BD·C'est lundi...·Comics·Manga

C’est lundi, que lisez-vous? #149

septembre 2019

Ce rendez-vous a été initié par Galléane et son principe est de répondre aux trois questions:

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment?
3. Que vais-je lire ensuite ?
 
Cliquez sur les vignettes pour aller sur la critique quand il y en a une.
 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

couv_422125couv_416348couv_425104

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

couv_424473

3. Que vais-je lire ensuite ?

Couverture de 20th Century Boys -6- Tome 6Couverture de 20th Century Boys -7- Tome 7Couverture de 20th Century Boys -8- Tome 8

Couverture de 20th Century Boys -10- Tome 10

Salut à tous et bienvenue sur une nouvelle semaine sur l’Etagère!

Retour de C’est lundi après une pause… et interrogations sur la pertinence de ce rendez-vous après des discussions avec certains d’entre vous. Il est sur que le lundi est un gros rendez-vous sur ce blog mais peut-être qu’un autre format de récap serait plus intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires…

Du coup, semaine passée très près des publications et c’est tant mieux, avec beaucoup de SP récents dont un 008 apprenti espion que j’attendais plus ecchi (au vu de la couv’) et moins drôle et c’est tant mieux car ainsi ce manga semble avoir plus d’avenir sur la durée. Lecture fort sympathique en tout cas! Je poursuis Blue Period avec toujours autant d’intérêt. Ce manga est un des plus solides et complexes que j’ai lu dans les interrogations du personnage. Dommage que les dessins ne soient pas plus impressionnants que ça, ça empêche un plein coup de cœur. En BD la conclusion du premier cycle d’Elric remonte le niveau d’un cran avec une série qui aurait mérité sans doute de plus gros volumes et qui permet d’entrer dans une gigantesque saga littéraire sous les meilleurs auspices graphiques. Moi qui n’ai jamais lu et ne lirais sans doute pas Moorcock je ne peux que vous conseiller cette adaptation. Deux autres excellentes lectures: tout d’abord Les veuves électriques, excellente satire très politique sur la répression du militantisme avec de belles piques sur Macron et les politiques en général. Une BD 100% Fluide glacial… éditée pourtant chez Delcourt. Surprenant mais ça a le peps de Fluide et c’est vraiment bon! La grosse sortie de Hubert et Augustin, Joe la pirate, est aussi une très belle découverte bien que la construction puisse prêter à discussion… du coup on en parle si vous voulez dès mercredi puisque ces deux BD sont sur le blog en milieu de semaine.

Actuellement je suis sur la jolie BD jeunesse de Enrique Fernandez (que j’ai découvert sur le crowdfunding Brigada) et je vais essayer d’enchaîner une grosse série 20th century boys à moins que je place quelques nouveautés manga pour le billet de samedi.

Bonne semaine à vous et n’hésitez pas à partager également vos bonnes découvertes (et aussi les lectures à éviter!).

 


Rappel des billets de la semaine dernière:

  • Mardi:

Old-men avengers du côté de Marvel…

  • Mercredi:

Trip sous ecstazy de Ledroit…

  • Jeudi:

N’est pas Superwhiteman celui que l’on croit…

couv_422214

  • Vendredi:

Un polar urbain très réussi…

  • Samedi:

Parodie 007 sexy et apprentissage créatif au menu de ce samedi manga…

008-apprenti-espion-1-kurokawablue-period-3-pika

  • Dimanche:

Nouvel Avis des kids avec une immersion des auteurs des Sisters en fantasy.

couv_424026

 

 

12 commentaires sur “C’est lundi, que lisez-vous? #149

  1. Excellente semaine à toi.

    Je vois que je vais être le seul à être conquis par l’esthétique de Blue Period, et par la série dans sa globalité qui ne souffre pas trop de concurrence pour le moment sur l’année à mes yeux.

    008, je vais être honnête, ça m’a tout l’air d’être une purge. Je trouve que Kurokawa a un sacré paquet de séries ecchi sans intérêt à leur catalogue et j’aurai tendance à penser que celle-ci en fait partie. Les dessins sont quand même pas jojo en plus… le comble quand on veut mettre en valeur les corps féminins !

    Aimé par 1 personne

    1. Quand tu parle de mettre en valeur, je pense que l’objectif dans ce genre de manga c’est d’exploser les lois de la physique anatomique (un peu comme Boichi sur Dr. Stone :D)… Moi tant que ça se prend pas au sérieux j’arrive à profiter. Sur Blue period je suis d’accord sur la qualité narrative, réflexive et pédagogique, c’est un excellent manga très au-dessus de la moyenne de ce qui se fait et j’y prend y grand plaisir de lecture. J’aurais aimé en faire un coup de cœur mais je ne trouve pas les dessins suffisamment marquants pour cela. Je chipote mais bon, avec tout ce qu’on lit j’assume de mettre le curseur du coup de cœur (mes 5 Calvin) assez haut. S’il y en a 50 par ans ça ne veut plus rien dire 😉

      J'aime

      1. Je mets des notes uniquement sur livraddict où je référence mes lectures, car je trouve que l’inconvénient des notes est que d’une personne à l’autre, un chiffre n’a pas la même valeur.
        Mais j’aime bien quand les autres proposent des notes, c’est quand même en effet une façon simple de s’y retrouver.

        Aimé par 1 personne

      2. Vaste sujet que les notes 😀
        Perso j’aime bien quand il y a un référentiel (plus qu’une note). Je coche sur 20 et ca permet quand-même au lecteur de trouver les coups de cœur, les albums à éviter etc. Bien entendu le gros de nos chroniques sont à 3/5 et 4/5 (en dessous c’est qu’on s’est planté de cible…)

        J'aime

      3. Ouais, je comprends tout à fait et en tant que lecteur j’aime bien quand les autres le font.
        Mais j’arrive pas à le faire chez moi, notamment car il m’arrive de modifier les notes en cours de route, ou de les mettre en fonction des notes que j’ai mis à d’autres titres plus ou moins bons à mes yeux. Du coup ça devient trop compliqué 😅

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s