***·BD·Nouveau !

Conan le Cimmérien #9: Les Mangeurs d’Hommes de Zamboula

La BD!

Neuvième tome de 46 planches, écrit et dessiné par Gess, d’après l’œuvre de Robert E. Howard. Parution le 11/03/2020 aux éditions Glénat.

Blondin avait proposé son avis.

Les Contes des Mille-Et-Un Barbares

Après avoir affronté les Clous Rouges et le Peuple du Cercle Noir, Conan fait étape dans la cité de Zamboula, pour y écluser quelques hectolitres de vins et s’encanailler d’une façon dont lui seul a le secret.

Zamboula est une ville cosmopolite et commerçante, dans laquelle cohabitent plusieurs tribus et plusieurs castes, sous la fragile houlette du Satrape, Jungir Khan. Conan doit redoubler de vigilance car les rues de Zamboula ne sont pas sûres: la rumeur veut que les voyageurs et autres gens de passage y disparaissent promptement à la faveur de la nuit, sans laisser de trace.

Evidemment, Conan, avec sa carrure inhabituelle et son encombrante épée, ne passe pas inaperçu, surtout en état d’ébriété. Il va donc devoir se réveiller un peu s’il veut pouvoir échapper aux mangeurs d’hommes éponymes et sauver sa peau.

Un Cimmérien sinon rien

Alors qu’il est immanquablement attaqué pendant la nuit par les fameux mangeurs d’hommes, Conan fait la rencontre de la mystérieuse (et nue) Zabibi, qui, par son charme vénéneux, convaincra le rugueux guerrier de l’aider à retrouver son bien-aimé, perdu lui aussi dans les rues de Zamboula.

Ce sera le début pour Conan d’une quête endiablée au pays des Mille-Et-Une Nuits, où les faux semblants sont monnaie courante. La durée de l’intrigue tient en une seule nuit, aussi la narration de Gess reste-elle fluide. Les enjeux pour Conan ne sont pas mirobolants, mais on se surprend à apprécier de le voir mené par le bout du nez par Zabibi, jusqu’à un dénouement surprenant qui montre que la force n’est pas le seul atout du guerrier Cimmérien.

Une lecture rapide et efficace, un ajout opportun à la série que ce neuvième tome de Conan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s