A propos...·Bilan

Le bilan du mois #17: juillet 2020

Le Bilan

Salut à tous et bienvenue sur ce nouveau bilan mensuel!

J’avoue que je ne pensais pas faire de bilan ce mois-ci du fait des vacances (les miennes et les vôtres) qui bousculent un peu les habitudes… mais au vu des excellentes stat de tous mes billets de bilan j’ai pris le temps de poser ça. Je suis assez content des décisions de réorganisations du blog suite au Covid puis que la souplesse gagnée semble fonctionner pour vous et est donc plus simple à gérer pour nous…

Côté statistiques, un des enjeux de cette année était de maintenir les stat au dessus de 2000 et d’éviter la baisse traditionnelle de l’été. Je crois que ça y est puisque juillet est à 2300 (stable sur un mois) avec une réduction du nombre de publi. Les billets C’est lundi attirent toujours autant de vues ainsi que les bilans et les actu. Côté critiques j’ai l’impression que mon enthousiasme pour certains albums se traduit en vues plus importantes. Peut-être un hasard ou un relai de votre part sur les RS… Les stat journalières font le grand yo-yo en passant de 50 à 150 selon les jours mais avec une moyenne proche de 70 en rythme de croisière, ce qui est bien. Les semaines sont passées au-dessus de 500 mais avec là aussi de gros écarts. Pour finir, je suis content car le mois de juillet a bien progressé en vues par visiteur avec 2,30.

Côté RS le Twitter commence a gagner en dynamique de retweet, mentions etc; et continue la progression en abonnés (+24 à 528), comme Instagram qui a passé les 314 abonnés (+30). Le tweet sur Harleen a juste atomisé les vues avec… attention… 42k vues! Un truc de fou qui reflète a mon avis l’évènement qu’est cet album, comparé à d’autres sorties avec plus de com qui ont fait pschitt (genre Batman Damned). J’ai de plus en plus de plaisir à échanger sur insta qui est pour moi le réseau le plus dynamique pour cela.

 

  • Les billets les plus vus du mois:

Mois exceptionnel pour Harleen dont tout le monde est tombé amoureux et qui a explosé les stat si bien que les autres billets font offices de nains… Bon on a quand-même quelques comics, genre sur-représenté ce mois-ci du fait des sorties nombreuses et excellentes qui coïncident avec une période traditionnellement maigre en franco-belge (même sans Covid). Comme tous les billets d’actu celui traitant de l’étonnant cumul d’opé estivales des éditeurs vous a beaucoup intéressés, de même que celui présentant le logiciel de gestion de bibliothèque BDphile. Bien après les bilans divers viennent tout de même le très bon Dceased (qui date du début d’année) et l’habitué Rags (qui est sorti en VF je le rappelle).

couv_395816L’image contient peut-être : 13 personnes, texte qui dit ’FREE COMIC BOOK DAY FRANCE LE 4 JUILLET VOTRE LIBRAIRE VOUS OFFRE DES COMICS’couv_384552

couv_385570

  • East & West: 2 billets manga / 5 Comics
  • BD: 4 billets
  • La Trouvaille: 1 billet
  • Actu: 1 billet
  • Jeunesse: 1 billet

Assez satisfait de la libération des rubriques décidées le mois dernier. Ça permet de faire des billets plus légers selon l’envie et fluidifie les publications en permettant une bonne réactivité. J’ai réussi à glisser un Avis des Kids (ça faisait longtemps) et mes Trouvailles sur les cycles de Thorgal sont très agréables à écrire. J’espère qu’elles le sont à lire… Mes emprunts de la suite de Homicide va permettre aussi un retour des Docu, disparus depuis quelques mois du blog.

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois d’août!

7 commentaires sur “Le bilan du mois #17: juillet 2020

  1. Je suis très content pour toi que tu aies réussi à éviter une baisse de fréquentation. De moi côté les stats restent constantes cet été et javoue ne plus me souvenir si c’était pareil l’année dernière, mais en même temps a cette époque il y a un an, elles étaient plutôt faibles car ça ne faisait pas longtemps que j’étais là.

    En tout cas, je te souhaite un mois d’août aussi riche !

    Aimé par 1 personne

  2. Un très beau bilan ! Félicitations ! J’avoue ne pas vraiment m’intéresser au comics mais ce Harleen a tellement fait parler de lui que j’envisage de me le prendre. Je te souhaite un bon mois d’août.

    Aimé par 1 personne

    1. Il y a de moins en moins de différence entre comics, manga et francobelge tant les auteurs se croisent et s’influencent. la preuve avec ces gros one-shot DC dans la collection Black label qui sont vraiment proches de ce que font les européens. A l’inverse les séries franco-belges avec équipe de dessinateurs et périodicité régulière se rapprochent de la démarche comics. La différence qui subsiste est sur l’univers Marvel et DC qui nécessite souvent de suivre depuis longtemps, mais les éditeurs sont conscients de la nécessité de toucher un public « occasionnel ». Pour moi le comic « indé » n’a plus de différence avec le franco-belge. pour ce qui est des superhéros un éditeur comme Valiant propose des séries courtes avec 2-3 dessinateurs maxi qui permettent de raccrocher les wagons. Divinity (sortie récemment en intégrale chez Bliss) est par exemple un excellent moyen de tenter l’aventure.

      J'aime

      1. J’avoue pour ma part que c’est la difficulté de rentrer dans un univers qui m’a souvent rebuté à démarrer les comics, trop de reboot, de multiverse, etc pour un néophyte je trouve et du coup ce manque de clarté me bloque. Tout comme les changements récurrents de dessinateur. Mais il faudra que je finisse par me lancer un jour 😁

        J'aime

      2. Exactement les mêmes réticences pour moi! C’est pour ça que j’ai commencé sur des Batman où tu peux trouver des albums simples sans 10000 croisements (j’ai fait un vieux billet de guide de lecture pour commencer avec Batman). La collection estivale chez Urban est un excellent moyen de démarrer, poutr la plupart ce sont des one-shot et ne nécessitent pas de connaitre la mythologie. Evite les ouvrages d’Alex Ross mais sinon tu peux te lancer sur White Gnight, le chef d’oeuvre de ces dernières années et Harleen, quasi décroché de la mythologie batman. Injustice est aussi un bon moyen qui remets tout à plat mais qui montre quand-même beaucoup de personnages. Ca se lit bien mais si tu n’a jamais mis les pieds chez DC tu sera peut-être un peu submergé par le nombre de perso. Generalement je ne critique que des albums de superheros intelligibles par des non initiés (comme je me considère) et tu trouvera donc sur le blog des bonnes portes d’entrée dans la catégorie comics. Les ouvrages Marvel et DC sont tagés à l’éditeurs donc tu peux les trouver sur le moteur de recherche…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s