****·Cinéma·Comics·Nouveau !

Visionnage: The old guard

old

La sortie du comic The old guard a produit son lot de très bons commentaires et joui de la réputation sans faille de Greg Rucka, scénariste notamment de l’acclamé Lazarus et Black Magick. Annoncé pour une déclinaison en film Netflix dès sa publication j’avais hâte de le découvrir tant le thème et le traitement m’avaient emballé… au contraire de dessins vraiment pas au niveau. A noter que le second volume relié du comic paraît aux Etats-unis à la rentrée et l’on peut gager sur une édition Glénat d’ici janvier.

The Old Guard 2 release date, cast and more about Netflix sequel

Alors cette adaptation  que donne -t’elle? Jusqu’à Netflix les adaptations de comics en films ou pire en téléfilms étaient rarement réussies faute à des budgets et ambitions à la baisse. Or dès l’annonce du casting on a pu envisager les moyens artistiques mis en oeuvre: Charlize Theron (la Furiosa de Mad Max et qu’on ne présente plus tant son charisme, sa plastique et son jeu en font une grande actrice crédible autant dans l’action que dans le drame), Chiwetel Ejiofor (le héros de 12 years a slave notamment et qui a commencé avec Stephen Frears excusez du peu), Matthias Schoenhaert (acteur de Jacques Audiard) et des seconds rôles par des acteurs inconnus mais très impliqués et crédibles.

L’histoire confiée à Rucka lui-même, transpose le premier volume en empiétant sur le second (je ne me souviens pas que le comic parlait déjà de cette immortelle bannie…) et Un baiser gay dans « The Old Guard », le nouveau film Netflix avec ...arrive à proposer un mix très équilibré entre action attendue (et efficace), traque par une société maléfique et surtout, le cœur de l’ouvrage, les peines de la vie des immortels. Sur ce plan l’originalité du traitement du comic est vraiment bien adapté avec un ajout indéniable du jeu des acteurs (mention spéciale au couple) pour enrichir cette psychologie particulière de personnes toutes puissantes mais pouvant perdre soudainement leur immortalité à tout instant et pouvant voir arriver un nouvel immortel également n’importe quand… Le gros de la trame, après la mise en place de cette « famille » autour de la Scythe (peuple ayant inspiré le mythe des amazones), porte sur l’initiation de la nouvelle arrivée, sa découverte des implication à l’immortalité et sur la nécessité de changer son paradigme de vie.

https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2020/07/old-guard-3-720x480.jpgJe me demandais si le coût permettrait des scènes historiques et la réponse est oui, même si elles sont courtes. Cela permet une vraie densification du background et c’est louable même si il ne faut pas vous attendre à de grandes batailles de chevaliers à Jérusalem. On espère cependant voir illustrées certaines séquences du passé dans les deux autres films prévus. Il n’est pas si fréquent que l’interaction entre une œuvre comic et sa transposition filmée soit si étroite et c’est une bonne chose en permettant une grande fidélité. J’ai été notamment étonné de la proximité entre les gueules de l’album et les acteurs trouvés. La tentation de réaliser une série TV a du être grande et après visionnage du film je pense qu’une trilogie de longs métrages est plutôt pertinente en évitant le risque de dilution. Il reste maintenant aux auteurs à achever le comic (en trois tomes j’imagine donc) pour pouvoir lancer la production de la suite des films.

An 'Old Guard' Sequel Could Take A While — Here's Why – Deadline

En conclusion, une très bonne adaptation, très fidèle et qui procure autant de plaisir aux scènes d’actions (la réalisatrice est plutot novice et assez sobre) que dans les dialogues intimistes, avec des intermèdes historiques qui créent des respiration et une utilisation de l’immortalité dans les scènes d’action très originale.

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

 

4 commentaires sur “Visionnage: The old guard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s