****·Actualité·BD·Manga·Numérique·Rapidos

Lectures COVID : Vinland saga #1

ActuComme vous tous je suis un peu à sec en matière de lectures de BD papier et n’ai pas encore sauté le pas de commander sur Decitre, ne sachant pas si c’est une bonne idée pour soutenir l’édition (je constate du reste que la plupart des libraires en lignes qui livrent indiquent toutes les nouvelles sorties comme indisponibles)… Bref, comme j’avais déjà pris l’habitude de lire en numérique sur tablette, que ce soit sur Izneo ou via des liens d’éditeurs ponctuellement, je n’ai pas eu de mal à me mettre aux opérations lancées pendant le confinement par un certain nombre d’éditeurs.

Il n’est pas surprenant que les plus actifs en la matière soient les éditeurs manga car c’est sur ce type de BD que le passage à l’écran pose le moins de problème (que ce soit pour le format plutôt plus grand que pour la résolution de l’image, moins exigeante sur une planche manga. Cela a été l’occasion de me lancer sur des séries dont j’entends beaucoup de bien depuis longtemps… mais lisant peu de manga et étant assez sélectifs sur le dessin notamment, je n’avais jamais tenté ces séries. Le manga est un genre compliqué sur l’Etagère imaginaire car c’est sans doute celui que je maîtrise le moins sur les publications de moins de dix ans, par-ce que toute une série de sujets typiques qu’on y retrouve ne m’intéressent pas et par-ce que la grosse pagination associée à de longues tomaisons font que j’évite de tomber dans des tunnels qui m’interdiraient de suivre la publication franco-belge et comics. J’en profite d’ailleurs au passage pour rappeler que je cherche toujours un coup de main sur les chroniques manga (pour s’associer à Dahaka et moi), n’hésitez pas à me contacter par mail.

Ces dernières semaines j’ai donc pu découvrir quelques premiers tomes de séries dont je vais poster mes critiques sur cette rubrique temporaire « lectures Covid ».

Les sources de lectures Covid que j’ai identifié sont les suivantes (vérifier sur les sites la durée de disponibilité variable). Si vous avez un compte Iznéo, les promo sont basculées mais en vrac entre les promo payantes et les véritables gratuits. N’hésitez pas à signaler en commentaire de ce billet des liens intéressants vers d’autres éditeurs!


vinlandsaga1_27012009_194830

Manga de Makoto Yukimura (2005- ), 22/23 volumes parus en France chez Kurokawa.
Un anime est diffusé depuis 2019 sur Amazon Prime.

badge numeriqueVinland saga fait partie des séries pour lesquelles la critique semble unanime. Et ma lecture de ce premier tome confirme amplement ces commentaires tant j’ai été surpris par la solidité du projet et du travail de l’auteur dont c’est le second projet après le Vinland Saga Chapter 2 : Somewhere Not Here page 15 - Mangakakalots.commonumental Planètes (dont on dit aussi le plus grand bien!) et ses quelques mille pages… On suit l’histoire de Thorfinn, jeune guerrier viking enrôlé dans l’escouade d’un chef de guerre dont il souhaite se venger pour le meurtre de son paternel quelques années plus tôt. Construit sur trois périodes alternées, ce premier tome est étonnamment accrocheur et fluide malgré la complexité de l’histoire et le nombre de thèmes abordés. Au sortir de ce volume on nous parle de la vengeance, de l’histoire du père, grand général danois, de l’invasion de l’Angleterre mais aussi de la découverte de l’Amérique (le fameux Vinland) par Leif Erikson… le tout sans oublier nombre d’informations très documentées sur le mode de vie des gens du Nord ou les techniques guerrières des vikings. L’auteur sait nous proposer des cartes et plans de bâtiments pour aider la compréhension. Cela nous montre en outre si besoin était le travail documentaire accompli et la recherche de réalisme. Sur un sujet pas moins complexe que celui du Japon Edo Yukimura parvient à nous informer sans nous perdre. Sur le plan graphique, les premières pages laissent penser à un dessin assez simple, plutôt rond, mais progressivement on réalise la maîtrise technique dans l’action, les cadrages, plans et détails des objets et bâtiments. On dit souvent que les meilleurs dessinateurs vont à l’essentiel. Et mine de rien cet auteur propose des planches vraiment solides. Chapeau!

note-calvin1note-calvin1note-calvin1note-calvin1

3 commentaires sur “Lectures COVID : Vinland saga #1

  1. Vinland Saga est devenu un de mes mangas préférés à partir de son deuxième arc fou (tomes 9 à 14) qui font de Thorfinn un des personnages les plus magnifiquement écrits que jai pu voir dans un manga.
    J’espère que tu continuera la lecture, sachant que tu peux prendre ton temps, on est à 22 tomes avec un rythme de publication d’un tome tous les 8 mois. Yukimura a dit qu’on entrait dans l’arc final du coup ça devrait s’achever aux environs de 30 tomes, d’ici 5 ans.

    J'aime

  2. Ravie que tu aies pu tester et que tu aies apprécié Vinland Saga, cette saga est géniale comme le dis l’Apprenti Otaku.
    Si tu cherches du beau et bon manga dans ceux qui sont proposés gratuitement, je te conseille vivement Le pavillon des hommes chez Kana, une revisite originale d’un pan de l’histoire japonaise avec des dessins shojo/josei d’une rare finesse 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci hé vais regarder. L’histoire japonaise ne me passionne pas vraiment (un peu ras la casquette des manga de samurai sur l’ere edo) mais si les dessins sont bien pourquoi pas! Merci du conseil!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s