assez nombreux) permettent de dénicher de sacrées bonnes BD et surtout de pénétrer dans des univers BD compliqués à appréhender: par où commencer Blueberry? Quelles BD sexy valent le coup ou découvrir le monde de Manu Larcenet… Bref, je vous invite à aller y faire un tour et de donner votre avis sur les sélections et en particulier la mienne!Capture

Sinon j’ai pas mal visionné avant l’Euro de foot et je vous signale, même s’il est scénaristiquement parlant tout à fait catastrophique, le Kong VS Godzilla que j’ai trouvé graphiquement assez réussi et qui propose quelques idées assez vertigineuses (et fort mal exploitées) notamment sur la thématique de la Terre creuse. Après mon test de la trilogie animée Netflix je fais dans le lézard et suis toujours en deuil d’une vraie suite au film de Guillermo del Toro Pacific Rim… Visionné également la première saison d’Altered Carbon. Un peu la même chose: visuellement parfois somptueux, bourré de thèmes SF passionnants et pointus liés à l’identité psychique VS physique mais pas mal d’épisodes qui se vautrent dans une complexification mystérieuse à outrance pour pas grand chose. La série vaut le coup mais est vraiment pas mal gâchée. Je vais enchainer sur l’animé qui semble très joli et la saison deux qui paraît-il est bien mieux.

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

Niveau stat on a une lente érosion depuis le début d’année, rien de grave puisque la fréquentation reste chaque mois au-dessus de l’année précédente. Côté RS c’est très calme aussi mais on me dit dans l’oreillette que Instagram déploie la fonctionnalité de publication depuis navigateur web… ce qui va grandement faciliter mon utilisation de cet outil!!!!

 

Les billets les plus vus du mois:

Ken est toujours un aspirateur à visites de même que (dans une moindre mesure) le dernier Ogres-dieux. Plus fraichement deux billets groupés vous ont beaucoup plu avec pas mal de nouveautés plutôt bonnes et notamment les deux séries délires du moment, Valhalla et Gun Crazy. C’est intéressant car ça montre que les billets rapidos vous intéressent autant que les plus gros développements. Ca tombe bien car sans ça je ne sais comment on arriverait à placer rapidement les chroniques de tout ce qu’on lit!

sunkenrock1_16062008_185503 couv_422214

couv_423737couv_423739

couv_423609

  • East & West: 7 billets comics , 3 manga (11 volumes).
  • BD: 12 billets (16 albums).
  • Trouvaille du vendredi: 2 billet.
  • Jeunesse: 2 billet.
  • Avis des kids: 1 billet.
  • Ciné: 1 billet.

Grosse semaine BD avec du coup une pause manga qui m’a permis tout de même d’avancer sur 20th century boys, avant d’attaquer un autre gros morceau, Eden… Il faut dire que la pagination Comics/Manga et BD n’est pas du tout la même et je reste d’ailleurs impressionné par la quantité de pages que se mangent les collègues blogueurs manga chaque mois! J’ai complètement délaissé les BD documentaires et ça me frustre un peu car l’édition docu de Mediapart est totalement découplée du blog. Je crois qu’il faut se faire une raison et spécialiser selon les médias. J’envisage par exemple de faire de courtes chroniques spécifiques à instagram (qui est mon plus gros vecteur de croissance depuis plusieurs mois), ce qui permettrait de régler l’engorgement du planning du blog.

  • Côté comics petit mois avec tout de même deux coups de cœur, en Indé pour Dahaka et sur Injustice pour moi avec l’inattendu préquel Year Zero, qui dépasse encore en qualité la série mère! A noter à l’inverse l’assez raté et décevant second opus d‘Invisible Kingdom… Le reste est sympathique mais ne mérite pas forcément d’être cité.

injustice-year-zero 

 

  • En manga belle découverte avec Alma qui confirme le bien que j’en ai lu dans un genre post-apo proche de Heart Gear. 20th century boys joue en chaud et le froid mais reste toujours aussi addictif et Blue Period frise le coup de coeur mais passionne dans son traitement d’un sujet pour le moins original.

blue-period-3-pika alma-1-panini couv_31274  

  • En BD assez grosse fournée avec les coups de cœur Vei pour Dahaka et les Veuves électriques pour moi. Les autres couvertures ci-dessous sont de très bons albums mais soit sur des séries en cours soit auxquelles il manque une petite étincelle (comme pour le très beau Joe la pirate). A noter que les séries Les 5 Terres, Crusaders et Elric maintiennent un remarquable niveau d’exigence et de qualité!

 couv_425104

couv_426062couv_423737

couv_423739couv_423609couv_416348

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de juillet!

2 commentaires sur “Le bilan du mois #27 juin 2021

  1. Bilan toujours aussi riche !
    Il faut que j’aille lire ton univers, j’ai une amie qui en a aussi publié un, et j’ai beaucoup aimé.
    Beaux coups de cœur dans les mangas, je trouve aussi blue périod très chouette dans son traitement sur l.art.
    Très beau mois de juillet à toi 😄

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s