A propos...·Bilan

Le bilan du mois #14: avril 2020

Le Bilan

Pour le premier mois de confinement plein le blog se maintient à 2000 vues, ce qui est assez satisfaisant (l’an dernier le mois d’avril avait marqué une chute jusqu’à l’automne) même si je constate un effet de hausse sur pas mal de blogs collègues, ce qui aurait pu créer un boost sur l’Etagère également. Le constat d’une hausse continue des abonnés et de l’activité de discussion sur les différents canaux du blog me donne plutôt confiance et me fait constater que la communauté de lecteurs de manga est particulièrement dynamique, comme ce secteur éditorial qui tire le genre BD dans son ensemble et l’édition en générale. Les offres de lecture gratuites intéressantes ont plutôt émané des éditeurs de manga, ce qui m’a permis de découvrir quelques séries très intéressantes et me confirme que l’un des objectifs de l’année sera de consolider ce genre dans les critiques. Pour conclure sur les stat générales, cela signifie tout de même une constance de consultation à 2000 vues depuis octobre avec un pic à 2500 au tournant de Noël alors que l’an dernier cela n’avait été qu’un pic avec rechute. De même la moyenne de consultation par personne à plus de 2,2 billets est en hausse nette comparé à l’an dernier. La régularité des publications, quotidiennes depuis l’arrivée de mon collègue Dahaka (que je remercie encore une fois pour sa participation!) n’y est sans doute pas pour rien. Merci à vous également pour votre fidélité. La corolaire de cette moyenne c’est que le nombre de visiteurs par mois ne grossit pas depuis l’an dernier, ce sur quoi je devrais me pencher…

Twitter est assez stable mais avec une hausse nette du nombre d’abonnés (+25), ce qui est plutôt nouveau. Je reste assez économe sur mon activité Twitter, ce qu’il faudra sans doute changer pour faire venir du monde sur le blog. J’avais jusqu’ici privilégié la Longue traine en disséminant des liens sur différentes plateformes. C’est efficace sur le fonds mais ne permet pas une fidélisation importante. A réfléchir sans se mettre sous l’eau en charge de travail de com’…

Je suis assez satisfait de la progression Instagram en ayant un peu pris le rythme de publications régulières avec pas mal d’échanges très intéressants. Par ailleurs, j’ai créé (grace à Tampopo!) un compte Livraddict et relaiera progressivement les nouveaux billets. Enfin, le blog a passé le cap des 100 abonnés. Merci à vous!

  • Les billets les plus vus du mois:

Retour des billets Sunken Rock et de Rags comme d’habitude. J’espère que mon récent billet sur Origin (que je compte continuer) va translater les vues vers ce manga plus récent. Trois très bonnes nouveautés accompagnent ces deux et le mastodonte La bombe, probablement le premier documentaire arrivé si haut, ce qui est une très bonne nouvelle! Ce top est assez subjectif puisque beaucoup de billets sont dans un mouchoir de poche et j’aurais pu citer la plupart des derniers billets, sortis plus tard dans le mois mais, comme Origin, Mattéo, Le Quatrième pouvoir,…

rags1-digital-1_1024x1024 couv_385597 sunkenrock1_16062008_185503

couv_383083 couv_381512

  • East & West: 4 billets
  • BD: 6 billets
  • Docu: 1 billets
  • C’est lundi…: 4 billets
  • La Trouvaille: 3 billet
  • Actu: 1 billet
  • Visionnage: 1 billets
  • Un auteur…: 2 billets

Le confinement a provoqué un assèchement de nouveautés et de lectures SP, ce qui a mécaniquement entraîné un réequilibrage vers du fonds (d’où le nombre très élevé de Trouvailles) et de manga qui trustent l’essentiel des East & West ce mois-ci. Rarement le blog aura été aussi équilibré. Les lectures gratuites Covid ont un peu bousculé les rubriques notamment et on s’achemine vers plus de billets rapidos et moins d’avis en vrac (qui donnent moins de visibilité du fait d’un titre non pertinent comme certains de vous me l’ont signalé). Vous avez également constaté la nouvelle bannière BD. Cela faisait longtemps que je voulais habiller les nombreux billets BD hors BD du mercredi, c’est chose faite. Pour la suite il faudra voir s’il faut définitivement scinder la rubrique East&West avec de nouvelles bannières comics et manga, les deux lectorats étant assez peu perméables (malheureusement :). Je rappelle qu’un coup de main régulier sur les manga est recherché, n’hésitez pas à me contacter si cela vous intéresse.

J’espère que ces infos back-office vous auront intéressés. N’hésitez pas à poser des questions en commentaires ou par mail et me faire part de vos suggestions sur l’évolution du blog, ce qui vous plaît ou pas. A très vite pour les billets du mois de mai!

8 commentaires sur “Le bilan du mois #14: avril 2020

  1. Merci pour ces stats. Je lis toujours 🙂
    Je me disais que ce serait cool d’avoir une étiquette avec les notes. Comme ça on pourrait tomber plus facilement sur les coups de coeur à 4-5 en cliquant dessus. Qu’en penses-tu ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ne l’avais pas fait au début du blog mais normalement je suis repassé sur tous les articles qui ont une catégorie par note. Tu peux dérouler les catégories et trouver le nombre de Calvin. Ca me permet aussi d’avoir du recul sur lea proportion de notes données et pour l’instant on est assez raccord avec Dahaka sur une certaine exigence qui se retrouve dans le très faible nombre de 5 et une grosse majorité de 3 (qui s’explique logiquement par le fait qu’en choisissant nos lectures on évite le plus souvent les déceptions et très mauvais albums). Les 1 sont extrêmement rares et toujours difficiles à poser…

      Aimé par 2 personnes

      1. Ha je viens de voir ! Je n’avais jamais vu les * en en-tête des articles, désolé. C’est pour ça que je les voulais dans le « nuage » des étiquettes.
        On veut des vrais notes, et tant mieux si vous lisez peu de daubes.

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s