A propos...·Bilan

Le bilan du mois #25 avril 2021

Le Bilan

Salut à tous !

On a explosé les compteurs de nombre d’albums traités ce mois-ci avec plusuers billets BD et manga en vrac. La lecture de certains bilans mensuels de blog m’a incité à développer le contenu de ces rendez-vous qui portaient jusqu’ici essentiellement sur les stat… qui ne sont pas forcément ce qui vous intéressent le plus (même si ça donne des infos sur le back-office du blog). Du coup je reviens plus bas sur nos lectures coup de coeur du mois. 

Statistiques budgétaires et financières 2018 des départements et des  régions / 2018 - Actualités / Archives des actualités / Archives -  Ministère de l'Intérieur

Niveau stat c’est particulièrement stable par rapport à mars avec 3000 vues (+1000 sur un an) mais surtout une progression du nombre de visiteurs qui se rapprochent de 1500. Généralement mai et juin sont de gros mois et d’assez grosses sorties devraient participer à doper les vues. On gagne +13 abonnés blog (142) et +45 abonnés FB/Twitter (1745). Les relais des billets sur manganews commencent à être visibles sur les stat et j’en suis ravis car la lecture des manga est quand-même chronophage! L’heure la plus visitée est le lundi midi, confirmant l’attrait de la rubrique C’est lundi… A noter que nos articles notés 4/5 ont désormais dépassé les 3/5… est-ce qu’on se ramolit? En tout cas on essaye de rester le plus objectifs possibles.

Sur Insta arrive à 570 abonnés (+70 sur un mois) et le dynamisme de ce réseau qui se confirme mois après mois me donne envie de m’y concentrer plus avant en diversifiant les publi. Les simples extraits des billets blog ne me semblent pas sasisfaisants et je pense développer des bannières et des rubriques spécifiques que le blog ne laisse pas le temps de traiter, comme une rétro sur un auteur ou des albums déjà abordés par Dahaka sur L’étagère et dont je pourrais donner mon avis rapide sur Insta. Bref, du pain sur la planche pour un média qui demande encora à être apprivoisé!

Les billets les plus vus du mois:

Ce mois-ci les billets les plus vus ne sons guère surprenants, avec des manga (qui ont souvent de grosses vues, illustrant l’activité des mangavores sur le web), le lièvre sun-ken Rock habitué aux top stat et deux très bonnes BD dans une période qui est souvent maigre et qui cette année encore me laisse sur ma faim en franco-belge. A noter que hormis l’Attaque des titans les autres manga ici présentés l’ont été dans un billet « en vrac ». Si Dahaka est dythyrambique sur l’Attaque, je ne saurais que vous conseiller l’incroyable Livre des Merveilles, encore une pépite de la collection Metamorphose, après le Peer Gynt du mois dernier.

3173_couvcouv_418225

sunkenrock1_16062008_185503Manga - Manhwa - Grand Blue Vol.1magus-of-the-library-1-ki-oon

dead-dead-demon-1-kana20th_01

  • East & West: 10 billets comics , 13 manga.
  • BD: 12 billets.
  • BD Docu: 1 billet Mediapart.
  • Trouvaille du vendredi: 1 billet.
  • Jeunesse: 3 billet.
  • Avis des kids: 1 billet.

Plusieurs billets « en vrac » ce mois-ci qui augmentent sensiblement le nombre de titres traités. C’est plus compliqué niveau visibilité et relai RS mais ce format permet de rester relativement proche de la sortie et surtout de parler brièvement des séries en cours pour lesquelles il n’est pas utile de tout reprendre par le menu. Nous espérons que cela vous convienne. Je suis content d’être parvenu à replacer un Avis des kids (sur la très sympa nouveauté Urban Kids Antihéros), toujours trop rares et qui plaisent toujours autant.

  • Côté comics ce mois n’a pas été fou, avec un plutot sympa Once& Future #2 pour ouvrir le bal et l’excellent Dernier des dieux dans la nouvelle collection Urban proposant des comics au format franco-belge. Pour le reste ça a plutot été décevant, notamment le spin-off de Dceased et le second Bitter Root, dont comme tout le monde, j’attandais beaucoup. Sur le tunnel Spidey de Dahaka il faut ressortir le second tome du run de Dan Slott et Stuart Immonen, les autres étant plus modestes.

couv_418078

  • En manga j’ai donc entamé une découverte Urasawa sur 20th century boys, que je vais poursuivre avec Pluto en parallèle (dans les manga en vrac #7). Le gros coup de coeur du mois c’est la série Gannibal que j’avais juste commencé précédement et que j’ai rattrapé avec un immense plaisir. Avec des dessins super fins et un scénario retors, c’est une série à découvrir! Mon nouveau partenariat Pika m’a également permis de découvrir (enfin) Adam l’ultime robot et Blue Period, dont je lis beaucoup de bien depuis des mois et mes lectures confirment la qualité de ces deux séries. Le trosième Alpi monte encore la qualité de cette superbe série (avant un petit accidant sur le tome 4…). Enfin FMA est toujours aussi agréable à lire avec une complexité qui le rapproche d’un Seinen…

blue-period-1-pika

  • En BD c’est plutot Dahaka qui a bossé ce mois-ci en nous dégotant plusieurs suites de séries et surtout Yojimbot sur lequel il s’est régalé, mais aussi la conclusion du triptyque multiversiel Poussière. Pour ma part j’ai enfin pris le temps de poursuivre Travis dont la qualité est encore au rendez-vous après tant d’années! Et donc un gros kiff aussi sur le superbe Livre des merveilles et le Grindhouse Gun Crazy.

couv_418225

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de mai.

7 commentaires sur “Le bilan du mois #25 avril 2021

  1. Encore un bilan riche et varié.
    Le Livre des Merveilles est dans ma liste d’achats, adorant ce que propose la collection qui s’arrange toujours pour nous en mettre plein les mirettes, du moins niveau objet-livre.
    Bon mois de mai avec plein de belles lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce bilan mensuel étoffé par rapport à avant fait du bien.
    C’est agréable d’avoir un petit point sur les lectures les plus marquantes du mois ou sur la vie du blog.

    Perso j’ai arrêté de parler de mes stats mais j’ai toujours la curiosité de voir ce qu’il en est ailleurs 😅

    Excellent mois de mai à toi qui sera, je n’en doute pas, bien rempli !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’on s’enflamme sur les stat au début du blog avant de migrer vers plus de contenu. J’ai vu ça ailleurs et apparemment on a tous le même itinéraire…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s