BD·Bilan

Bilan 2020, compte à rebours: les scénarii

Copie de Le Bilan 2019

On entre dans le dur avec les meilleurs scénarios de l’année. Élément essentiel, privilégié par certains, secondaires pour d’autres. Personnellement je privilégie le graphisme mais un album ne peut être grand qu’avec un bon scénario. A l’inverse j’ai du mal à apprécier de très bons scénarios associés à de médiocres dessins… compliqué! Cette fournée vaut plus par ses atmosphères et ses personnages que par la sophistication des scénarii…

  • La sélection de Blondin:

Les 5 Terres -2-   Le blockbuster de l’année, ouvertement inspiré de la plus grande série TV de ces dix dernières années, j’ai nommé Game of Thrones, Les 5 Terres réussit excellemment à installer son mécanisme addictif à base de cliffhangers et de retournements permanents. On adore ça et c’est parti pour une trentaine de tomes à la parution très rapprochée…

couv_401899  Probablement un des albums les plus cité dans les top de cette année, la réflexion de Bablet sur l’Intelligence Artificielle, l’humanité à l’heure du post-humanisme et la collapsologie est si poussée qu’elle se paye une post-face d’Alain Damasio. Une œuvre monumentale et majeure de la SF.

couv_401078  Le bonbon feel-good de l’année servi par une narration à rebours qui est loin d’être un artifice. Lafebre se révèle un grand scénariste et nous offre une superbe histoire d’amour.

couv_395816  Harleen revient dans cette catégorie aussi grâce à un récit déstructuré qui porte magnifiquement l’itinérance de cette simple e brillante femme dans la folie du Joker et de l’amour. Variation sur la Belle et la bête qui nous emporte dans une incroyable alchimie de récit graphique.

  • La sélection de Dahaka:

couv_386345  Singulièrement bien écrit par King, en écho à l’album de Bablet, Vision questionne sur ce qu’est être humain. Passionnant.

  A l’ère de la toute-puissante information confrontée au péril de la Fake News, à l’heure des Deep Fakes et des algorithmes prédictifs, Mind MGMT vient apposer un filtre paralogique sur un questionnement quasi aporétique: où est la Vérité ? Peut-être le scénario de l’année par un grand scénariste!

  Etonnante uchronie traitant de l’histoire franco-algérienne, Le Dernier Atlas est une histoire haletante, redoutablement bien écrite, assurément un incontournable du moment !


Dimanche, ce sont les meilleurs dessins!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s