A propos...·Bilan

Le bilan du mois #18: août 2020

Le Bilan

Salut à tous et bienvenue sur ce nouveau bilan mensuel!

Ca y est, on arrive déjà à la très grosse période de parutions de la fin d’année et je n’ai pas vraiment eu l’impression que les vacances étaient si calmes que cela avec quand-même quelques assez grosses sorties cette fin aout. Qui sera le Indes fourbes de cette année? Déjà sorti (Harleen?) ou pas encore? Est-ce que le retour du Ramirez va exploser les compteurs ou le nouveau Bajram (en attendant la suite d’Universal war 2…) lui fera t’il de l’ombre?…

En attendant côté stat pour la première fois depuis le lancement du blog il n’y a presque pas eu de baisse au mois d’août, ce qui reflète sans doute la fidélisation via les abonnés tous réseaux sociaux confondus. C’était une de mes grosses interrogation après l’envolée des stat du printemps. Le blog baissait habituellement de plusieurs centaines et désormais se maintient au-dessus de 2100 chaque mois… avec tout de même une chute sur deux semaines mais compensées par une dernière semaine d’août qui a remonté la moyenne à 2 vues par visiteur.

Sur les RS, après un moins de juillet exceptionnel dopé par les 42.000 vues du tweet Harleen!!! on revient à la normale avec une plus faible activité de ma part due aux vacances. Insta continue la progression en abonnés à 354, ce qui commence à être intéressant. J’ai redynamisé mon compte Livraddict qui commence à monter de façon intéressante et semble montrer un certain dynamisme de la plateforme. Je viens également de créer un compte Pinterest qu’il me faudra prendre le temps de comprendre et m’interroge sur d’autres réseaux intéressants pour les blogueurs. Si vous avez de bonnes expériences je suis preneur!

  • Les billets les plus vus du mois:

J’ai été très surpris de voir le petit manga Demon Tune exploser ainsi les vues du mois aussitôt le billet paru (d’autant que le tome 1 avait eu des stat très normales)! Très content également de voir le délire de Geoff Darrow (Shaolin Cowboy)  vous intriguer de la sorte. Pour le reste c’est moins surprenant, notamment sur le Crusaders, tous les albums de Christophe Bec étant très populaires et la Chute qui bien que paru il y a quelques mois, a bénéficié d’un très gros échos du fait de sa proximité avec la crise que nous vivons.

Je précise tout de même que j’ai occulté les habituels billets sur les œuvres de Boichi dont j’ai désormais la confirmation de l’effet « sexy » des images car mes billets sur la série Origin (aux images moins « accrocheuses ») font des stat bien plus classiques. De même les très grosses stat des pages et rendez-vous réguliers (bilans et C’est lundi) sont retirées de cette synthèse car elles ne concernent pas les albums directement.

cover-138020-w350  couv_396022 couv_383904

couv_398627 couv_400817 couv_401008

  • East & West: 15 billets (7 manga et 8 comics)
  • BD: 7 billets
  • La Trouvaille: 2 billet
  • Visionnage: 1 billet

Énormément de East&West ce mois-ci, du fait d’une période assez maigre en sorties BD qui ont reporté nos lectures sur des séries en cours (notamment manga) en nous permettant aussi d’éponger nos PAL. Le chaos des parutions liées au Covid, l’arrivée de nouveaux partenaires manga (Meian et Kurokawa) et les congés ont rendu compliqué de varier les rubriques. On va néanmoins s’efforcer de réequilibrer tout cela en gardant l’idée d’une grosse sortie BD le mercredi et des mardi, mercredi et samedi plus dédiés aux Comics et manga (Dahaka lisant plutôt du comics et moi défrichant les manga). J’ai fini par créer une bannière « jeunesse » que j’ai commencé à déployer sur d’anciens billets pour vous permettre d’y voir plus clair et j’ai quelques BD docu en attente pour remettre l’esprit un peu différent du billet du dimanche…

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de septembre!

Un commentaire sur “Le bilan du mois #18: août 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s