****·Comics·Guide de lecture

Les meilleurs albums Valiant

J’ai découvert l’univers des super-héros Valiant assez tôt après avoir lancé le blog et grâce à l’activité très dynamique de l’éditeur Bliss Editions j’ai pu lire un certain nombre d’ouvrages en numérique entre les secondes et troisième génération des héros.

Valiant est une maison d’édition fondée dans les années 90 et basée au départ sur des licences d’adaptation de jeux-vidéos en comics. Rapidement des personnages super héroïques originaux apparaissent, avec des dessinateurs comme Joe Quesada… Après une disparition et une recréation dans la foulée, les licences sont relancées à plusieurs reprises (X-O Manowar, la version Valiant d’Iron man, en est actuellement à sa troisième version). En France, Panini disposait de la licence avant de l’abandonner. Cette licence est reprise par Bliss comics en 2016 qui ressort d’anciennes séries avant d’enchaîner sur les relaunch qui font montre d’un saut de qualité graphique notamment tout à fait notable chez Valiant. Avec un catalogue d’auteurs non exclusifs (la plupart ont travaillé chez le Big Two) mais fidèles, souvent non américains, des Lewis Larosa, Raul Allen&Patricia Martin, Renato Guedes, Ariel Olivetti ou Trevor Hairsine, proposent une qualité graphique moyenne bien supérieure aux publications de Marvel et DC. Le faible nombre de titre et le fait que de petites équipes travaillent sur une série dans son intégralité aident en cela.

Thomas, le spécialiste de Valiant de la blogosphère m’a beaucoup aidé à m’immerger dans cette galaxie de héros plus ou moins reliés. Avec pas mal de critiques de ce catalogue sur l’Etagère je m’autorise donc à vous proposer un petit florilège des meilleurs albums du catalogue. Je précise que je n’ai pas encore lu les suites de Harbinger, Imperium et Vie et mort de Toyo Harada (critique sur tout l’arc prochainement), considérés par certains comme la colonne vertébrale de cet univers que je vous invite à découvrir!

Je précise également (ce n’est pas un détail!) que les éditions Bliss font un boulot remarquable en proposant à des prix défiant toute concurrence de très épais volumes absolument gavés de bonus graphiques et de création. Quasiment tous leurs bouquins sont un sans faute sur le plan éditorial…


  • Pour démarrer le mieux est de lire The Valiant, véritable porte d’entrée que vous pourrez prolonger par l’excellent Bloodshot Reborn (bien meilleur que la série originale). Bloodshot Salvation (la suite de tout cela) commence très fort avant de faiblir fortement sur le dernier volume.

the-valiant-couverture-bliss-comics Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est couverture_bloodshotreborn_integrale_rgb-600x923-1.jpg bsalvation_1_couv_recto_rgb-600x923

  • Divinity est pour moi la mini série la plus puissante, peu reliée au reste et qui se prolonge par Eternity.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est divinity-integrale-_page_01-2-600x959-1.jpg couv_eternity_rgb-1-600x923

  • Côté psiotiques Secret weapons est vraiment chouette mais peut nécessiter de lire Harbinger avant pour être introduit dans ce monde de mutants. Blackout est très réussi en format crossover (lire donc Secret weapons, Ninjak et Bloodshot avant).

couv_332550 Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est COUVERTURE_HW2-600x924.jpg

  • Le monde de Shadowman est ce qu’il y a de plus original chez Valiant et pour une fois la première série est aussi forte que la seconde (et un peu plus complexe), avec le très sympathique Rapture à lire dans la foulée.

couvs_shadowman_rv-1-600x922 couverture_shadowman8rgb-1-600x923 couv_rapture_rvb-1-600x922

  • Enfin, X-O Manowar est magnifique visuellement, comporte quelques séquences très réussies mais outre le fait de ne pas être introduit si vous n’avez pas lu la précédente série, a une trame très linéaire finalement assez faible. A réserver pour la fin une fois que vous aurez découvert des pans plus grand public de ce catalogue.

xo-2018-2-couv-2-600x924

2 commentaires sur “Les meilleurs albums Valiant

  1. Bliss Editions fait vraiment un travail formidable sur l’éditions, avec des prix défiants toutes concurrences, et toujours beaucoup de bonus. Merci à eux !
    J’ai une étagères pleines d’intégrales Valiant, Eternity et Shadowman sont sur ma liste des choses à acheter.

    * Harbinger, Imperium, Vie et Mort de Toyo Harada: je trouve ce cycle vraiment bien fait – Valiant ayant laisser l’auteur aller jusqu’au bout de ses idées. On pourrait faire la comparaison avec les x-men, mais avec une vue plus adulte et beaucoup moins manichéenne. Un must pour ceux qui veulent rentrer dans l’univers Valiant.

    * X-O manowar (première intégrale): 3 énormes pavés, avec une histoire qui ne s’essouffle pas sur la longueur, au contraire. Ce qui est intéressant c’est de voir l’évolution du personnage, qui passe de ses certitudes à ses doutes, pour finalement trouver sa vérité. Je n’ai pas lu l’intégrale de Matt Kindt

    * Archer & Amstrong: c’est du grand n’importe quoi, mais c’est bien écrit, bien dessiné et plaisant à lire

    Au passage, Bliss Editions fait souvent des campagnes Ulule, dont une en ce moment pour la réédition de l’intégrale X-O Manowar, pour ceux que ça intéresse.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s