A propos...·Bilan

Le bilan du mois #19: septembre 2020

Le Bilan

Salut à tous et bienvenue sur ce nouveau bilan mensuel!

Je m’y attendais et c’est avec plaisir que je vois le recors de vues mensuelles explosé dès ce mois de septembre avec 2750 vues pour 1400 visiteurs uniques, ce qui fait tout de même le double du mois de septembre de l’année dernière et presque 200 vues de plus que le recors de mai. Je suis content car le boulot (réel) que nous abattons avec Dahaka est récompensé. A cela s’ajoutent de nouveaux abonnés réguliers et des échanges très intéressants avec vous. Vos retours sur les réseaux sociaux sur des conseils de lecture suivis m’enchantent car c’est aussi un des objectifs du blog, donner un conseil (subjectif mais que nous espérons éclairé) pour se retrouver dans la jungle des parutions…

Sur les RS, je découvre que j’ai beaucoup tweeté (je ne m’en étais pas apperçu…) avec des stat dans la moyenne. Il faudra un jour que j’étudie finement les stat détaillées de Twitter, très intéressantes mais chronophages… Facebook et Insta sont stables mais Livraddict commence à apporter de l’audience. Je viens de commencer à publier sur Appbubble et on verra dès le mois prochain la performance de cette communauté pour les rebonds vers le blog.

Je voulais aussi signaler que contrairement à pas mal de confrères blogueurs je ne souhaite pas me lancer dans des concours sur les réseaux sociaux (concours qui consistent en une invitation à « liker » le compte de l’Etagère imaginaire pour avoir une chance d’être tiré au sort). Je préfère ne pas « forcer » les stat et espère que les chiffres que je donne ici reflètent les personnes qui éprouvent un réel intérêt pour nos billets et non un simple coup pour gagner un album. Je ne critique pas la stratégie de grossissement, chacun adopte celle qui lui semble appropriée et je sais combien l’appel de la stat peut aider à décrocher des partenariats avec les éditeurs. Juste que perso je préfère éviter les « techniques » marketing…

Un commentaire d’ailleurs pour ceux que cela interroge au vu du nombre important de partenariats évoqués sur la page dédiée… J’indique sur cette page les partenariats actifs, c’est à dire pour lesquels je reçois de temps en temps ou régulièrement des albums en échange d’une critique. Cela représente beaucoup de BD et nous permet de chroniquer pas mal de nouveautés sans nous ruiner non plus (et je donne un certain nombre de volumes à ma médiathécaire… qui m’adore!). Le deal est que le blog fait de la pub à l’album (avec le risque qu’elle soit mauvaise). Chaque éditeur a une politique de com’ différente et de mon expérience, assez variable selon l’attaché de presse (poste qui tourne beaucoup). Certains partenariats actifs pendant plusieurs mois disparaissent soudainement, d’autres sans réponses pendant longtemps s’avèrent ravis de travailler avec nous,… Il est difficile d’établir un réel échange sur la durée et seule une poignée assure une véritable fidélisation, qui joue certainement en leur faveur puisque ce bon relationnel a très probablement un effet (à la marge) sur notre appréciation. On est humains et comme un auteur sympathique nous incitera à tempérer un éventuel mauvais avis, il en est de même avec les éditeurs (ou plutôt leurs attachés de presse). A noter également que les éditeurs manga ont souvent une attente de « community manager » de la part des blogueurs, attendus comme animateur de communauté, ce qui n’est pas mon objectif. Les stat attendues sont aussi très variables et parfois assez sidérantes. Concernant les demandes, il faut rester raisonnable et personnellement j’aimerais beaucoup pouvoir avoir un échange avec mes interlocuteurs pour déterminer avec eux un bon dosage de SP et de périodes de publications favorable dans leur plan com (quel que soit l’avis). Avec Dahaka nous restons cependant totalement libres de nos avis, certains mauvais compensés par d’autres coups de cœur. C’est le jeu! 

  • Les billets les plus vus du mois:

Quelle surprise que de voir un album Fluide glacial, une dystopie d’humour noir exploser les compteurs en trustant, je crois la plus grosse stat d’un unique billet sur un mois… Avec cela cette sélection montre que vous avez du goût mes chers lecteurs puisque sans hésitation je proclame ce mois de septembre celui où les stat ont rejoint les meilleurs albums du mois. C’est également la première fois et les billets coquins ne viennent pour une fois pas semer la zizanie dans les stat. Avec du comic, du manga (français), du turque et du pavé SF, vous pouvez foncer et il y en a pour tous les gouts! Le Justice League: la promesse de Alex Ross qui date de cet été arrive juste derrière avec des stat assez régulières.

couv_400412 couv_401899 couv_397098

couv_401907

  • East & West: 15 billets (4 manga et 4 comics)
  • BD: 11 billets
  • BD Docu: 1 billet
  • Jeunesse: 4 billets

Mois assez équilibré entre BD et East&West et notamment Dahaka qui a accéléré sur la lecture de droite à gauche… Je suis ravi de voir revenir une BD docu (et quelques autres sont en préparation). Les classements dans des rubriques sont bien entendu sujets à caution  et autant Lastman aurait pu être rangé dans les Trouvailles (oldies) qu’il certain nombre de « jeunesse » étaient auparavant en BD ou manga (la rubrique ne distingue pas le genre géographique). De même que Comics mélange un These savage shores bien plus proche de la franco-belge qu’Avengers… On ne va pas rentrer dans un débat scolastique mais il y a toujours matière à réflexion (vos avis m’intéressent d’ailleurs sur le sujet…).

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois d’octobre!

6 commentaires sur “Le bilan du mois #19: septembre 2020

  1. Félicitations pour ces stars en hausse, ça fait toujours plaisir !

    Pour la question des partenariats, j’en ai déjà parlé en privé avec quelques personnes mais j’évite de développer sur le blog car j’ai le sentiment de ne rien y comprendre tant les choix des éditeurs me semblent parfois nébuleux.

    Pour ce qui est des concours pour gagner des tomes et des abonnés, je ne l’ai jamais fait mais j’envisage de la faire pour une raison toute bête : les volumes que je reçoit gratuitement vont commencer à s’accumuler et si je ne garde pas tout je ne vois pas quoi en faire. Je trouve ça limite de vendre des documents qu’on n’a pas payé.
    J’ai d’ailleurs de côté 3 tomes 1 reçus en double par erreur dont je ne fais rien.

    Et au-delà de ça, j’ai des tomes 1 jamais continués dont je ne sais pas quoi faire. Si encore j’ai plusieurs tomes dune serie à revendre, ça peut faire une petite somme mais je ne me vois pas trop vendre des tomes à 2 ou 3 euros à l’unité.

    Par contre je ne pense pas que le gain en abonnés de cette façon permette de réellement améliorer la visibilité du blog.
    Et en règle générale, je n’ai pas le sentiment que l’augmentation de mon nombre d’abonnés se traduise en hausse des vues. Le
    RT de l’éditeur reste pour moi la chose qui fait la différence.
    Ensuite ça se joue sur le temps et le référencement, quelque chose que je ne maîtrise aucunement.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour de blogueur! Perso j’écoule mes albums que je ne veux pas garder en les donnant à ma médiathèque. Pour les mêmes raisons que toi, je trouve cela vertueux et ça revient à une forme de don indirecte des éditeurs à ces services publics. Je confirme que la vente de manga me paraît improbable vu le prix d’achat au départ (ou à la rigueur en collection complète). Et même ressenti sur les RT éditeurs/auteurs qui boostent beaucoup les vues.
      C’est chouette de pouvoir discuter ouvertement de ces détails qui sont souvent internes. Et je pense que ça rend service à ceux qui commencent. Moi ce genre d’infos de blogueurs m’a beaucoup aidé au départ.

      J’aime

      1. De rien, ça me semble normal de partager nos points de vue sur ces différentes questions.

        Après je n’ai pas une expérience énorme dans le domaine, ça ne fait même pas 2 ans que je tiens mon blog et je n’ai pas des tonnes de contacts avec les éditeurs.

        Et je suis d’accord, lz don aux médiathèque est une bonne solution. J’ai déjà donné quelques tomes à celle où je travaille, après il y a des séries je sais d’avance qu’elles ne seront pas empruntées ou jugées « problématiques »parce que trop de cul.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s