****·BD·La trouvaille du vendredi·Rétro

Un loup est un loup

BD de Pierre Makyo, Federico Nardo et Antoine Quaresma (coul.)
Glénat (2015), série en 2 volumes, d’après le roman de Michel Folco.
couv_233033-1

Racleterre en Rouergue, 1763. La femme du sabotier Clovis Tricotin donne naissance à des quintuplés… En cette époque de croyances et de rumeurs, ce qui s’annonce comme une bénédiction divine va transformer la vie du sabotier en enfer. Entre jalousies, méchancetés gratuites, bonne fortune et abus de pouvoir, c’est une destinée tragi-comique que celle des quintuplés de Racleterre…

Amazon.fr - Un loup est un loup - Tome 02 - Makyo, Nardo, Federico, Folco,  Michel - LivresL’objet de la rubrique de la Trouvaille du vendredi est de dénicher des perles méconnues, oubliées, plus ou moins anciennes et qui méritent d’être redécouvertes. Parfois on passe à côté mais quand on déniche un tel diptyque dont on n’avait absolument jamais entendu parler, avec une telle qualité, quel plaisir!

Adaptée d’une série de romans, cette BD est réalisée par le vétéran de la BD historico-fantastique Makyo et par l’italien Federico Nardo, passé par l’atelier à éclosion d’auteurs de Barbuci et Canepa, Monster Allergy, qui montre encore une fois la puissance de l’école italienne de dessin! D’un encrage parfois un peu épais, la technique du dessinateur est sans faille et montre une application sur les décors assez rare dans la BD d’aujourd’hui et qui participe grandement à la richesse du background historico-social. Que ce soit dans les recoins du château, dans les ruelles du village ou dans les couleurs de la campagne, les planches sont vraiment agréables à regarder et habillées d’une colorisation également remarquable. Dommage que les couvertures, esthétiques en tant que telles mais hautement trompeuses et décalées par rapport au ton de l’histoire ne jouent que partiellement leur rôle. Ne vous fiez pas à ces couvertures qui posent plutôt une intrigue d’aventure historique colorées… alors que l’album est plutôt une variation XVIII° des films des frères Coen!

Tragi-comédie tout le long des deux tomes, Un loup est un loup nous montre dans le premier tome les mésaventures de ce pauvre sabotier bien brave, pas spécialement benêt mais ô combien mal accompagné, puis dans le second le destin de Charlemagne, dernier né des quintuplés et capable de communiquer avec les animaux… Si le fantastique n’est qu’une très légère ficelle scénaristique pour faire de ce pauvre hère un héros, le travail sur la langue, entre patois local et ancien français coloré est tout à fait succulent et offre une Un Loup est un loup T2, bd chez Glénat de Folco, Makyo, Nardo, Quaresmagrande part du plaisir de lecture, dans ce qu’on adore chez un Lupano. La farce n’est jamais loin mais les auteurs ne tombent jamais dans le grotesque car l’histoire est au fond résolument tragique. Que ce soit dans les faces à l’expressivité appuyée ou aux scènes de comique de situation, on rit de la bêtise des contemporains de la fratrie sans jamais savoir où nous mène l’intrigue. En bon historien Makyo nous fait revivre les coutumes locales en nous rappelant combien le peuple fut longtemps bête et méchant, appuyé en cela par un catholicisme « magique » fortement teinté de traditions très païennes. Malgré un sort qui s’accable sur Tricotin, le scénario n’oublie jamais de nous surprendre efficacement, créant du même coup de l’amusement devant l’énormité et l’improbable comme ce duel de sang en ouverture qui ne s’achève pas du tout comme prévu!

Rafraîchissant, intelligent, cultivé, ce diptyque est donc une excellente surprise qui frôle les cinq Calvin en raison d’une fin qui semble attendre une suite et que j’ai cru comprendre liée à la légende de l’enfant sauvage. Un triptyque aurait été tout à fait justifié. Tant pis, on se contentera de ces deux jolis albums très bien écrits qui nous rappellent aussi qu’un format court est le plus pertinent.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s