Actualité·BD

Ma BDthèque: BDphile

Actu

Aimer la BD c’est bien mais dès que l’on commence à avoir une grosse collection c’est utile de pouvoir la gérer sur autre chose qu’un vieux tableur excel/calc… Pas mal d’applications payantes existent (notamment le célèbre BDgest). Personnellement, très attaché au principe de Libre et de Communs j’ai cherché une base de donnée participative et l’ai trouvée dans le travail incroyable d’Adrien Lauqué et son site BDphile. Il ne s’agit pas a proprement parler de Libre puisque l’auteur est propriétaire de l’infrastructure logicielle et qu’il n’a pas posé de labellisation Creativ commons mais il s’engage à ce que le site reste toujours gratuit, d’inscription libre et basé sur la collaboration des utilisateurs dans la réalisation de la base de donnée.

Très franchement au regard de sites commerciaux il est très rare de ne pas trouver un album dans la BDD qui me semble peut-être même plus complète que Babélio ou Livraddict. Normal me direz-vous puisque c’est un site spécialisé, mais le travail de fonds reste très important. La simplicité et lisibilité des fiches de création et modification est remarquable et facilite la montée en charge de la base qui comprend actuellement 133000 albums! Le plus compliqué est finalement de rattacher la bonne édition…

 

Au niveau des fonctionnalités, outre le fait d’avoir la plupart du temps un grand nombre d’éditions, notamment les rééditions, éditions spéciales et de libraires (plus riche que sur BDgest sur ce plan) il est possible d’ajouter des dédicaces sur un album, des commentaires et une fonctionnalité de Critiques… qui ne semble malheureusement pas encore fonctionner. Du coup les critiques courtes sont faites en commentaires, ce qui reste tout à fait utilisable.

 

Vous avez accès à un gestionnaire de prêts, des graphiques représentant vos stat (achats, type d’albums comme BD/Manga/Comics), liste d’achats, parutions à venir,… Vous pouvez exporter votre bdthèque et le site vous indique même la valeur d’achat de votre collection… bref, tout cela est très complet, assez joli, agrémenté d’une communauté assez active et, donc, véhiculé par une démarche vraiment positive.

 

Je ne connais pas précisément les autres sites commerciaux de gestions de BDD mais sincèrement quand je vois tourner BDphile je ne vois pas ce que je pourrais trouver de plus ailleurs et je vous invite vivement à venir essayer le site et à l’alimenter de votre passion, avec un immense merci à Adrien Lauqué pour son investissement!

Précision: les captures affichée sont sur l’ancienne version. la nouvelle est plus jolie mais propose les mêmes informations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s