***·BD·Nouveau !·Service Presse

Clinton Road

esat-west

Récit complet en 136 pages, écrit et dessiné par Vincenzo Balzano, paru le 24/01/2020 aux éditions Ankama.

bsic journalismMerci aux éditions Ankama pour cette lecture.

On the road again

John Morgan mène une existence en apparence paisible dans le comté de Passaic dans le New Jersey. Ses journées monotones en tant que ranger sont rythmées par ses patrouilles le long de la Clinton Road, une route quasi désertique qui entretient la réputation d’être hantée, et ses conversations distantes avec son fils Benjamin, qu’il élève seul.

La morne quiétude de John va être bousculée lorsqu’il devra se lancer à la poursuite d’une bande de braconniers qui sévit dans la forêt, le long de la Clinton Road. Son enquête va lui faire rencontrer des personnages à la fois étranges et familiers, qui l’aiguilleront progressivement vers la vérité autour de la route hantée et les esprits tourmentés qui en sont prisonniers.

I see dead people

L’ambiance de Clinton Road est posée dès les premières planches, grâce aux couleurs pastel et au sublime dessin de Vincenzo Balzano. Le récit, au rythme lent, traîne son protagoniste placide dans un univers sombre où la mort plane à chaque virage de cette route maudite, derrière chaque arbre de cette forêt moribonde, dont l’apparence et la place dans le récit évoquent le concept du Genius Loci, qui désigne en fiction les lieux malveillants doués d’une volonté propre, souvent évoqués dans les œuvres de Stephen King ou encore de Lovecraft.

La lecture de Clinton Road est envoûtante, mais peut tout de même laisser le lecteur pragmatique perplexe. En effet, l’intrigue et son rythme particulier laissent volontairement le lecteur dans le flou, à l’image de son héros John Morgan, qui navigue à vue sur un terrain qu’il connaît pourtant par-cœur, et ceci pour le mener à un final perturbant bien que déjà-vu.

Clinton Road demeure un très bon roman graphique, où Vincenzo Balzano fait montre de l’étendue de son talent.

2 commentaires sur “Clinton Road

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s