A propos...·Bilan

Le bilan du mois #26 mai 2021

Le Bilan

Salut à tous !

Étrange mois de mai qui est habituellement un ventre mou dans les sorties mais par les temps qui courent on ne sait plus trop ce qui est normal ou exceptionnel… Je cours un peu après le temps avec l’arrivée d’une pluie de programmes intéressants sur Netflix, la réouverture des cinéma et la promo OCS qui m’a enfin permis de voir la Snydercut ainsi que la saison 2 d’A la croisée des mondes (His Dark Material) et de constater la médiocrissime qualité technique de cette chaîne qui me sidère au regard du canon technique posé depuis pas mal d’années par Netflix. Comment peut-on encore en 2021 diffuser des programmes en son stéréo sans sous-titres? Si vous voulez mon avis sur le Justice League c’est sur Allociné (profile Blondin1977), de même que l’Armée des morts du même Snyder (très bof). J’ai aussi été pas mal accaparé par le superbe projet d’Univers de la plateforme Iznéo: il s’agit de sélections thématiques proposées par des blogueurs spécialistes qui proposent une immersion qui fait sacrément envie. Pour ma part un univers « Documentaires » devrait être mis en ligne prochainement. Je vous invite à aller jeter un œil, ça donne plein d’idées de découvertes, notamment sur Hellboy et Berserk.

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

Pour revenir au blog, Niveau stat ça se maintient un peu sous les 3000 visites. Pas folichon et cela fait quelques temps qu’un billet locomotive n’a pas tiré les stat, qui restent relativement hautes par jour. Les vues Twitter et FB s’inversent ce mois-ci et je constate une progression sensibles des arrivées depuis Manga-news, ce qui va m’inciter à augmenter les partages de chroniques sur ce site (que je connais mal mais qui me semble être la référence avec Nautiljon, comme BDgest pour la BD – je suis preneur de vos retours d’usage sur cette plateforme). On se rapproche des 600 abonnés instagram où je n’ai pas eu le temps de me pencher à certains développements auxquels je pensais. Petit mois donc…

Les billets les plus vus du mois:

Gros carton attendu ce mois-ci pour notre billet groupé sur la sélection Panini Printemps des comics. Pour cette première édition l’éditeur de Marvel fait un sacré coup en proposant pour un prix vraiment attractif une collection de must-read dans une superbe édition reliée. Espérons que cela aura poussé le cousin Urban à revoir à la hausse la qualité de sa sélection estivale (qui arrive dès le 16 juin) qui avait posé de sérieux problèmes de fabrication. La sortie de la très attendue série Netflix sur Jupiter’s Legacy vous a aussi beaucoup intéressé et, j’espère permis de découvrir ce chef d’œuvre du comics indé. Je n’ai pas encore pris le temps de regarder la série mais je vous en reparle dès que c’est fait… La fin prochaine de l’Attaque des Titans vous titille encore beaucoup avec un top de vues pour le deuxième mois d’affilée! Le petit Ken est à sa place habituelle et pour fermer la marche le très joli (mais un peu court) Dernière ombre et l’excellent Nautilus que je vous recommande chaudement…

Couverture de Le printemps des comics (Panini 2021) -2- Venom - Rex Jupiter's Legacy - Série TV 2021 - AlloCiné

sunkenrock1_16062008_185503 couv_422687 couv_423534

  • East & West: 10 billets comics , 4 manga (12 volumes).
  • BD: 8 billets.
  • Trouvaille du vendredi: 4 billet.
  • Jeunesse: 1 billet.
  • Avis des kids: 1 billet.

Retour en force des Trouvailles avec un billet par semaine! Ça fait très longtemps qu’on n’a pas tenu ce rythme et les vues suivent rarement on a grand plaisir avec Dahaka à proposer ces sélections méconnues. Je projette d’ailleurs très rapidement de changer la formule pour propose un album « classique » ou « BD idéale » (un peu comme chez l’apprenti Otaku), afin de vous rappeler par exemple combien Rouge Total (XIII) est un chef d’œuvre, combien Corail noir a lancé une génération d’auteurs dans la SF ou combien La vallée des Bannis est un des meilleurs Spirou jamais réalisé… Je suis très intéressé de savoir ce que vous en dites…

  • Côté comics rien de folichon avant la fournée Printemps des comics dont je vous colle nos préférés. L’évadé de CID island confirme tout de même la qualité du label H1 chez les Humanos avec cette jolis variante de Monte-Critso. On laisse également sa chance au Harry Potter noir Excellence qui commence pas excellemment mais plutôt pas mal et le Plunge de Hill/Immonen n’est pas le chef d’œuvre attendu mais reste glaçant et graphiquement somptueux.

Serie Daredevil : Jaune [BDNET.COM]Couverture de Le printemps des comics (Panini 2021) -5- Ultimates - Super-humainCouverture de Le printemps des comics (Panini 2021) -6- Thanos - Thanos gagne

couv_423118plunge

  • En manga je continue 20th century boys et la sauce commence à prendre avec un plaisir déstabilisateur dans le récit, assez jubilatoire… Superbe premier tome du diptyque l’île entre deux mondes et très sympathique découverte Tetsu et Doberman qui dynamite pas mal le genre Shonen. Les deux sorties Dr. Stone sont toujours top-moumoute et Dahaka va avoir du mal à survivre en attendant la conclusion de L’Attaque des géants

couv_421997 tetsu-dobberman-1-doki Couverture de 20th Century Boys -2- Tome 2

dr-stone-reboot-byakuya-glenat dr_stone_15_glenat

  • En BD mois assez maigre avec tout de même Nautilus qui est clairement l’album du mois et Dahaka qui s’est régalé sur un album de la fin d’année dernière, Castelmaure. et aime toujours autant la série jeunesse Voro (… qu’il faudra quand-même que je finisse par tenter…). Avec les lectures en retard et les grosses sorties de fin mai le mois prochain av assurément être bien mieux fourni en découvertes!

couv_423534

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de juin.

2 commentaires sur “Le bilan du mois #26 mai 2021

  1. Je ne connaissais pas du tout le concept d’univers de Izneo, je suis allé jeter un œil du coup.

    Pour manga-news, je trouve que le fonctionnement pour mettre en avant nos articles est pas top. Par exemple il me semble que les liens ne sont pas cliquables, ce qui est dommage.

    J’avais commencé à relayer dessus mais c’était fastidieux pour absolument aucun retour donc j’ai vite abandonné.

    Excellent mois de juin à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Ettrange car en effet je ne vois pas les liens et pourtant mes stat montrent des arrivees depuis les pages album de manganews… pour l’instant chez moi c’est livraddict et dans une moindre mesure manganews qui apportent le plus comme sites exterieurs.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s