***·Manga·Rapidos

Bolchoi arena #2: la somnambule

esat-west

BD de Boulet et Aseyn,
Delcourt (2020), 164 p., 2 volumes parus.

L’étonnante maquette au format comics voit (comme pour les manga) les informations auteurs, éditeur, titre notés sur une jaquette plastique, la couverture proprement dite proposant une illustration. Une courte bio des auteurs est inclue sur un rabat et une page de résumé du tome précédent ouvre l’album.

couv_381491

Marje a disparu dans le Bolchoï… Après l’accident majeur qui a coupé le réseau, son esprit se retrouve enfermée et semble se dissocier de plus en plus de son corps physique, entraînant un risque de mort. Pendant que les médecins et ses amis s’affairent sur son cas, elle décide d’explorer le Bolchoi plus avant et prendre tous les risques, quoi qu’il en coûte…

Preview BD Bolchoi arena T2 : La Somnambule - DelcourtmediathequeJ’avais été agréablement surpris par ma lecture du premier tome qui apportait quelque chose de frais et rétro dans l’univers de la BD. Ce vrai-faux manga développe plein de thématiques intéressantes… mais si le tome précédent fascinait par son exploration en compagnie de Marje de cet univers virtuel fantastique (et infini!), celui-ci se centre principalement sur le destin tragique de l’étudiante. L’idée d’une implication physiologique des addictions aux univers virtuels a déjà été traitée, souvent sous la forme de la consommation de drogues compensant le décalage de perception entre les deux univers. Ici les auteurs vont plus loin et c’est assez glaçant d’imaginer ce cerveau perdant tellement pied qu’il en oublie de gérer ses fonctions corporelles… à l’intérieur du Bolchoï c’est surtout la guerre entre consortiums qui est abordée avec un rôle d’électron libre semant la pagaille assumé par Marje qui décide, étant donnée son espérance de vie, de bouleverser la connaissance du monde virtuel. Et lorsque une découverte scientifique sème le doute sur le le fait que le Bolchoï soit un monde réellement fictif on rejoint une des idées fascinantes du best seller chinois Le problème à trois corps (pour ceux qui connaissent).BOLCHOI ARENA T02 par LABANDEDU9 - La bande du 9 : la communauté ...

J’ai été moins impliqué dans ce volume du fait de la thématique confirmée de l’album de Le Boucher Ces jours qui disparaissent, qui ne m’avait pas plus de par une atmosphère très dépressive que l’on retrouve un peu ici. L’absence d’évolution dans les dessins me dérange aussi car si sur un premier album on peut comprendre l’économie, ici le graphisme pose tout de même problème pour suivre les personnages. Les quelques séquences d’action sont aussi un peu brouillonnes visuellement et l’on attend un recentrage plus simple, plus lisible sur le troisième volume.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s