BD de Christophe Bec et Leno Carvalho
Soleil (2020), 49p., série en cours, 2 vol. Paru.
Album lu en numérique dans le cadre du programme Superlecteurs .
Arrivés à destination dans une « colonne de fer » aux proportions titanesques, l’équipage des Crusaders se voit enfin révéler le motif de leur venue. Les Emanants, race antédiluvienne à la technologie inimaginable, ont convoqué toutes les races intelligentes de l’univers pour faire face à une menace qui met en danger l’existence même de la vie…
On peut dire qu’en ce moment en matière de très bonnes BD de « Premier contact » on est gâtés! En parution concomitante avec les excellents Dominants de Runberg et Renaissance de Duval, Crusaders se hisse largement au même niveau avec un second
tome qui confirme amplement l’impression du premier. Avec un récit pas évident à mettre en image puisqu’il alterne des visions galactiques et des artefacts aliens avec les discussions des humains sur la conduite à tenir, on est happé par cette SF gigantesque qui assume les concepts de pointe de la physique la plus récente. Bec aime jouer avec la sophistication et délaisse ici les mythes humains pour le mur de Planck, la physique quantique et le multivers. Se faisant pour une fois pédagogue, il utilise (comme dans le tome un) les discussions passées entre l’enfant Natalia mais aussi celles avec l’ambassadeur Emanant pour nous faire part de réflexions passionnantes sur notre méconnaissance de la physique et de l’univers en extrapolant les hypothèses majeures des scientifiques visant à dépasser le modèle d’Einstein.
On peut bien sur tiquer sur le méchant peuple destructeur (encore tout à fait énigmatique) et certains dialogues très ricains mais le fait est que tous les reproches que l’on a pu faire au scénaristes sur ses séries passées et en cours tombent ici devant une belle grande série de Science-fiction généreuse, exigeante, belle (pleine de doubles-pages impressionnantes) et originale esthétiquement. Axant le cœur de son propos sur la découverte incommensurable de l’univers par des témoins humains, il nous emmène sur son vaisseau avec la promesse d’une belle odyssée qui fait briller les yeux de tous les amoureux d’espace.
Personnellement j’ai trouvé ce deuxième tome très décevant par rapport aux attentes nées du premier opus. Les goûts et les couleurs…
Au plaisir de te relire…
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois que je ne suis pas le seul avoir apprécié 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Et pourtant Bec m’a pas mal échaudé depuis quelques annees.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lâché Prométhée au 18, Olympus Mons aux 2ème… pourtant à la base c’est un auteur que j’adore.
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil, je le suis depuis zero absolu. Malheureusement comme beaucoup de dessinateurs qui passent au scenario, ca coince. Promethee j’ai adoré le debut mais lâché au bout de dix…😁
J’aimeAimé par 1 personne
La bonne nouvelle c’est que Crusaders se boucle en 5 tomes, c’est Christophe lui même qui m’en a informé après avoir lu ma chronique du tome 2.
J’aimeAimé par 1 personne
Excellente nouvelle. J’avais lu quelque chose de ce type mais il me semblait qu’il était question de cycles (aï!). J’espère qu’il a prévu ce format idéal de 5-6. Merci pour l’info.
J’aimeAimé par 1 personne